Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré lundi qu’il était "totalement remis" de son cancer, et qu’il se sentait chaque jour un peu plus fort, tentant à l’évidence de dissiper les craintes qui entourent son état de santé à l’approche de l’élection présidentielle.
Lors de sa première conférence de presse depuis l’annonce officielle de sa candidature à l’élection présidentielle du 7 octobre, M. Chavez, qui brigue un troisième septennat, a déclaré : "Je suis convaincu que les problèmes physiques ne joueront aucun rôle dans cette campagne".
"Je me sens en meilleure condition physique tous les jours", a-t-il affirmé.
Le candidat de 57 ans a toutefois admis qu’il n’était plus en aussi bonne forme qu’à 40 ans, et qu’il devait prendre soin de lui-même. "J’ai commencé par prendre de l’exercice en marchant, et maintenant je commence à pouvoir courir un peu", a-t-il affirmé.
La santé de M. Chavez est devenue un des principaux sujets de controverse de la campagne présidentielle vénézuélienne, depuis qu’il a été diagnostiqué d’un cancer en 2011. M. Chavez a effectué plusieurs voyages à Cuba, où il a subi des interventions chirurgicales et suivi plusieurs sessions de radiothérapie.
Selon les sondages, le président Chavez devance encore largement son rival de l’opposition Henrique Capriles dans la course à la présidence. Cette situation pourrait néanmoins changer si son état de santé se détériorait, selon les observateurs.