Publié en 2011, ’’Comprendre l’Empire’’ d’Alain Soral, est devenu un ouvrage incontournable, vendu déjà à plus de 32 000 exemplaires.
En dépit de son statut de livre-culte, ce best-seller n’a pourtant, jusque là, pas été traduit en hébreu.
Moshe Benshimon, est un journaliste et critique franco-israélien à l’hebdomadaire "Heezrod", où il s’occupe de la rubrique littérature française. Il offre enfin au public hébréophone la première traduction fidèle et non abrégée de cette bible de la dissidence.
E&R : Comment avez-vous découvert ’’Comprendre l’Empire’’ ?
Moshe Benshimon : Tout est parti, il y a quelques mois, de l’arrivée sur mon bureau, à Tel-Aviv, d’un livre à la couverture noire plutôt inquiétante et au titre intrigant : ’’Comprendre l’Empire’’. J’ai d’abord cru à un ouvrage historique sur Napoléon 1er ou la Rome antique !
J’ai commencé la lecture distraitement, puis j’ai plongé dans l’ouvrage, le lisant presque d’une traite, prenant des notes, l’emmenant partout. Un choc pour un lettré habitué à des essais "politiquement corrects".
E&R : Connaissiez-vous Alain Soral avant de le lire ?
Moshe Benshimon : Non, mais en le lisant , je me suis dit : cet Alain Soral est si retors et si fin dialecticien qu’il pourrait être juif ! Il doit être juif, même, j’en suis sûr ! (rires)
E&R : Avez vous rencontré des difficultés pour éditer ce livre ?
Moshe Benshimon : Aucune ! Au regard de ces excellentes ventes dans la sphère francophone, il est évident pour l’éditeur que celui-ci ’’fera un tabac", créera la curiosité et la polémique ! Dans tous les cas, un bon coup marketing !
E&R : Quel impact aura-t-il sur la société israélienne ?
Moshe Benshimon : On se rend bien évidemment compte en lisant ce livre à quel point la vision, l’analyse pertinente et affutée de l’auteur est totalement méconnue de la société israélienne, parce qu’elle vit dans un carcan intellectuel talmudo-sioniste, pour paraphraser Alain Soral.
E&R : Peut on imaginer, si le livre rencontre un certain succès et suscite le débat, une invitation d’Alain Soral dans les médias de votre pays ?
Moshe Benshimon : Nous n’en sommes pas là ! Laissons d’abord "Comprendre l’Empire" faire son chemin en Israël !