Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

Le monde est fait de soleil et de papillons, de roses et d’arcs-en-ciel. Si nous pouvons empêcher le Père Profit de violer Mère Nature, nous aurons ce monde dont nous avons rêvé… merveilleux, sans produits toxiques, plein d’amour, de paix, d’espoir et de bonheur.

 

C’est la maladie du rêveur qui sous-tend l’idéologie de l’agro-écologie. Tout ce que nous avons à faire est de nous débarrasser du mal, de l’humain, et la nature nous fournira en abondance toute la nourriture et la subsistance nécessaires. Cette rêverie se fonde uniquement sur la conviction que la nature est incontestablement bonne et que l’Homme… eh bien… l’Homme n’a rien fait d’autre que de détruire la nature de manière insensée.

Mais dans sa promesse de justice sociale (déguisée en science écologique), l’agro-écologie cache une sinistre faiblesse politique que le monde n’a pas vue depuis Lyssenko.

L’agro-écologie prétend être une science ; ce n’est pas le cas.

L’agro-écologie prétend qu’elle va nourrir le monde ; elle ne le peut pas.

L’agro-écologie prétend qu’elle a les solutions que l’agriculture conventionnelle n’a pas réussi à trouver ; ce n’est pas le cas.

Les atouts de l’agro-écologie sont l’activisme politique, des financements et un public qui veut croire à ses affirmations : trois éléments essentiels pour permettre aux zélotes imprégnés du dogme fondamentaliste de s’épanouir en dehors de la raison et des preuves.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

 

Qu’est-ce que l’agro-écologie ?

Il existe autant de définitions de l’agro-écologie que de militants qui revendiquent dans leurs biographies le titre d’« agro-écologue/iste » (NdT : ce sera « agro-écologiste » dans la suite du texte).

La version anglaise de Wikipedia la décrit comme « l’étude des processus écologiques appliqués aux systèmes de production agricole », ce qui est un peu tautologique.

L’IPES-Food, l’autorité autoproclamée sur la science de l’agro-écologie, la définit avec des termes plus nobles comme :

« L’agro-écologie représente un paradigme alimentaire et agricole alternatif, qui s’oppose à l’agriculture industrielle. L’agro-écologie est ancrée dans la reconstruction des relations entre l’agriculture et l’environnement, et entre les systèmes alimentaires et la société. Si les pratiques peuvent être très variées, l’agro-écologie se caractérise par la diversification des exploitations et des paysages agricoles, le remplacement des intrants chimiques par des matières et des processus organiques, l’optimisation de la biodiversité et la stimulation des interactions entre les différentes espèces, dans le cadre de stratégies holistiques visant à établir la fertilité des sols à long terme, des agro-écosystèmes sains et des moyens de subsistance sûrs et justes. »

L’agro-écologie est donc tout ce que l’agriculture conventionnelle n’est pas. C’est assez simple. Elle met en avant une sorte d’approche « bio plus » de l’agriculture, soucieuse de reconstruire une relation avec l’environnement que l’agriculture conventionnelle a supposément détruite. Ce « paradigme […] alternatif » se concentre sur la fertilité des sols (agriculture régénérative), la diversification des cultures et le développement d’exploitations agricoles biodiversifiées.

Mais en quoi ce « paradigme » est-il différent de ce que font actuellement de nombreux agriculteurs conventionnels ?

 

Les agriculteurs conventionnels peuvent-ils être agro-écologistes ?

Selon la définition d’IPES-Food : non !

Pour être généreux, là où l’agriculture conventionnelle serait préoccupée par les rendements, l’agro-écologie adopte une approche plus globale, travaillant au sein de la nature pour équilibrer les rendements avec les conséquences écologiques et sociales de l’agriculture. Mais tous les agriculteurs savent très bien que pour améliorer les rendements, ils doivent protéger leurs sols et conserver l’eau ; tous les agriculteurs reconnaissent leur rôle dans la fourniture d’aliments sûrs et nutritifs, en abondance et à un prix abordable. En d’autres termes, tous les agriculteurs sont des agro-écologistes, de sorte que la tentative d’IPES-Food de dénormaliser des centaines de millions d’agriculteurs est à la fois ignorante et malveillante. Les agriculteurs sont constamment à la recherche de meilleures méthodes de culture et sont très conscients de la fragilité et de la menace de Mère Nature. Tous les agriculteurs travaillent dans le cadre de la nature (mais certains utilisent simplement de meilleurs outils pour gérer les menaces).

En effet, bon nombre des principes revendiqués par les agro-écologistes sont utilisés par les agriculteurs conventionnels depuis des décennies et en ce sens ne sont pas remarquables. Ce que les agro-écologistes appellent l’agriculture régénérative est communément appelée par les agriculteurs conventionnels « agriculture de conservation » (AC).

Lire la suite de l’article sur contrepoints.org

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2840079
    Le 7 novembre 2021 à 22:02 par goy pride
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Mauvais article que l’on croirait écrit par un type stipendié par l’industrie de l’agro-chimie. Pour comprendre la réalité de l’agro-écologie visionnez les vidéos de la chaîne "Ver de terre production" sur Youtube. Vous y verrez des conférences faîtes à la fois par des scientifiques et agriculteurs authentiques productifs gagnant leur vie en mettant en pratique les principes de l’agro-écologie.
    L’agro-écologie consiste à utiliser au mieux les mécanismes naturelles de la fertilité des sols. En effet l’agriculture conventionnelle traite le sol comme un substrat inerte dont la seule et unique fonction est de servir de support sur lequel poussera la plante à cultiver. Cette approche s’oppose frontalement aux mécanismes naturelles de fertilité et nécessite un apport massif en énergie, engrais artificiels et pesticides...pour pouvoir cultiver les plantes. Or on a tous constaté que les forêts et prairies sont capables de supporter et produire de fortes biomasses végétales sans perte de fertilité. Ce n’est pas un mythe de bobo écolo, c’est un fait objectif. Désormais la science a en grande partie découvert les raisons expliquant pourquoi un écosystème naturel comme la forêt reste fertile et productif durant des décennies voire des siècles alors qu’un champ cultivé doit être fertilisé régulièrement. Les anciens avaient aussi plus moins compris cela et avaient des pratiques agricoles qui savaient mimer les mécanismes naturelles de fertilité (l’agriculture agro-sylvo-pastorale traditionnelle était de l’agro-écologie.)
    L’agro-écologie est la mise en pratique de techniques agricole permettant de maintenir au maximum la fertilité naturelle des sols en mimant le fonctionnement des écosystèmes naturels. Cela permet de considérablement diminuer les apports d’engrais et l’usage des pesticides.
    L’agro-écologie se fonde sur des disciplines scientifiques comme la biologie des sols, la biochimie...Il ne s’agit pas d’un mouvement idéologique comme le véganisme !
    Pour finir, nous allons très bientôt crever la dalle et cela ne sera de la faute ni de l’agro-écologie, ni de l’agriculture conventionnelle, mais cela sera le résultat de l’application d’un plan criminel délibéré consistant a créer par divers moyen une rupture de la production agricole et des approvisionnements. Au USA ils sont entrain de mettre en oeuvre cette rupture en entravant l’accès aux engrais, pesticide, pièces de remplacement du matériel...en ordonnant aux agriculteur de détruire leurs récoltes...

     

    Répondre à ce message

    • #2840218

      Non, l’agriculture conventionnelle, ce n’est pas ça. L’agriculture conventionnelle est déjà de l’agro écologie. Les cultures qui n’ont besoion que d’un sol comme support sont très rares.

       
  • #2840095
    Le 7 novembre 2021 à 22:54 par Casablanca
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Si la publication d’ER laisse passer un article aussi mensonger et diffamatoire que celui-ci. Ma question est de savoir ce que fait Au Bon Sens sur ce site ?

    Le PATRON est même entrain de monter une ferme en permaculture, en bio, une ferme paysanne, bref appelez ça comme vous voulez, et je ne crois pas que le RoundUp y sera le bienvenu.

    Sinon, oui on peut nourrir la planète avec une agriculture qui ne fait pas appel à la chimie de synthèse, une agriculture productive et rentable et qui ne s’exclut pas du monde réel dans lequel nous vivons. Notre planète est magnifiquement bien conçue pour nourrir bien plus que 7 milliard d’individus. Mais les pratiques d’une agriculture saine et locale n’engraissera pas ou que très peu les proches des grandes multinationales agro-industrielles et agro-alimentaires, Et ça c’est pas acceptable. Donc on fait quoi, on fait de la propagande et on terrorise les masses !! Soit vous mangez de l’OGM et du RoundUp, soit vous crevez. Parce que ce n’est que comme ça que nous pouvons vous nourrir.
    Drôle d’époque.

    De la part d’un agriculteur qui ne fait appel à aucun produit chimique, et qui réussit plutôt bien à nourrir sainement sa petite communauté. Avec des hauts et des bas bien sûr, pour ne pas penser ou se dire que tout est simple et facile en maraichage.

    Force et Honneur.

     

    Répondre à ce message

    • #2840220

      Désolé de te contredire, mais je suis aussi agriculteur et trouve cet article plutôt bon. Croire que tout le monde va se nourrir de la même manière avec les moyens que l’on a est une folie. LEs gens ne veulent pas investir dans l’agriculture, alors ok, il va falloir tricher et cela se fait depuis plus d’un demi siècle. Croire que les gens sont aptes à y retourner est juste une connerie. Donc prendre ce qui se fait de bon et l’adapter à un truc raisonnable et productif. Les agriculteurs savent le faire. Si cela est organisé par des "non productifs", c’est mort, car c’est ce qui a déjà foutu l’agriculture dans l’ornière dans laquelle elle se trouve. Franchement je me demande si les agriculteurs doivent prendre part à ce débat, tellement les dés sont pipés. En tout cas cracher sur les autres agriculteurs, au devant d’autres personnes, est encore pire que tout.

       
    • #2840305
      Le Novembre 2021 à 11:44 par Paysan lambda
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      Ceux qui prétendent produire sans phytosanitaires (intrants) pour une société qui consomme, tel qu’elle consomme aujourd’hui sont des menteurs et des escrocs
      Tant que le consommateur ne changera pas, il ne sert à rien de cracher de longue sur les agriculteurs 
      C’est le principe d’offre et de demande 
      Un poulet élevé en batterie en 90 jours et un poulet élevé en parc au grain et sans apport en 180, n’aura jamais le même prix, idem pour une farine, céréales , pour du légume, et tout le reste

       
    • #2840319
      Le Novembre 2021 à 11:56 par Casablanca
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @Giuo

      Bonjour camarade. Où vous avez vu que je crachais sur les agriculteurs ? Je dis simplement que contrairement à ce que l’auteur de cet article veut nous faire croire, il est possible de nourrir la planète sans avoir recours à une agriculture chimique.
      Maintenant qu’il existe d’autres manières de faire de l’agriculture, oui mais c’est un autre sujet.
      Mon message était en réponse à cet article, qui laisse clairement sous entendre que :
      Agriculture conventionnelle = Nourrir la planète (Mais à quel coût, ça il a fait semblant de l’ignorer)
      Agro-écologie (ou agriculture bio, paysanne, naturelle, appelez ça comme vous voulez) = Famine et chaos alimentaire.
      Ce n’est pas vrai.

      Bonne journée.

       
    • #2840424

      Salut Casablanca. L’opposition entre agriculteurs se fait en niant le fait que tous les consommateurs en se valent pas, comme tu le dis, je ne sais pas vraiment ce qu’est l’agroécologie (est-ce que l’agriculture bio doit en faire partie ?) Je suis convaincu qu’il y a de place pour tout le monde, y compris ceux qui utilisent des produits phytos. L’agriculture idéale n’existe pas. Il ne faut pas oublier que la réserve de bouffe au niveau mondiale est de 15 jours à tout casser, et encore , heureusement que près d’un milliards d’humains ne vient pas prendre sa part.

       
    • #2840522
      Le Novembre 2021 à 19:03 par Raylowx
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      Il ne faut pas confondre productivité et rentabilité car on peut gagner plus en produisant moins mais pour moins cher. Quand à nourrir ses concitoyens, ça fait bien longtemps que les agriculteurs ne le font plus, quoique vous en pensiez... 80% du maïs français est exporté, la quasi totalité du lait normand par en Chine... Alors doit on vraiment laisser pomper nos nappes phréatiques, pour faire joujou à la bourse avec de la nourriture ? Bah, moi je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas d’accord non plus pour qu’on laisse détruire nos cours d’eau. Et je ne suis pas d’accord non plus pour qu’on laisse nos campagnes mourir et nos agriculteurs s’empoisonner avec des produits sur lesquels on ment niveau toxicité. Parce que la réalité, elle est là. La population générale est bien plus malade de ses plastiques que des résidus de pesticides. Par contre les agriculteurs...

       
    • #2840674
      Le Novembre 2021 à 05:07 par Martin Vachier
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @Raylowx
      Je comprends bien camarade
      Sauf que les plus grands utilisateurs d’herbicide ne sont pas les agriculteurs, mais les autoroutes de France, les villes, les aéroports, voies ferroviaires l’entretien des bâtiments administratifs, et militaires, tunnels et autres, etc...
      11 412 km d’autoroutes, dont 8 578 km sont concédées à des sociétés concessionnaires sous contrat avec l’État ; 9 745 km de routes nationales
      1 576 tunnels pour une longueur cumulée de 656 km.
      1884 kilomètres de lignes à grande vitesse, dont 300 kilomètres de lignes SNCF
      15 687 kilomètres de lignes électrifiées
      51 217 kilomètres de voies ferrées principales
      6500 rues, avenues, places, impasses ou autres promenades que compte la capitale représentent près de 1600 km de voies pour 2 900 km de trottoirs rien que pour Paris
      Je passe sur les parcs et l’entretien des parking de tous les supermarchés et autre infrastructures
      Donc vous prenez le problème à l’envers
      Combien les autoroutes de France plantent d’arbres, de haies et combien un simple agriculteur le fait
      Combien de ruches pour la pollinisation ont la SNCF, Vinci ou ASF et combien d’agriculteurs en ont
      C’est pas l’agriculture le plus gros client de BAYER, MONSANTO
      Combien vendent ils de produits chimiques aux 66 millions de français ?
      Et pour les nappes phréatiques, combien de femmes prennent la pillule qui se re déversent par leur urine dans les toilettes et qui elles se re déversent dans nos cours d’eau et polluent toute la faune aquatique ?
      Idem pour les antibiotiques des particuliers, idem pour les déchets des 3008 hôpitaux publics et des 1000 établissements de santé privés ??
      Il y a la réalité et les faux combats
      L214, 269 Life, Aymeric Caron, Attali, Solveig Halloin, Pollinis, les Antispécistes, les vegans, on les entend plus ou pas sur ça
      Camarade on défend pas Bayer Monsanto, on est pas des représentants des Tracteur Case, NewHolland Claas ou Fendt, on travaille pas pour Total ou BP, on dit juste l’agriculteur est une cible facile
      Amicalement

       
    • #2840681
      Le Novembre 2021 à 06:01 par paramesh
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      Un poulet élevé en batterie en 90 jours et un poulet élevé en parc au grain et sans apport en 180, n’aura jamais le même prix, idem pour une farine, céréales , pour du légume, et tout le reste.




      tout le problème est là, a -t-on envie de payer le juste prix pour une bouffe saine ? le reste est pipeau, on sait engraisser organiquement la terre et soigner les maladies ou bien mieux éviter les maladies depuis des siècles pas besoin de pétrole et de chimie, ça coûte très cher ça pollue et ça détruit tout à long terme, par contre ça donne de la main d’oeuvre servile au capitalisme, une bouffe pas chère qui permet de consommer d’autres produits de consommation. et surtout une source de richesse fabuleuse pour la banque, la spéculation et l’industrie chimique, et enfin une bouffe de merde permet d’engraisser big pharma.
      Une agriculture saine (qui demande un savoir faire et de la main d’oeuvre) ne peut exister que dans une société saine, donc arrêtez d’emmerder les agriculteurs, il sont encore moins responsables que vous surtout que maintenant on les oblige d’aller à l’école ( le CAP d’agriculteur ha ha ha quelle rigolade.).

       
    • #2841259
      Le Novembre 2021 à 10:28 par Martin Vachier
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @paramesh
      Je ne suis pas en désaccord avec toi, juste je donne un point de vue objectif et factuel de la situation que j’ai dans mon travail
      C’est comme si je disais, @paramesh vient nous faire la leçon alors qu’il est en Asie
      Non tu as ton vécu, tes raisons, ton cheminement que je ne peux juger sur un article où trois commentaires ou de mon point de vue
      C’est la différence entre les commentaires et la réalité
      On peut tous se juger, se dénigrer mais on est toujours le con de quelqu’un
      Quand au diplôme
      Zéro cap agricole, zéro études agricoles, de quoi tu parles ?
      Le hahaha c’est pour me signifier que c’est de l’humour ? 
      Pourquoi pas LOL mdr ou ptdr, on est dans une discussion de collégiens ?
      Pourquoi pas des smiley aussi
      Putain mais c’est quoi cet échange ?
      Pour ce qui est de
      @raylow-x @gris @ maraîcher
      Est-il possible d’avoir une discussion sérieuse autre que parler des gens qui n’invitent pas @gris qui mange industriel, de @raylow-x qui veut vivre dans un conteneur et de @maraîcher qui vit de rien
      Est-ce possible d’avoir des réponses aux arguments que j’ai posé sur la pollution BAYER qui n’est pas celle des agriculteurs la plus importante, et des arguments autres que le survivalisme, ou les histoires de couvreur, de ses paluches et de son nombril, on parle d’une profession pas de votre cas personnel, ni de 32 semaine de travail les gars
      Non parce que si c’est pour répondre des conneries juste en opposition comme des ados prépubéres en crise du non et en rebellitude face au réel 
      On s’arrête, y’a un argument pour la pollution ? 
      Tu veux nourrir les français avec un motoculteur et des conteneurs ? 
      Bon pour @gris le problème est réglé puisque il aime bouffer de la merde et qu’il n’a pas d’amis
      Merci
      Cordialement camarade

      @pour les autres
      https://www.sudouest.fr/gironde/gir...
      Venez nous montrer en réel et pas en virtuel, votre discours

       
    • #2842475
      Le Novembre 2021 à 13:33 par paramesh
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      bien sûr que je suis d’accord pour les herbicides et les défolliants. de toutes façons plus généralement les agriculteurs polluent moins que les industriels et question bouffe moins que l’agro industriels et si je rigole du CAP d’agriculteur c’est pour ne pas en pleurer (apprendre à lire des modes d’emploi et remplir des documents c’est ça être paysan ?) oui être paysan ça s’apprend sur le tas, c’est comme les champignons, jamais une illustration ne donnera une information plus pertinente que l’expérience du réel (entre une amanite panthère et une golmotte par exemple). Après, qu’il ait des conseillers compétents dans leur domaine que l’on puisse consulter en cas de problèmes, c’est une évidence que c’est indispensable.
      Et moi aussi j’utilise du chimique, le moins possible mais j’en utilise quand les autres solutions sont trop onéreuses (désherbants) ou inefficaces (maladies), mais je répète : c’est une question de choix politique. Ici les traitements organiques sont souvent efficaces et la recherche tourne à fond. je traite les manguiers et les grands cocotiers à l’organique mais les cocotiers nains plus fragiles (et pour l’export) au chimique pour le rendement : c’est donc juste pour faire du fric et ce sont des chinois qui achètent et qui consomment, c’est donc leur problème. En France vous n’avez pas le choix, vous êtes condamnés politiquement au chimique ; mais ce n’est pas inéluctable. Moi je suis dans la pratique, et des solutions quand on les cherche,il y en a plein.
      cordialement camarade

       
    • #2842574
      Le Novembre 2021 à 16:23 par Martin Vachier
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @paramesh
      On est donc bien d’accord, et on est une majorité à chercher des solutions
      Surtout vu le prix des intrants, qui peut traiter comme un taré et surtout qui le veut ?
      Je passe plus de temps à chercher des petits jobs pour faire un peu de fric en plus qu’autre chose en ce moment
      Amicalement l’ami paysan

       
  • #2840193
    Le 8 novembre 2021 à 06:50 par Giuo
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Très bon article pour un sujet très complexe. Si nous en sommes arrivés à devoir affronter ce genre de terme "d’agroécologie", c’est simplement parce que le paysan a toujours été méprisé , tout juste bon à appliquer ce que des penseurs et des administratifs ont décidé de la manière de faire de l’agriculture. Foutez la paix aux agris et payez les à leur juste valeur et tous les problèmes se résoudront d’eux même. L’agro écologie c’est de la logique pour des agriculteurs qui ont choisi de se réapproprier leur métier. Lancer une politique d’agroécologie c’est vouloir répéter une énième fois ce qui pousse l’agriculture dans le mur. On ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif.

     

    Répondre à ce message

  • #2840213
    Le 8 novembre 2021 à 08:25 par suspicieux
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Pourquoi les grandes surfaces se sont-elles précipitées sur le Bio ? A cause des MARGES .

     

    Répondre à ce message

  • #2840238
    Le 8 novembre 2021 à 09:41 par Fabre
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Tant que la multitude grouillera en ville , la ville dictera sont agriculture , sont économie marchande , sa politique .
    Qu’on arrête de nous bassiner avec les rendements , c’est comme pour la polémique sur les vaccins , les gens ne veulent plus rien entendre . A quoi bon 72% des céréales va au bétail , on exporte puis importe , une minorité tire profit de cette aberration , c’est l’ère judaïque du commerce tout azimute .

     

    Répondre à ce message

  • #2840391
    Le 8 novembre 2021 à 14:07 par Martin Vachier
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Tant que les gens bouffent du Géant Vert, du Daucy, du Danone, du pain de merde Marie Blachère, Groupe Bigard, Ferrero, Nestlé, PepsiCo, Unilever, etc... ça ne changera pas, faut arrêter ce mensonge... que vous les quelques gars de E&R êtes représentatif de la population
    Donc si le consommateur achète les fromages de Laurent, si les gens recommencent à cuisiner, faire les marcher et pas des pizza Auchan, ou de la salade sous-vide, ou des boîtes de conserve de merdes de chez Carrefour, de la bouffe Métro, là on pourra échanger sereinement
    Le modèle de consommation est lié, à la société que l’on a
    C’est pas l’agriculture qu’il faut changer, c’est un tout
    Tant que les femmes bossent 8 heures chez un patron, que les hommes sont en villes à faire du sport sur des tapis roulant dans des salles de muscu, tant que pour se rencontrer on va sur Tinder, que pour se divertir on regarde Hanouna, que les femmes avortent, les hommes se vasectomisent, que le lundi la seule projection c’est où on va sortir, danser, picoler le samedi soir, tant que la mode, le métro boulot dodo, n’aura pas changé, vous pouvez vous plaindre des effets et chérir les causes, vous ne ferez que chouiner, pester, hurler dans le vent, en gros pisser dans un violon
    Ce monde part en couilles et c’est pas la faute des agriculteurs
    Le Covid-19, la Dette, l’ Immigration, les Attentats, c’est pas les agriculteurs
    La délinquance, le crime, non plus
    L’UE, l’ OTAN, l’OMS, la BCE, c’est pas non plus l’agriculteur
    Après vous pouvez vous pignoler avec de la branlette intellectuelle sur le climat, les buttes de permaculture, et le retour au traditionalisme ancestral, c’est un mensonge
    Il faut tout changer, ou rien du tout
    Mais venir pisser sur l’agriculteur, c’est de la révolution facile, c’est de la subversion virtuelle, une arnaque d’adolescents pré pubére
    C’est du niveau de l’étudiant soixanthuitard, du punk no future de 78, du traditionalistes de la fsspx ou du révolutionnaire du NPA, ça fait du bruit, c’est rigolo les cheveux en vert avec des crêtes, c’est mignon les hippies, ou José Bovet, sauf que ça change que dalle et ça fait rien à Rothschild, Goldman Sach, Sorros et toute la clique qui gouverne ce monde

     

    Répondre à ce message

    • #2840425

      Honnêtement, la majorité des gens ne méritent pas de bien manger. De plus si il faut produire des protéines pour que les gens soient abrutis par l’obsession de les faire bruler, quel est le projet ???

       
    • #2840497
      Le Novembre 2021 à 18:19 par Martin Vachier
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @Giuo
      Moi de tous ces gens plein de beaux discours, j’aimerais savoir lesquels produisent autre chose que du commentaire
      Et quand ils produisent, ça dure jamais bien longtemps
      C’est une chose de produire 3 kilos de tomates, 2 concombres, et 5 œufs dans un poulailler et un potager pendant les grandes vacances, et produire toute l’année et en vivre
      On est dans le fantasme, l’utopie, un jour survivaliste, le lendemain autonomiste, le surlendemain on retourne au supermarché
      Ce monde du révolutionnaire virtuel, ça touche tout le monde, les gars se cherchent des combat, c’est des activités de petits bourgeois, le jour où ils devront manger ce qu’ils produisent pas par loisir, là on en reparlera
      En attendant je reste en conventionel, j’ai pas le temps de chasser les coccinelles et de faire une place aux mauvaises herbes, juste parce que Dieu les a créé et que c’est beau la diversité, moi c’est droit propre et au garde à vous, et je mécanise autant que je peux pour me faciliter la vie, et m’éviter d’y laisser la santé encore plus, parce que mes cotisations et mes charges elles s’en branlent de savoir si j’ai lu, le traité de la permaculture en milieu urbain, en espadrilles en chanvre, avec sarouel et poncho
      Faut arrêter un peu de déconner avec la poésie
      Qu’on demande aux artisans en maçonnerie, s’ils bâtissent en paille et torchis, si les couvreurs abattent des arbres à la hache et font leurs poutres et litos la scie, les boulanger font leur pétrin à la main et les livreurs, livrent en charrette pour pas être des impactants pour la planète
      Que tous ces commentateurs de supérette, viennent me faire la leçon quand ils vivront de chasse, de pêche et de cueillette, faisant leurs chaussures et liquette en peau de mouton, sans smartphone, sans ordi, sans voiture, sans CB, sans frigo, sans électricité, sans gaz et là, ils pourront venir me parler d’impactants pour la planète
      Y’en a pas un qui plante des arbres, pas un qui sait faire la différence entre un moineau et une truite, un respounchous d’un pied de datura, pas un qui sait vider un poulet, si seulement il arrive à l’attraper
      Amicalement camarade

       
    • #2840585
      Le Novembre 2021 à 21:00 par maraîcher bio
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      Bien heureusement d’autres agriculteurs ne pensent pas comme toi. Tu mélanges tout les sujets et tout le monde sans nuance, c’est limite pénible de lire tes commentaires jusqu’au bout, mais on a vu pire, on survivra, avec ou sans ta production ne t’en fais pas.
      Cdlt, un jardinier du dimanche comme tu aimes le sous entendre, O toi le dieu de la production agricole.

       
    • #2840655
      Le Novembre 2021 à 02:19 par Martin Vachier
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @maraîcher bio
      Merci, collègue

       
    • #2840660
      Le Novembre 2021 à 03:32 par Martin Vachier
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @maraîcher
      Personne ici ne fait l’apologie de Bayer Monsanto, pas plus que tous ceux qui ont une voiture font l’apologie de Total ou BP, ou que ceux qui ont un smartphone ou un ordinateur ne font l’apologie de Apple, idem pour ceux qui ont de la lumière et des prises électriques ne font l’ apologie de EDF, et c’est valable pour Areva, Vinci, Veolia etc...
      On sait tous que le système buggue, mais venir faire le révolutionnaire en toujours pissant sur l’agriculteur, c’est facile et pas dangereux
      En suite donne tes arguments collègue, au lieu de parler par allusion ou sous-entendu
      Il y’a la réalité économique de celui qui peut se permettre de vivre de rien (rsa, rente, heritage,) et la réalité de celui qui trime pour faire vivre toute une famille, payer, charges et cotisations, crédits et tutti quanti, sans être un enculé pour les autres et son idéal
      Ne pas trahir, mais rester dans le réel sans rêver
      Si demain on retourne tous à la bougie, à la charrette, et aux bœufs, au moulin à vent et au battage, je serai des vôtres, mais y’a une réalité économique pour tout le monde je produits ou mes gosses, n’auront ni écoles, auront des guenilles et je leur laisserai des dettes et désolé, mais je bosse pour leur offrir à eux et à ma femme, ce que je n’ai pas eu le minimum, sans pour autant sortir la rampe et pulvériser du defoliant herbicide et insecticide le téléphone à la main pour dénoncer un voisin qui n’aurait pas le masque et qui ne respecterai pas les gestes barrières
      Avant de pisser sur les autres on balaye devant sa porte, c’est tout ce que je dis
      Et je le dis en toute quiétude puisque comme je l’ai déjà dis je ne traite pas, sauf vraiment situation catastrophique, qui me mettrai sur la paille
      Mais je ne denigrerai pas mes collègues, Bio, conventionel ou même farfelu
      Crdt

       
    • #2840665

      Pour prendre la défense de Martin, c’est assez pénible de lire des commentaires du genre "c’est pas notre métier mais on sait faire". Non, quand on met un sparadrap sur le genou de son mome, cela ne fait pas de nous ni un médecin ni une infirmière. Laurent 71le disait dans une vidéo, c’est la production qu’un gars fait qui fait de lui un producteur, la production peut être sous telle ou telle forme pour telle ou telle clientèle. Donc effectivement on peut produire pour faire de la valeur ajoutée, mais tout le monde reste à nourrir, et ça les agriculteurs le font plutôt bien, même si tout le monde ne mérite pas un tel sacrifice de la part des agriculteurs.

       
    • #2840701

      Perso je bouffe industriel à 100 pourcent , et je le vit bien. D’une car personne ne m’invite jamais chez lui pour bouffer autre chose, de deux car j’ai pas les moyens d’acheter autre chose, et de 3 car même si je les avait, la vie en solo on passe pas son temps à cuisiner.
      Donc pour le moment, je trouve que le système tel qu’il est fait ne me convient pas si mal, point de vue nourriture.
      Imagine revenir 200 ans en arrière quand tout le monde crevait la dalla, et maintenant met n’importe qui dans un carrefour Auchan voir même Liddle. N’importe quel quidam d’il y a 200 ans se croirait au Paradis.

      L’humain de ce monde est un éternel insatisfait, même quand il a tout. Surtout quand il a tout.

       
    • #2840790
      Le Novembre 2021 à 11:09 par Martin Vachier
      Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

      @gris
      C’est bien je suis heureux pour toi, mais quel rapport avec mon commentaire ?

       
  • #2840961
    Le 9 novembre 2021 à 17:25 par François
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Sans changer le nombre d’agriculteurs, et le type de productions végétales (beaucoup pour l’alimentation animale), ainsi que notre alimentation (moins de viande et plus de fruits et végétaux) ça serait une catastrophe.
    Moindre cependant que celle vers laquelle nous conduit les modes de cultures tradionnels basés sur le travail mécanique du sol et de l’éradication de toute vie "autre").
    Je suis agriculteur bio et j’utilise les approches du réseau "maraîchage sol vivant", jetez un oeil à ce réseau ainsi qu’aux visites, exposés et conférences des "éditions du ver de terre", ce sont des agriculteurs et maraîchers français qui ont un niveau de technicité et une bonne compréhension de mécanismes complexes, des personnes qui ont des nécessités de rendement (et des problèmes de sols et de fertilité avec un humus en voie d’extinction).
    Une nouvelle révolution agraire est en cours et pas grand monde est au courant.

     

    Répondre à ce message

    • #2841113

      Cette révolution a été amorcée par tout ce qui s’est fait avec le semis direct, quand on a vu la cabale montée avec le glyphosate (vrai question politique en arrière plan avec l’AB qui ne voulait pas perdre le monopole de l’agriculture vertueuse, avec Hulot, générations futures et tout le réseau...), on voit que même un secteur en déclin peut toujours être dans le viseur. Les faiseurs d’opinions veulent tout détruire et nous emmener avec eux : ces gens sont fous. Pourvu qu’ils reste des gens raisonnables qui se raccrochent à la terre !

       
  • #2841183
    Le 10 novembre 2021 à 08:35 par Bourguignol
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    En maraichage, je travaille avec des conventionnels, avec des bios. Sans labels, j entreprend des cultures de légumes que l on pourrait rapprocher de la permaculture. Je lis des ouvrages anciens d’agriculture, je visionne des conférences sur les techniques que propose l’"agroécologie". Cela fait plus de 20 ans que je m’ intéresse à ces sujets et que je les pratique.
    Je suis contre le revenu universel et pour le droit à la terre (sans loyer), pour l encouragement à la pratique du jardinage, pour un changement progressif de modèle agricole grâce à une symbiose des connaissances agronomiques de tout bords et in fine une revalorisation du métier d’agriculteur.
    Allo ? Y a quelqu’un ?

     

    Répondre à ce message

  • #2841230
    Le 10 novembre 2021 à 09:47 par laurent71
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    Salut à tous, plusieurs jours sans internet, ça fait du bien, ça a chauffé sur ce sujet, mais je trouve qu’on avance, je l’ai remarqué avec un commentaire qui disait en gros : "si la rédaction d’E&R laisse passer de telles saloperies..."
    En effet, pendant des années j’ai vu les bourguignons relayés sur ce site, et pas moyen d’émettre un commentaire négatif ou même critique, le sujet était borné par une censure à la limite du gauchisme.
    Puis les vidéos L214, ou je n’ai pas pu poster de commentaire, face à l’hystérie antispéciste.
    Au moins maintenant, on peut en causer.
    D’accord ou pas on échange, et je pense que ceux qui ont les mains dans la terre pour vivre de leur production(pas de leur idéologie.), se rejoignent.

     

    Répondre à ce message

  • #2841556
    Le 10 novembre 2021 à 20:30 par un promeneur
    Comment l’agro-écologie va affamer des millions de personnes

    L’agro-écologie sera parfaite, après la réduction des effectifs de population à 500 000 000 !
    Une production de biocarburants sera sans doute possible avec ce niveau d’habitants !
    L’oligarchie veut de l’air pur, de la bonne bouffe et pas d’emmerdements !
    250 000 000 de larbins pour faire de l’agriculture vraiment irréprochable ( travail à la main, cheval, charrue .....)
    Logements collectifs type "camp", bouffe réduite, hygiène minimale, haute surveillance stricte et sévère.
    150 000 000 de larbins divers pour le bien-être de ((( l’oligarchie ))) : larbins de maison, larbins de jardins, larbins de piscines, larbins sexuels, etc, etc...
    Logement sur place dans les résidences de ((( l’oligarchie ))), bouffe un peu amélioée, hygiène idem, haut niveau de surveillance ( larbins humains et androïdes), stricte et sévère.

    et 100 000 000 de larbins de classe alpha pour entretenir les machines et surveiller les autres larbins, les chicoter, les emprisonner en cas de besoin, les éliminer quand c’est nécessaire. Logements individuels confortables, qualité de bouffe égale à celle de l’oligarchie, auto-surveillance par conditionnement et interfaçages électroniques.

    a ce niveau là, l’agro-écologie c’est jouable.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents