L’ambassadeur ukrainien en France n’a pas apprécié le sketch de Laurent Gerra sur RTL le lundi 15 mai 2023. Ce représentant de Zelensky, président hautement corrompu et homme de paille de l’OTAN, devrait savoir que l’humour politique est une tradition chez nous, et que les « excuses » qu’il « exige », il peut se les carrer dans le tiroir. Nous restons polis.
L’humour antirusse en général et anti-Poutine en particulier envahit nos colonnes, nos radios et nos télés. Tout est permis sur le « sanglant dictateur » russe qui, à moitié « fou », appuie chaque jour sur le bouton nucléaire ; heureusement, rien ne marche en URSS.
C’est à peu près le résumé que nous font les troupes du département culturel de l’OTAN en France. La plus remarquable dans le domaine, et ensuite on passe au concert des indignés, c’est la sémillante Caroline Fourest. On a retrouvé son allocution du 3 mars 2022 sur France 5, dans l’incomparable émission C à vous, comprenez C à nous, l’oligarchie.
Dans ce sketch, Caroline entre dans la tête de Poutine.
« Il ne supporte pas qu’il y a eu un printemps démocratique en Ukraine. »
« On sait très bien que Vladimir Poutine ment comme un arracheur de dents. »
« On sait aussi que la propagande russe, et ses obligés, et ses vassaux, et on en a beaucoup en France dans la classe politique, dans la classe intellectuelle, même dans la classe journalistique. »
Après cette menace de délation à la Kommandantur, Caroline regarde dans le vague, là-haut, dans son imagination fertile. Elle voit des choses, survole la ligne de front, elle est drone, descend doucement dans une tranchée russe, et entre dans la tête des soldats russes.
« Y a deux sortes de soldats russes, sur le terrain aujourd’hui. Y a ceux qui ne comprennent pas ce qu’ils font là, honnêtement, ils ont de la famille ukrainienne, on leur a répété qu’ils étaient frères, et ils se retrouvent devant des gens qui leur disent avec des pancartes “go home” !
Y a des appelés, y a des gens qui n’ont pas le choix. Ceux-là, si demain le président ukrainien leur offre l’asile politique et peut-être un peu d’argent pour démissionner et pour déserter, peut-être que y aura des défections. Et puis y a les fous de guerre, ceux que Vladimir Poutine a envoyés en Afrique et ailleurs, en Syrie et ailleurs, qui de temps en temps sont comme soldats russes, de temps en temps comme mercenaires de la Wagner, et qui eux sont tellement des chiens fous, qu’ils sont en train de commettre des crimes de guerre absolument atroces. »
L’humoriste visionnaire révèle, en creux, l’incompétence et/ou la malhonnêteté des élites culturelles et médiatiques françaises, résumées par le couple, pardon, le trouple, Lemoine-Lescure-Cohen : personne pour la reprendre sur son négationnisme historique, qui nie les événements complexes de 2014.
Un an plus tard, Laurent Gerra a l’outrecuidance de se moquer du « cirque Zelensky », ce qui n’est pas faux, tant le clown de la télé ukrainienne et des milliardaires locaux est devenu le clown de l’OTAN. La réponse du fanatorium de l’OTAN dans nos médias n’a pas tardé. La palme de l’indignation-Système sera pour l’ex-journaliste du Monde, Marion Van Renterghem, prix Pulitzer !, pour ce cri du cœur :
« En France, on a le droit de rire de tout, Laurent Gerra a le droit d’être minable, ses copains ont le droit d’offrir le spectacle navrant de se marrer de ce qui n’est pas drôle.
Merci aux Ukrainiens de mourir pour que nous gardions ces droits contre un Poutine qui les combat. »
« Merci de mourir » pour nos droits ? Bruno Masure, qui a cédé une partie de sa raison contre un syndrome de la Tourette, depuis qu’il a pris sa retraite de la télé, obtient le prix de beauté :
« eh, @RTLFrance, pensez vous vous excuser auprès des ukrainiens des saloperies débiles et irresponsables de Laurent Gerra ? »
L’humour anti-Poutine autorisé