Des photos inédites sont apparues, montrant l’oncle de la reine Elizabeth II, le roi Édouard VIII, effectuant un salut nazi, alors en visite en Allemagne, en 1937.
Le roi Édouard VIII aura eu des rapports spéciaux avec le régime nazi. Après avoir incité la famille royale à faire un salut hitlérien en 1933, de nouvelles images le montrent faisant un salut nazi, alors qu’il visite l’Allemagne, contre l’avis du Parlement britannique.
Cette visite controversée a conduit le monarque déchu dans une mine du Bas-Rhin, une région industrielle et minière. En présence de dignitaires du régime nazi, on le voit effectuer le salut de triste mémoire, bras tendu.
Ces nouvelles photos font partie d’un lot qui doit être vendu aux enchères, mercredi 29 juillet. Le commissaire priseur en charge de la vente, Simon Bower, interrogé sur les liens entre cette vente et la polémique autour du salut nazi de la Famille royale, a déclaré :
« C’est une pure coïncidence. Il s’est avéré que la vente se produise au moment même où l’histoire du salut a été dévoilée. »
Le quotidien britannique The Sun avait déjà défrayé la chronique en diffusant la vidéo de la Famille royale effectuant le salut nazi, sous l’insistance d’Édouard VIII, alors encore souverain. Ces nouvelles photographies risquent d’avoir une portée polémique plus importante encore. En effet, la vidéo date de 1933, à une époque où des doutes étaient encore permis sur les ambitions du parti nazi. Les photos, elles, datent de 1937. Adolphe Hitler a alors déjà pris le pouvoir de force, grâce à l’incendie du Bundestag [Reichstag, NDLR], le Parlement allemand, et les premières notions d’eugénisme ont déjà été introduites dans la loi du troisième Reich.