L’ancien ministre de l’Intérieur a été condamné vendredi à deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des primes en liquide de la Place Beauvau. Michel Gaudin, directeur de cabinet de l’ancien président, a été condamné à dix mois avec sursis.
On ne verra plus Claude Guéant dans le paysage politique, au moins pendant cinq ans. L’ancien ministre de l’Intérieur a été condamné vendredi à cinq ans d’interdiction de toute fonction publique. Une peine assortie de deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende. Les juges ont quasiment suivi toutes les réquisitions du procureur de la République dans le procès des primes en liquide du ministère de l’Intérieur. Selon les informations de BFMTV, les avocats de l’ancien ministre ont annoncé qu’il allait faire appel.
Claude Guéant a été reconnu coupable de « complicité de détournement de fonds publics et recel ». Il était poursuivi pour avoir perçu et partagé avec des membres de son cabinet des primes en liquide, prélevées sur les frais d’enquête et de surveillance des policiers. Il était alors directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, entre 2002 et 2004. Ces fonds lui auraient été remis par Michel Gaudin, alors directeur général de la police nationale.