Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Condamnation définitive à 40 jours de prison ferme pour Alain Soral dans l’affaire "grosse lesbienne"

Le polémiste franco-suisse Alain Soral est condamné en dernière instance à 40 jours de prison pour discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle. C’est la première fois que le Tribunal fédéral se penche sur cette norme pénale. Son arrêt fera jurisprudence.

 

C’était une décision très attendue. Dans un arrêt publié jeudi [18 avril 2024], le Tribunal fédéral confirme la condamnation d’Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle.

La Cour suprême helvétique relève « le langage rabaissant, déshumanisant et outrancier » de l’écrivain invitant les internautes à « mépriser une journaliste en raison de son orientation sexuelle en particulier ».

Cet arrêt fera date. C’est en effet la première fois que la plus haute autorité judiciaire de Suisse se prononce sur la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, sanctionnée pénalement depuis la votation populaire du 9 février 2020.

L’affaire Soral remonte à l’été 2021. En août, Cathy Macherel, journaliste à la Tribune de Genève, révèle que l’association Égalité et Réconciliation, présidée par le polémiste franco-suisse installé à Lausanne depuis 2019, donne des formations à Genève.

 

Les propos incriminés

Alain Soral n’apprécie pas cette enquête et décide d’y répondre quelques semaines plus tard dans une interview filmée diffusée sur le site Internet de l’association qu’il préside.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral retranscrit les propos qu’il tient à cette occasion.

« Je crois que cet article à charge est relativement malhonnête et signé (…) par une militante queer qui se bat aussi pour les migrants. Donc voilà face à quoi on est (…) Je rappelle que queer, en anglais, ça veut dire, je crois, désaxé. Donc je pense qu’entre ma vision du monde et celle d’une grosse lesbienne militante pour les migrants (…), je suis plus, moi, un combattant de la paix (…) que ceux qui me font face et qui me harcèlent, alors que je ne leur ai rien demandé. »

Selon le Tribunal fédéral, le discours incriminé pris dans son ensemble donne le sentiment qu’aux yeux d’Alain Soral, la journaliste « présente tant le défaut d’être homosexuelle que celui de militer en faveur de certaines minorités ».

 

« Exciter un sentiment de haine »

Le tribunal relève que l’interview filmée est accompagnée d’une photographie de Cathy Macherel.

« Alain Soral a prévu une mise en scène consistant à inclure une photo-portrait de la journaliste (…), offrant ainsi aux internautes une figure concrète sur laquelle déverser leur mépris. Il ne fait aucun doute que le message du recourant tend à éveiller et exciter un sentiment de haine à raison de l’orientation sexuelle. »

Un recourant, Alain Soral donc, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de propos discriminatoires. Le Tribunal fédéral constate que si son casier judiciaire suisse est vierge, son casier français comporte 22 condamnations entre 2008 et 2019.

Pour le Tribunal fédéral, « ses multiples condamnations pour diffamation et provocation à la discrimination raciale ou religieuse, ou en raison de l’orientation ou l’identité sexuelle (…) confirment la propension d’Alain Soral à adopter des comportements méprisants et discriminatoires à l’égard de groupes de personnes pourtant protégées par la loi. »

 

« Insensible à la sanction pénale »

La Cour suprême balaie l’argument d’Alain Soral invoquant la violation de la liberté d’expression.

« Sa démarche correspond bien plus à une attaque personnelle gratuite à l’encontre de personnes définies par leur orientation sexuelle qu’à l’expression d’une opinion sur des questions d’intérêt public. »

Aux yeux du Tribunal fédéral, il est donc établi que le Franco-Suisse a tenu des propos pénalement répréhensibles. À l’instar du Tribunal cantonal vaudois, la Cour suprême estime qu’une peine de prison ferme s’impose « au regard des nombreux antécédents d’Alain Soral (…), et de son insensibilité à la sanction pénale ».

Le polémiste écope donc d’une peine privative de liberté de 40 jours.

***

 

 

 

 

Tout comprendre du "GrosseLesbienneGate"

 






Alerter

310 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’ai besoin d’une reponse sil vous plait d’une précision.
    Alain Soral va vraiment en prison ? 40 jours de prisons de ferme pour le coup. De ferme, de ferme.
    Mais j’y crois pas j’ai du mal à le realiser.
    Il va rebondir ou ça y est c’est finit il va vraiment 40 jours dans une cellule ?

     

    Répondre à ce message


  • L’homme peut échouer, il peut être arrêté, il peut être exécuté et tomber dans l’oubli alors qu’après 400 ans, une idée peut encore changer le monde.



    Soral est devenu une idée, il est devenu une manière de penser.

     

    Répondre à ce message

  • Chers camarades dissidents,

    Aucune inquiétude a avoir pour le père Alain !

    Voyez ; avec son gabarit et sa réputation, il n’aura aucun problème au zonzon, que du contraire, il y sera choyé. Conviction d’un ex de ces eaux là...

    Il est assez intelligent pour se mettre les bleus en poche, car c’est le seul danger qui le guette.
    Il sera très prudent avec ce qu’il avale, et se méfiera d’éventuels tarés kamikazes télécommandés.

    A sa sortie, il sera célébré en héros, qu’il est déjà par ailleurs, et s’arrogera d’une célébrité internationale.

    Le système qui s’est tiré une balle dans le pied en le condamnant, pourra alors manger son pain noir, et s’effrayer enfin d’avoir ainsi fabriqué une véritable icone du contre pouvoir.

    "Soral président" est un slogan ironique et bon enfant. Mais a sa sortie, il sera devenu présidentiable, c’est certain. En tout cas dans le cœur de tous ceux qui le connaissent déjà... et que dire des nombreux autres qui le découvriront.

    L’avenir est toujours ouvert. Ne désespérons pas ainsi. Alain n’a pas fini de nous étonner. Il est beaucoup plus fort qu’on l’imagine.

    Ce vieux truc de Nietzsche comme quoi tout ce qui ne me tue pas, etc...c’est ça les gars... rien d’autre.

    Tiens bon Alain, 40 jours, c’est rien.
    Tu as tout un peuple, le vrai, qui te soutient. On t’attendra !

    Longue vie à toi !
    ☆☆☆

     

    Répondre à ce message

  • Le pouvoir russe a bien compris que la Suisse a perdu toute once de neutralité et de mesure et ne viendra pas y négocier quoi que ce soit. Soutien à Alain Soral.

     

    Répondre à ce message

  • En même temps il aurait pas fallu avoir la mauvaise idée de venir se réfugier dans un canton comme celui de Vaud avec un tel système judiciaire et une telle densité maçonnique au mètre carré.. En plus le tribunal fédéral est dans le canton de Vaud aussi et il y avait aucune chance que le tribunal fédéral case cet arrêt du canton de Vaud.. Si Soral ne veut pas finir ruiné en Suisse, il ferait mieux de se réfugier dans un autre pays, au pire déjà de ne pas rester dans un canton francophone, encore moins sur Vaud

     

    Répondre à ce message

  • Courage patron ! On est avec toi

     

    Répondre à ce message

  • "INCITATION À LA HAINE"
    Et quand bien même, en quoi un sentiment, qui reste à définir et à prouver, peut-il être un délit ? Je suis haineux, donc je commets un délit et par mes mots mes auditeurs deviennent haineux (pourquoi le deviennent-ils, ils seraient donc dépourvus de libre arbitre ? ) et donc commettent eux aussi un délit. Qui dit mieux en terme de tyrannie ? Le déni du réel, moteur de l’idéologie mondialiste, finit logiquement en folie furieuse.

     

    Répondre à ce message

  • Les termes "gr... lesb..." ne constituent absolument pas une insulte !
    Ce sont des termes dont il faut être fiers en 2024 !
    Les juges ayant condamné m. Soral devraient être condamnés pour patriarcat exacerbé !

     

    Répondre à ce message

  • L’enfermer pour "homophobie" afin de mieux cacher au grand public le lobby tout puissant qui dirige vraiment.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai écopé de 6 mois ferme pour incitation à la haine et ce pour avoir dénoncé les conséquences néfastes de l’immigration de masse sur le Luxembourg. Le Luxembourg, petit pays dont sa population a été multipliée par 3 en moins de 15 ans. Un million de consommateurs en plus. Des associations de défenses des étrangers, pour la plupart sponsorisées par le gouvernement, vous observent et vous dénoncent auprès du parquet. Nous subissons la destruction de notre pays, de notre nation, de la cohésion sociale luxembourgeoise dans l’intérêt de l’idéologie ultra-libérale. Et lorsque je lis l’argumentation de la Cour suisse, je reconnait les mêmes phrases, les même mots utilisés par la magistrature luxembourgeoise. Les magistrats peuvent condamner tous les opposants sur base de leur "conviction intime", de leur "interprétation souveraine". On est de plus en plus en présence d’une justice politicienne. Ce n’est plus du droit, mais de la politique et de l’arbitraire. Toutes ces lois sur la discrimination nous sont imposées par l’ONU, par des lobbies et par l’UE. Il faut sortir de l’UE ! Mes sympathies pour Alain Soral. Pierre Peters Luxembourg

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents