Christine Lagarde a été reconduite vendredi à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau mandat de cinq ans au moment où l’économie mondiale connaît un passage à vide, a annoncé l’institution dans un communiqué.
Seule candidate en lice, l’ancienne ministre de l’Économie française âgée de 60 ans avait reçu le soutien appuyé des principaux États-membres du FMI, dont la France, les États-Unis ou l’Allemagne, et entamera son nouveau mandat en juillet.
« Je suis ravie d’avoir l’opportunité de conduire le FMI en tant que directrice générale pour un second mandat de cinq ans », a-t-elle déclaré, citée dans un communiqué.
Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 États-membres, a décidé de cette nomination sur la base du consensus et en saluant le « leadership solide et avisé » de Mme Lagarde, indique le communiqué.
Mme Lagarde n’a donc pas pâti de son récent renvoi devant la justice française pour sa « négligence » supposée dans l’affaire Bernard Tapie-Crédit Lyonnais du temps où elle était ministre de l’Économie en France.
Première femme à diriger le FMI, Mme Lagarde avait succédé en juillet 2011 à Dominique Strauss-Kahn, emporté par un scandale sexuel, après avoir dû se mesurer à la candidature du gouverneur de la Banque centrale du Mexique Agustin Carstens.