Rappel : Columbia est l’une des principales universités dans laquelle recrute le renseignement américain.
Jeunes, banquiers, gérant de start-up... Ils restent dans l’ombre pour l’instant, mais certains financiers d’Éric Zemmour ont un profil qui rappelle ceux des lieutenants d’Emmanuel Macron pendant la campagne de 2017. Révélations de la cellule investigation de Radio France.
[...]
Julien Madar : un homme clé
Renseignements pris, l’appartement du deuxième étage appartient à une société nommée Société Poissonnière. Une SAS (société par actions simplifiée) qui a été créée le 28 octobre 2019 par 4 actionnaires, parmi lesquels deux dentistes de Créteil, et surtout leur cousin : Julien Madar. C’est ce dernier qui a mis la boite aux lettres à disposition de l’équipe d’Éric Zemmour. Âgé de 32 ans, il est le Directeur Général de Checkmyguest. Ancien banquier d’affaire chez Rothschild, où il s’était spécialisé dans la fusion-acquisition pendant son année de césure, il a d’abord étudié à l’université de Columbia, à New York. Après cela, il a créé une association d’investisseurs (club deal) avec un ami, également banquier chez Rothschild, avant de rejoindre Checkmyguest, une jeune pousse qu’il avait aidée il y a quelques années en levant 7 millions d’euros de fonds.
Start-ups, banques d’affaires, levées de fonds, jeunesse… Ce profil rappelle certains de ceux des lieutenants qui entouraient Emmanuel Macron lors de sa campagne en 2017. Mais ce jeune loup roule pour la droite radicale qu’incarne Éric Zemmour. Un proche du potentiel candidat à la présidentielle nous le confirme : « C’est Julien Madar qui s’occupe de la partie financement. »
[...]
C’est donc dans le 10e arrondissement de Paris que Julien Madar reçoit les chèques, et il fait plus que ça :
« J’aide Éric Zemmour sur la fiscalité de l’investissement, ajoute-t-il, mais aussi sur les start-ups. Je lui présente également des gens. »
Il n’est pas le seul à l’accompagner dans cette recherche de fonds. C’est aussi le cas de Paul-Marie Coûteaux, le directeur du magazine Nouveau Conservateur et ami d’Éric Zemmour depuis 1993. Après avoir participé à la campagne de Marine Le Pen en 2012 il a rejoint le polémiste de CNews, et affirme avec optimisme :
« Je ne rentrerai pas dans les détails, mais rassurez-vous, il y a de l’argent ! »
[...]
Selon lui [Antoine Diers, porte-parole des amis de Zemmour], il y aurait « une cellule de financement d’une dizaine de personnes menée par un banquier d’affaires ». Ce banquier serait-il Jonathan Nadler, qui a lui aussi travaillé pour Rothschild avant d’être embauché par JP Morgan ? Julien Madar ne dément pas : « Jonathan Nadler gère la cellule économique. Je discute avec lui. »
Selon un proche d’Éric Zemmour, les rôles seraient en fait bien répartis. Julien Madar dirigerait la partie opérationnelle du financement de ce qui s’apparente à une précampagne, tandis que Jonathan Nadler se concentrerait plutôt sur le programme économique. Jusqu’ici ces deux hommes le faisaient en toute discrétion, la question des finances reste taboue dans l’entourage d’Éric Zemmour. Ils préfèrent rester dans l’ombre, et laisser la lumière médiatique aux réseaux traditionnels de financements de la droite nationale. Notamment à l’entrepreneur ultralibéral et identitaire Charles Gave, qui pourrait quant à lui faire profiter Éric Zemmour de son carnet de chèques et de son réseau londonien.
Lire l’article entier sur francebleu.fr