Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine : Xi Jinping reconduit pour cinq ans à la tête du pays

L’homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois.

 

Sans surprise, le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste, devenant le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, fondateur du régime. L’homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC). Le 20e congrès du parti s’est refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65 % des membres du Comité central, sorte de parlement interne au parti, selon des calculs de l’AFP.

(...)

Au cours de leur première réunion dimanche matin, les 205 membres de ce parlement – dont 11 femmes seulement – ont désigné les 25 représentants du Bureau politique, l’instance de décision du PCC, ainsi que son Comité permanent. Cet organe tout-puissant, composé de 7 hommes, détient la réalité du pouvoir en Chine.

Conformément à la coutume, les membres du Comité permanent sont annoncés par ordre d’importance, le numéro un étant le secrétaire général, Xi Jinping. Ce dernier a placé plusieurs de ses alliés en son sein. Li Qiang, chef du parti à Shanghai, grimpe ainsi à la deuxième place dans le protocole, malgré sa gestion chaotique du long confinement de la ville au printemps. Il devrait donc, suivant la tradition, être nommé Premier ministre lors de l’assemblée annuelle en mars prochain, en remplacement de Li Keqiang, 67 ans, qui prendra sa retraite.

Ding Xuexiang, secrétaire particulier de Xi Jinping, Li Xi, chef du parti dans la province du Guangdong (sud) et Cai Qi, chef du parti à Pékin, rejoignent également le Comité permanent, selon les images de la télévision d’État depuis le Palais du peuple à Pékin. Quatre des sept anciens membres du Comité permanent ont tiré leur révérence, selon la liste des « parlementaires » publiée par l’agence officielle Chine nouvelle à l’issue du congrès. Il s’agit du Premier ministre Li Keqiang, du numéro trois chinois Li Zhanshu, du vice-Premier ministre Han Zheng et de Wang Yang, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, une assemblée sans pouvoir de décision.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

À voir : Hu Jintao escorté vers la sortie lors du congrès du PC

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article