Le président chinois Xi Jinping a ordonné aux troupes stationnées dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) de porter un "coup dur" aux terroristes.
Xi Jinping, aussi président de la Commission militaire centrale, a fait cette remarque lors de sa visite aux troupes de l’Armée populaire de Libération (APL) stationnées au Xinjiang.
Lors de son entretien avec de hauts officiers de l’APL dimanche dernier, M. Xi a appelé les forces de l’APL à aider le gouvernement local et les organes du Parti dans le combat contre le terrorisme et le maintien de la stabilité sociale.
Selon lui, toute forme de terrorisme doit être étouffée dans l’oeuf, tandis que des actions décisives doivent être entreprises pour éviter que les terroristes ne prennent de l’élan.
A l’occasion d’une autre réunion avec des officiers de l’APL et de la police armée au Xinjiang mardi dernier, Xi Jinping a souligné que la stabilité à long terme dans la région autonome était importante pour la réforme, le développement et la stabilité du pays ainsi que pour l’unité nationale, l’harmonie ethnique et la sécurité nationale.
Il a appelé les forces de l’APL et de la police armée à jouer un meilleur rôle dans la protection des frontières chinoises et la lutte contre les violences et le terrorisme.
L’APL et la police armée doivent oeuvrer pour renforcer l’unité ethnique et participer au développement et à la construction du Xinjiang afin de contribuer à la paix et l’ordre durables dans la région, a indiqué M. Xi.
Voir aussi, sur E&R :