La semaine dernière, le site web d’information Russia Today a révélé que Yahoo et Microsoft avaient vendu des données personnelles d’utilisateurs américains de leurs services afin qu’elles soient utilisées à des fins politiques.
Lorsqu’un utilisateur s’enregistre, par exemple, sur Yahoo, il accepte implicitement de fournir certaines informations telles que son nom, son adresse mais aussi son activité en ligne.
Cette information est administrée par d’autres entreprises qui préservent normalement l’anonymat des internautes. Cependant, Yahoo et Microsoft ont enfreint ces règles de confidentialité et ont vendu les données personnelles de millions de personnes à des partis politiques pour qu’ils captent des électeurs.
Le site internet rapporte également que les politiciens paient des sommes importantes afin de se concentrer sur des groupes spécifiques d’électeurs. Ainsi, lorsque les groupes politiques font de la publicité sur Microsoft ou Yahoo, ils ont directement accès à l’activité en ligne des utilisateurs.
De cette manière, ils sont en mesure de connaître le nom des personnes, leur lieu de résidence et leurs affinités politiques. Ils peuvent ainsi bombarder les citoyens de propagande politique afin d’augmenter leur électorat potentiel.