« Écouter les agriculteurs et répondre à leurs besoins spécifiques. Nous parlons avec les agriculteurs des produits qu’ils veulent cultiver et manger, ainsi que des défis uniques auxquels ils sont confrontés. Nous travaillons en partenariat avec des organisations qui comprennent ces défis et disposent des capacités pour les relever, et nous investissons dans la recherche pour trouver des solutions pertinentes et abordables que les agriculteurs veulent et vont utiliser. »
Premier principe de base du travail de la Fondation Gates sur l’agriculture [1]
Au cours du mois de juin de cette année, le montant total des subventions attribuées à des projets agricoles et alimentaires par la Fondation Bill et Melinda Gates a dépassé le cap des 3 milliards de dollars US. C’est un événement tout à fait considérable qui a ainsi eu lieu. Totalement absente de la scène agricole il y a moins d’une décennie, la Fondation Gates s’est imposée comme l’un des principaux bailleurs de fonds dans le monde en matière de recherche et développement agricoles.
- Gates à l’Université Cornell, essayant de procéder à une pollinisation croisée de blé. (Photo : Cornell University)
La Fondation Gates est sans doute la plus grande entreprise philanthropique qui ait jamais existé. Les actifs de la Fondation s’élèvent actuellement à 40 milliards de dollars provenant principalement des contributions de Gates et de son ami milliardaire Warren Buffett. La Fondation emploie plus de 1 200 personnes et a accordé plus de 30 milliards de dollars de subventions depuis sa création en 2000, dont 3,6 milliards de dollars pour la seule année 2013 [2].
La plupart des subventions vont à des programmes mondiaux de santé et d’éducation aux États-Unis, les domaines traditionnellement prioritaires de la Fondation. Mais en 2006-2007, la Fondation a massivement élargi son soutien financier à l’agriculture, avec le lancement de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et une série de subventions importantes au système international de recherche agricole (CGIAR). En 2007, elle a consacré plus d’un demi-milliard de dollars à des projets agricoles et a maintenu le financement autour de ce niveau. La grande majorité des subventions de la Fondation dans le domaine agricole concernent l’Afrique.