Ce type de commentaire : des lieux communs, une volonté de "changer les choses", de la réflexion binaire qui ont abouti au désastre de l’illettrisme français actuel.
L’orthographe est une excellente étude de la logique et du vocabulaire français, indispensables à tout discours. Les visées, la pertinence ou l’honnêteté de ce discours, c’est autre chose
L’orthographe c’est comme le pinceau du peintre ou la touche de piano. Si le pinceau n’est pas effilé, si la touche est désaccordée, grosse tache et fausse note.
L’orthographe, ce sont des années d’apprentissage, c’est de l’effort et de la rigueur qui permettent d’ordonner la pensée. Ce n’est pas parce qu’on dispose d’un aspirateur dernière génération que la maison est propre.
Cependant, si on n’a même pas un balai, la poussière s’accumule dans les salles du château.
L’intelligence est un don, à cultiver comme la rose au jardin. La beauté de même.
Ne dit-on pas :"le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils".
Oui le bon ouvrier peut faire avec des outils ordinaires, et le mauvais ouvrier travaillera mal quels que soient ses outils.
Mais enfin, les outils sont nécessaires à tout ouvrier.
Les excellents commentaires à l’orthographe et syntaxe fantaisistes sont souvent le fait d’étrangers. Dans leur langue, ils ne font pas de faute.
Il est vrai cependant que l’esprit logique peut être cultivé par d’autres moyens que l’orthographe, quand on est travailleur manuel, par exemple.
Mais dans des pays où l’enseignement (le même pour tous) est obligatoire jusqu’à 16 ans, il faut connaître son orthographe.
On peut en dire autant des caractères chinois, qui prennent 20 ans d’apprentissage à l’élève chinois pour être maîtrisés. A côté, nous avons de la chance d’avoir une langue aussi économe, synthétique et précise ; vive l’orthographe et ses subtilités.