Manuel Valls a défendu mardi la « belle » cérémonie organisée dimanche à Douaumont pour le centenaire de la bataille de Verdun, cible de critiques, à droite et au FN principalement, pour avoir mis en scène des adolescents courant entre les tombes de « poilus ».
« Diviser, c’est chercher la polémique là où il n’y a pas lieu d’être », a répliqué le Premier ministre au député Les Républicains Xavier Breton (Ain), pour qui « courir entre les tombes est une chose qui ne se fait pas ».
Lors de la cérémonie présidée par François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, des centaines d’enfants français et allemands en t-shirts colorés avaient couru entre les tombes de Douaumont (Meuse), évoquant deux vagues de soldats se jetant l’une contre l’autre sur le champ de bataille.
(...)
« J’ai eu l’occasion de voir (...) une belle cérémonie. Une belle cérémonie, après chacun peut avoir son avis, mais tout de même ! » a pour sa part estimé Manuel Valls. « Une belle cérémonie pour rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour notre patrie et pour la liberté. Une belle cérémonie après les rénovations engagées sur place dans ce lieu de mémoire unique. Une belle cérémonie parce qu’il y avait à la fois la mémoire et la vie, c’est-à-dire la jeunesse, je crois que les symboles étaient suffisamment clairs ».