Je m’attendais à plus profond comme discours, le "on n’apprend pas ça à l’école" de la fin de la première partie avec un étonnement me fait doucement rigoler. C’est mal connaitre tout le processus de contamination et de domination des esprits dès la tendre enfance.
Je cite un des axes de la fondation Carnegie (toujours les mêmes !) : "recherche sur les processus cognitif des enfants en bas age" dans une idéologie pseudo-humaniste "pour la paix et l’évolution de l’éducation et la connaissance".
Il est évident qu’une siècle de bourrage de crane, voir un demi-siècle pour les européens, amène à une réécriture de l’histoire qui va dans le sens de l’idéologie dominante. Sinon, on appelle cela "se tirer une balle dans le pied".
Les dis si bien la chanson : "We don’t need no education, we don’t need no post-control" ... C’est exactement ça, du formatage et du lavage de cerveau au quotidien.
Au final, tout est question de tentation. Il y a ceux qui adorent ce système et en jouissent. Et il y a ceux qui comprennent que la pierre-qui-roule est en train de partir en vrille. Qui refusent ce monde et aspirent à un plus bel horizon.
Parce qu’en fin de compte. Pour qui et pour quoi travaillons-nous ? Au-delà de la réponse unanime et évidente de gagner de l’argent. Savons-nous vraiment que nous œuvrons tous à édifier notre propre fin ?
Peu de gens savent se projeter dans l’avenir et réfléchir à long terme. On réfléchi généralement dans notre échelle de temps humain (durée de vie) et rarement plus loin. Et tout est fait pour réduire au maximum ce champ de vision par l’aliénation dans cette société du spectacle. A l’instar des œillères des chevaux.
Ce que dit Etienne Chouard résonne comme une évidence pour ceux qui sont déjà sur le bon chemin. Il n’est pas sur qu’une gourdasse ou qu’un couillon américain aliéné et au cerveau liquéfié par les ondes de son 4ème iPhone (faut suivre les tendances) soit en mesure d’avoir le courage et la capacité de recevoir ce genre de message.
Bien entendu, je ne généralise pas concernant les lobotomes, américains ou autres. Mais nier qu’un gosse qui passe sa vie à lire des magazines people et regarder Secret Story soit le genre de client au changement. J’espère que l’avenir me donnera tord.
Répondre à ce message