Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Colombie : "Israël" d’Amérique latine

Du 24 au 26 mai 2013, un forum pour la paix en Colombie se tiendra à Porto Alegre (Rio Grande do Sul) au Brésil. Peu avant sa participation à l’évènement, Maria Socorro Gomes, présidente du Conseil mondial de la Paix, a précisé la position de son organisation. Synthèse.

La Colombie est, en Amérique latine, le principal théâtre des opérations de l’impérialisme nord-américain. C’est là que les États-Unis ont leurs principales bases (de sept à dix) qui encerclent les pays voisins et leur permettent de se projeter en n’importe quel pays d’Amérique latine avec leur marine de guerre, leurs avions et leurs troupes. C’est de là également qu’ils surveillent l’Amazonie.

« La Colombie est pour notre continent ce qu’est Israël pour le Moyen-Orient. » Depuis six décennies, la Colombie vit une guerre civile, une tragédie qui a coûté la vie à un demi-million de personnes et provoqué la disparition de plus de 4 millions d’autres.

Tout a commencé, à la fin des années 1940, lorsque l’opposition et les forces populaires ont entamé leur lutte pour garantir la démocratie, la justice et la souveraineté. C’est alors que le candidat progressiste Eliecer Gaitan, en position de gagner les élections présidentielles, a été assassiné, le 9 avril 1948.

« Nous avons la conviction que cet assassinat a bénéficié du concours de la CIA, du FBI et des forces oligarchiques colombiennes. »

Depuis, il est devenu impossible à l’opposition et aux forces progressistes de participer normalement à la vie électorale du pays et l’insurrection armée n’est qu’une conséquence de cette situation.

D’autres pays d’Amérique latine, qui ont également connu une résistance armée contre des dictatures, sont parvenus à trouver une issue au conflit. Ce n’est pas le cas de la Colombie car les gouvernements qui se sont succédés - tous au service des États-Unis - n’ont prétendu rétablir la paix qu’en ayant recours à l’élimination physique des opposants.

Le forum va permettre que les forces populaires du continent parlent d’une seule voix pour dire qu’elles appuient le processus de dialogue pour la paix et la justice sociale, pour la paix et la souveraineté de la Colombie.

Le 9 avril, une Marche patriotique pour la Paix et en défense de la Souveraineté a réuni plus d’un million de Colombiens tandis que des rencontres régionales cherchent à résoudre les conflits agraires et la question de la justice pour la terre.

Car il y a une énorme pauvreté dans le pays résultant de l’accaparement des terres, tant par les paramilitaires qui, par la force et l’assassinat, ont désapproprié des millions de paysans, que par les grandes oligarchies terriennes et par des projets agro-industriels internationaux. C’est pourquoi l’avancée du dialogue est très dépendante de la question de la réforme agraire.

Une autre question tout aussi importante est celle de la démocratie, du droit, pour ceux qui ont eu recours aux armes, à la sécurité des personnes et à la possibilité de s’impliquer dans la vie politique.

En 2014, il est prévu des élections en Colombie et Juan Manuel Santos (l’actuel président) a déjà montré sa volonté d’être réélu.

Dans ces conditions, les peuples du continent doivent être vigilants et solidaires des combattants colombiens afin de veiller à ce que les accords de paix générés à la table des négociations soient respectés.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #420272
    Le 29 mai 2013 à 16:57 par Gil
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    Bien vu, plutot que d’avoir des bases dans tous les pays, la strategie US est de se concentrer sur des nids de frelons qui vont harceler leurs voisins : Isarel, Colombie, Rwanda, Kossovo, Georgie...
    "La democratie est en marche" beurk !

     

    Répondre à ce message

    • #420747
      Le Mai 2013 à 00:44 par rosbif
      Colombie : "Israël" d’Amérique latine

      le nid est aussi un vaste feu et la fume a pour but de faire sortir les sapeurs pompiers. Comme ca les Americano-sionistes pourront rien risquer avant de voir les cartes des autres. Un jeu de poker avec pour mise la vie des etres humains dans l’irak, l’amerique latine, l’europe (gladio/l’europe de l’est) et j’en passé.

       
    • #420769
      Le Mai 2013 à 01:19 par héros
      Colombie : "Israël" d’Amérique latine

      t’as oublié l’Allemagne... il est temps de parler de l’occupation américaine de l’europe si vous voulez avancer, parce que tôt ou tard il va falloir que les français face la guerre au américains et les bouter hors du continent ; et le gouvernement hollande va inévitablement faire appel aux forces stationnées en Allemagne pour maintenir son régime, il ne peut pas faire confiance à l’armée française seule.

      Et puis la france est beaucoup trop importante pour la politique impériale de l’amérique pour la lisser filer à la première secousse sociale, ils tenteront le tout pour le tout, et la france à toujours été le principal théâtre d’opération des guerres de religions.

       
  • #420298
    Le 29 mai 2013 à 17:35 par souris
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    le Président Manuel Santos soutient avec ferveur Israel, Tsahal ( Ah !...) fournit des instructeurs à l’armée et à la police colombiennes, elle leur enseigne ses techniques pour torturer les prisonniers en vue d’obtenir des renseignements . Très bien . Israel est le premier fournisseur d’armes de la Colombie, et de nombreuses sectes judéo-messianiques s’y développent . Parfait . Pourquoi le trafic de cocaine ne serait-il pas aux mains des Juifs, presque toujours dans ce genre de combines louches, le contraire m’étonnerait .

     

    Répondre à ce message

  • #420307
    Le 29 mai 2013 à 17:43 par kassburn
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    "C’est là que les États-Unis ont leurs principales bases (de sept à dix) qui encerclent les pays voisins et leur permettent de se projeter en n’importe quel pays d’Amérique latine avec leur marine de guerre, leurs avions et leurs troupes. C’est de là également qu’ils surveillent l’Amazonie."

    C’est pas la Colombie, le premier producteur de cocaïne au monde ?

    Ceci expliquerait cela...

     

    Répondre à ce message

  • #420392
    Le 29 mai 2013 à 19:11 par le rappel
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    Là où il y a de la drogue, on retrouve toujours les Yankees...

     

    Répondre à ce message

  • #420593
    Le 29 mai 2013 à 22:19 par Ernesto
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    Connaissant bien l’Amérique du sud....J’y suis résident depuis 15 ans.

    Je peux vous affirmer que loin devant la Colombie, le pays le plus " Americano-Sionisé" est bien le chili et pas la Colombie.

    Bonne continuation pour E&R !

    Abrazos d’un dissident

     

    Répondre à ce message

  • #420617
    Le 29 mai 2013 à 22:38 par bulehgila
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    Foutaises !
    Et pourquoi pas un train de cadavres de 3000 bananeros ?
    Et un village qui devient ville puis disparait ?
    Encore une histoire en queue de cochon.

     

    Répondre à ce message

  • #421048
    Le 30 mai 2013 à 12:08 par anonyme
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    Le chien qui remue la queue ou la queue qui remue le chien ?
    Du pilpoul de haut de game ! Du sous-sophisme de ghetto !
    Posons quelques questions au peuple le plus nobélisé de l’univers connu . Ami pilpoulist, quel est la position des juifs dans l’organisme du chien US ? Finance, propagande, politique, économie et commerce, think- tanks et associations de pression, etc...etc !! N’a-t-on pas ici, ami pilpoulist, le cortex frontal et le système nerveux central de ce putain de chien ? Peut-tu me démentir l’ami ? Il reste les forces armées, la force brute, l’instinct de survie, le cerveau reptilien. Les anglo-saxons tiennent les commandes, pour l’instant ! Mais USS Liberty 1967, 11/9 et un placard rempli de faux drapeaux, tout cela nous montre quoi à ton avis ami pilpoulist ? Un commentaire à la Lilibeth Lévy ?
    Voyons la queue-état-juif-d’Israël. Combien de WASP dans le cortex frontal, le cerveau reptilien de cette putain de queue ? Combien de Pons Pilate WASP en plus de 60 ans ?
    Alors, la queue ou le chien, l’aile ou la cuisse, par devant ou par derrière ami pilpoulist et vous autres goy idiots utiles ou mi-putes mi-soumises ?

     

    Répondre à ce message

  • #421091
    Le 30 mai 2013 à 13:00 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Colombie : "Israël" d’Amérique latine

    Quel est, en donnée objective (hors religion, idéologie, système économique et tout baratin associé...), le point commun à tous les ennemis et à tous les amis de l’Empire ?

     

    Répondre à ce message