Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment réinformer autrui ? – Conférence de Lucien Cerise à Dijon

Samedi 25 avril 2015 à 15h

E&R Bourgogne recevra l’essayiste Lucien Cerise le samedi 25 avril 2015 à 15h à Dijon pour une conférence sur le thème :  

« Comment réinformer autrui ? »

 

Réservations : conf21.luciencerise@gmail.com

Merci de préciser dans votre courriel l’identité des participants ainsi qu’un numéro de téléphone portable.

Entrée : 5 euros.

 

 

Sur la manipulation des foules, chez Kontre Kulture :

Pour soutenir la réinformation sur Internet :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1159007
    Le 8 avril 2015 à 12:26 par Dominique de Villepin
    Comment réinformer autrui ? – Conférence de Lucien Cerise à Dijon

    Internet, plus précisément les sites descendus par le figaro, le monde, et libération...

     

    Répondre à ce message

  • #1159012

    Les thèses de ce monsieur sont vérifiables car appliquées notamment dans l’entreprise.

     

    Répondre à ce message

    • Cela fait bien longtemps que l’on sait que le critère de scientificité d’une information n’est pas la vérificabilité.

       
    • #1166025

      KLF :

      Le "critère de scientificité" ? Cékoiça ? Même pour les adeptes de Popper, et son critère de réfutabilité, il n’y a certainement pas "un critère de scientificité", mais des critères de scientificité, i.e., des critères qui suivent la méthode scientifique.

      Une information, c’est l’articulation de la donnée et de la connaissance, c’est la contextualisation d’une donnée objective afin d’en extraire une connaissance locale (⟶ croyance).

      Même si le sus-mentionné "critère de scientificité" existait, je vois pas trop comment on pourrait l’appliquer ici. Une information, contrairement à une donnée, est fatalement subjective.

      Mais l’objectivité n’est pas un "critère" de la méthode scientifique. Tout dépend de la mise en œuvre des processus de conversion et d’interprétation. Une information, et plus encore une connaissance (⟶ croyance), est fatalement subjective, mais si les moyens mis en œuvre pour interpréter la donnée respectent un certains nombres de précautions, rien n’empêche de prétendre à une information scientifique (c’est à dire, une interprétation de la donnée qui respecte la méthodologie critique scientifique). Pas même dans la démarche popperienne.

      Bel exemple de confusion, merci à toi.

       
  • #1159013

    L’affiche avec le cerveau et Lucien au doigt levé est assez épique !

     

    Répondre à ce message

  • #1159022

    Monsieur Cerise,
    je vous accuse d’intelligence.

     

    Répondre à ce message

  • #1159623

    « Le vrai pouvoir est invisible. Un pouvoir visible sera toujours moins puissant qu’un pouvoir invisible »

    Cher Lucien Cerise, je pense le contraire : j’envisage un pouvoir visible qui surpasse tout pouvoir invisible, à savoir la démocratie authentique — et cybernétique, tant qu’à faire —.

    La démocratie authentique cybernétique, fondée sur l’usage de logiciel libre et de matériel authentiquement libre — dont les spécifications sont libres, auditées avec signature cryptographique, dont la fabrication et la diffusions sont opérées sous surveillance, gagnant en sécurité globale par la multiplication des pratiques relocalisées amenant la diversité — pourrait être demain le lieu d’épanouissement d’échanges informationnels, qui puissent être audités, dont les contributions soient au besoin signées numériquement, permettant :

    - d’historiser l’aventure humaine de la façon la plus exacte possible (hommage à Robert Faurisson), fruit du travail d’enquête des citoyens, le tout — à ce stade de l’état de l’art de l’intelligence artificielle — notamment par le biais du langage naturel contrôlé (une langue appauvrie de façon assumée) permettant la traduction précise universelle et d’autre traitements automatisés comme le propose le projet Zind, à savoir la production d’une réponse sourcée multimédia spécifique en réponse à une question d’un citoyen, permettant à chacun d’accéder de façon condensée et avec une confiance maximisée à la connaissance, lui permettant notamment de faire des choix éclairés à l’occasion des votes ;

    - de rendre transparents les processus de décision d’une telle démocratie (ceux qui peuvent l’être, le vote des citoyens ayant vocation à rester anonyme) ;

    Pour l’avenir de la France, pour la déchéance des pouvoirs occultes !

     

    Répondre à ce message

    • #1160181

      Vous avez des idées sur l’utilisation de la technique, commencez donc un blog, vous aurez des visiteurs, car nous sommes toute une génération à avoir une très bonne idée de ce que pourrait permettre la technologie, en termes de pédagogie, de partage des connaissances... mais que beaucoup d’entreprises du secteur feignent d’ignorer.

       
    • #1160255

      @decalottin :

      Je crois que on est bon !
      Ca vient, on va faire bouger la matrice :) Merci du soutien !

       
    • #1165494

      À propos de Comment réinformer... D’éventuelle démocratie authentique cybernétique, de projet Zind... Et plus spécifiquement de matériel authentiquement libre, sujet d’autant plus pertinent dans le contexte du Projet de Loi Renseignement qui prétend mettre en place une surveillance massive des données sur Internet, je vous convie à plus de lecture (c’est technique avec des morceaux de pédagogie dedans + des liens pour mieux comprendre) : http://www.egaliteetreconciliation....

       
  • #1160149

    deja on ne reinforme pas autrui...c’est autrui qui se reinforme tout seul si il le souhaite...si il ne le souhaite pas tant pis pour lui mais personne ne lui est superieur au point de pouvoir lui apprendre quelque chose qu’il ne pourrait apprendre par lui meme

    ou bien on se prend pour bfmtv

    ou les vices contagieux de l’enemi

     

    Répondre à ce message

  • #1166187

    Vraiment originale cette bande annonce. Très sympa.

     

    Répondre à ce message