La Commission publiera cette semaine un document recensant ses propositions pour relancer l’emploi. Baisse des charges salariales, libre circulation de la main-d’œuvre ou smic différencié par pays sont au menu.
Les capitales européennes ont demandé à la Commission de plancher sur la lutte contre le chômage, mais beaucoup n’apprécieront sans doute pas ses conseils : de l’abaissement des charges salariales à la libre circulation de la main-d’œuvre à travers toute l’UE en passant par un salaire minimum « modulable », Bruxelles risque de mettre le feu aux poudres à gauche comme à droite.
Le document, qui sera rendu public mercredi, pourrait aussi enflammer le débat français autour de l’emploi et de l’Europe, à cinq jours du premier tour de la présidentielle. Comme Nicolas Sarkozy, Bruxelles s’affiche en faveur d’une baisse des charges salariales pesant sur les entreprises. C’est un « instrument privilégié pour renforcer l’offre de travail », précise la dernière version du texte obtenue par Le Figaro.La Commission suggère comme ressources de remplacement la TVA, les impôts « verts » et la taxation foncière.
Lire la suite de l’article : lefigaro.fr