Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Communication politique et ingénierie sociale – Conférence de Lucien Cerise à Toulouse

E&R Midi-Pyrénées recevra Lucien Cerise à Toulouse le samedi 22 mars 2025 à 14 h 00 pour une conférence intitulée « Communication politique et ingénierie sociale ».

 

Présentation de l’événement :

La politique chez l’être humain est essentiellement une affaire de langage et de prise de parole publique. Or, la prise de parole en public possède certaines contraintes qui n’existent pas dans l’espace privé, où l’on peut se permettre une certaine spontanéité. Ces contraintes qui pèsent sur la parole publique ont donné naissance à la rhétorique, puis à ce que l’on appelle vulgairement la com’, soit le travail d’influence du comportement d’autrui par les représentations, mots et images. L’émergence au XXe siècle des sciences de l’information et de la communication a permis d’éclairer d’un jour nouveau une réflexion qui débute sur l’agora athénienne et se prolonge aujourd’hui dans le piratage des esprits par les médias de masse. L’intervention de Lucien Cerise se présente comme une formation de base à la communication et aux techniques d’ingénierie de la société et de l’esprit. Elle sera en deux parties : un exposé théorique, suivi d’un atelier pratique sous la forme d’un exercice de Media-Training et remue-méninges avec la participation du public.

 

Le programme :

- Ouverture des portes à 14 h 00
- Début de la conférence à 14 h 30
- Atelier pratique en fin de conférence avec le public !

 

Informations importantes

- Entrée : 10 euros

- Inscription obligatoire par e-mail : ertoulouse@protonmail.com (Indiquez nom, prénom et numéro de téléphone)

- L’adresse vous sera communiquée par e-mail le jour de la conférence avant midi.

- Merci de vérifier vos spams lors de nos échanges

- Présence d’un stand Kontre Kulture

- Places limitées !

 

Lucien Cerise, rationnel et dépassionné

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Quand Trump active l’ ingénierie sociale est-ce un danger ?

     

    Répondre à ce message

  • À mon niveau de simple clampin réfractaire n’est-ce pas, l’ingénierie sociale se résume à la pédagogie si j’ose dire, voire la didactique grand maximum, ça dépend aussi de l’hurluberlu que vous avez en face...
    Mais il est vrai que la question se pose à une plus grande échelle concernant la communication politique : comment bien communiquer sans tomber dirais-je dans le politicien, tout en évitant la taule ? Y’a-t-il un juste milieu ? Ou bien faut-il en prendre plein la gueule sans être sûr d’être compris ?
    Comme dit GUETTA sur BFM sur la guerre : "oui NOUS allons devoir faire des sacrifices" et ça je l’ai tout de suite compris, le message est passé...

    Je serai aussi tenté de dire, sans vouloir monopoliser la page, que plus l’on fait de compromis, pas pour plaire mais pour être entendu, plus on arrondit les angles, et plus on se retrouve dans le merdier, la cacophonie... Où est le juste milieu ? Comment faire mouche sur un troupeau d’abrutis (prenons le cas extrême) ?

     

    Répondre à ce message

    • Vous semblez confondre "pédagogie et didactique" avec mensonge et propagande...c’est tout de même grave, c’est la base. Avec des fondations pareilles votre construction mentale va avoir des failles mortelles. Armez vous de bons dictionnaires (anciens et récents) et vérifiez chaque mot que vous utilisez.