Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

Le chef de l’État commence à installer dans les esprits l’inéluctabilité d’un nouveau scrutin législatif. Au parti présidentiel, tout est déjà prêt pour une nouvelle campagne en cas de dissolution.

 

La question n’est plus de savoir s’il y aura une ­dissolution, mais quand. Six mois après la réélection d’Emmanuel Macron, et un peu plus de quatre après son échec à conserver une majorité absolue à l’Assemblée nationale, le caractère inéluctable, à moyen terme, d’une telle opération, ne fait plus aucun doute. «   Dans l’écosystème majoritaire, c’est dans l’air    », confirme un habitué de l’Élysée. Délicat euphémisme. Car du côté de Renaissance, tout est prêt. Dans les moindres détails.

Le sujet a d’ailleurs été abordé jeudi au bureau exécutif du mouvement présidentiel. «   Le parti est préparé à toute éventualité   », a assuré le numéro un, Stéphane Séjourné, avant d’indiquer que ses équipes travaillaient depuis un mois «   pour aboutir à quelque chose d’opérationnel    ». Un «  protocole de dissolution   », avec «  rétroplanning détaillé  » indiquant précisément, jour par jour, les étapes de l’opération, est même déjà établi.

En voici des extraits  : au lendemain de l’annonce de la dissolution, échanges avec les partenaires de la majorité, le MoDem de ­François Bayrou et le mouvement Horizons d’Édouard Philippe. À J+3, investiture des candidats, qu’il y ait eu, ou non, accord avec les alliés, par une commission nationale. À J+4, conférences de presse locales de tous les candidats, partout en France. À J+5, séminaire de formation des candidats.

 

Menace déjà brandie le 28 septembre par Emmanuel Macron

Les petites mains du parti se sont également assurées que le mouvement pourrait financer, sans perdre une minute, les campagnes des candidats dépêchés sur le terrain, afin de leur éviter d’avoir recours à des emprunts personnels. Les futurs prétendants Renaissance peuvent dormir tranquille  : «   On a plus de 40 millions d’euros d’immobilier, détaille un dirigeant. Si nécessaire, on aurait un emprunt très rapidement sans problème. Peu de partis sont dans ce cas-là.    »

Tout a été étudié, donc.

Lire l’intégralité de l’article sur lejdd.fr

Voir aussi sur E&R :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3059433
    Le 7 novembre 2022 à 09:23 par géopolix
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    l’obsession anti Macron est telle dans la majorité des commentaires, que cela empèche les commentateurs de réfléchir .
    D’abord tant que le vote n’est pas électronique, une fraude significative modifiant le résultat des urnes est impossible .
    Ensuite, vu la situation catastrophique de la France, la situation rêvée pour les 3 ans qui viennent , ce n’est pas d’être au pouvoir, mais dans l’opposition ( d’où le choix des LR, de ne pas entrer dans une coalition avec Macron) .
    Avec la 5è république, le président ne démissionne jamais, (même avec des millions de grévistes, comme en 1968), il change de 1er ministre ou il dissout l’ Assemblée . Comme il a été dit dans un commentaire, qu’est ce qui dit que Macron ne choisirait pas de saborder son parti, afin de ne pas devenir trop impopulaire en se mettant en retrait dans une situation de cohabitation ?

    Réfléchissez à qui profiterait une dissolution ? mais il faut voir le court terme jusqu’en 2027, mais aussi l’après 2027, en sachant, que les gagnants de la dissolution seront automatiquement les perdants à l’election suivante .
    La menace de la dissolution , c’est soit bloquer une majorité de soutien ou plutôt de bienveillance à l’égard du gouvernement Borne Macron ( clairement d’exiger le vote non discuté sur les retraites).......ou soit un pari de laisser le RN et la Nupes devenus majoritaires à la prochaine assemblée s’entretuer, pour qu’une coalition centriste revienne comme un recours en 2027

     

    Répondre à ce message

  • #3059451
    Le 7 novembre 2022 à 10:02 par Aristarque
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    La dissolution ne sera pas suffisante, Macron va essayer d’interdire le RN pour "racisme", lui barrer la route de l’Assemblée Nationale . La majorité des Français (et des Françaises !) va applaudir .

     

    Répondre à ce message

  • #3059474
    Le 7 novembre 2022 à 10:46 par Esprit libre
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    ALLONS ENFANTS DEL A PATRIE,
    le jour de la lutte contre la dictature et du contrôle mental des masses est arrivé...
    levons nous dans notre Souveraineté, Liberté et Responsabilité contre les faux rois de la tyrannie pour dévoiler tous ceux qui veulent mettre les peuples en esclavage, transformant la démocratie en état de 49.3 et dissolution de tout droit de démocratie si on s’oppose à la dictature...

    Être Libre et Souverain dans nos libertés ou être esclaves du N.O.M aliène
    transhumaniste ?
    To be or not to be ! that is the question !
    Où mettons nous notre consentement, notre conscience, notre liberté et nos buts de vie ?
    That is the question !
    et les conséquences que nous récolterons selon les lois de l’univers et de Dieu
    Au service de Qui ? sommes nous !

     

    Répondre à ce message

  • #3059498
    Le 7 novembre 2022 à 11:59 par Jeffords
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    C’est marrant certains évoquent la dissolution de 97 et la "défaite" de Chirac. C’est justement cette dissolution et la cohabitation qui suivit qui permit à Chirac son 2ème mandat et empêcha même Yoyo d’être au 2ème tour. Coup de maître.

     

    Répondre à ce message

    • #3059578
      Le Novembre 2022 à 14:24 par meyer H
      Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

      et qu’est ce qui vous dit que Macron n’a pas ce schéma là , avec le même objectif final en tête ?
      Et pour rappel, c’est De Villepin qui avait soufflé l’idée à Chirac et non pas Juppé, qui disposait à l’époque d’une majorité réelle UMP + centriste à l’assemblée et non pas une simple majorité relative comme en 2022 .
      Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que quand les majorités ne sont pas clairement définies dans une coalition de gouvernement, les mandatures ne vont pas jusqu’au bout . L’Italie connait cela depuis des decennies, mais aussi l’ Espagne, Israel et bien d’autres pays. Donc pour Macron quitte à ne pas aller jusqu’au bout autant dissoudre avant

       
    • #3059927
      Le Novembre 2022 à 01:21 par Greg
      Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

      Mis à part que macron ne peut pas être réélu en 2027 !!! XPTR !!!

       
  • #3059513
    Le 7 novembre 2022 à 12:22 par anonyme
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    Déjà quand je vois bornstein en pull ,ça m’énerve .

     

    Répondre à ce message

  • #3059639
    Le 7 novembre 2022 à 16:40 par Lucien Cerise
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    Le vote des Français dérange le pouvoir suprême. CQFD.

     

    Répondre à ce message

  • #3059671
    Le 7 novembre 2022 à 17:19 par Paul82
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    Une dissolution, pour quoi faire ? Certes Macronnet n’a plus sa majorité absolue comme lors de son premier quinquennat, mais un arrangement avec le PS, ou un amendement avec l’UMP (ou LR) et ca passera. Bon ok il y a la "réforme" des retraites, ie la destruction. C’est plus compliqué, mais soyons sur que le gvt trouvera une solution.

     

    Répondre à ce message

  • #3059720
    Le 7 novembre 2022 à 17:57 par REX
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    La question n’est plus de savoir s’il y aura une ­dissolution, mais quand.



    ... et qui a le plus à perdre...

    Les ripoublicains appelés à disparaître et qui viennent docilement de soutenir une grossière manipulation des gauchistes auraient mieux fait de voter leurs motions de censure.

    Ils auraient été, au moins, courageusement acteurs de leur destin au lieu d’attendre passivement la dissolution qui leur sera fatale...

     

    Répondre à ce message

  • #3059833
    Le 7 novembre 2022 à 20:58 par Peter par Coeur
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    Ce sera les élections les plus truquées qui n’ait jamais existé dans la Ve République. Ils feront voter les morts, abuseront des votes par procuration, et programmeront les machines à votre électronique, de manière à ce que Macron et son parti, l’emporte largement au détriment de toute logique.

     

    Répondre à ce message

  • #3060394
    Le 9 novembre 2022 à 06:21 par DidierF
    Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

    Le peuple a mal voté. Il faut le dissoudre.

    L’idée est de Berthold Brecht. Elle marche aussi ici.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents