Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle qui fait peur

ChatGPT, c’est le logiciel ou l’outil d’OpenAI, une société d’Elon Musk, qui fait peur.

 

 

C’est l’intelligence artificielle appliquée à un nombre incalculable de domaines. Pour ce qui nous concerne, il va sans doute mettre des milliers de journalistes à la rue.

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Les services faisant appel à l’intelligence artificielle se sont démocratisés lors des derniers mois. Ils ouvrent de nombreuses possibilités, mais soulèvent plusieurs enjeux éthiques.

 

Art, informatique, rédaction… Et si les robots étaient sur le point de s’immiscer dans notre quotidien ? La deuxième moitié de l’année 2022 a été marquée par un vif engouement autour de services utilisant l’intelligence artificielle (IA). C’est que les progrès réalisés ces derniers mois sont saisissants : sans connaissances scientifiques particulières, il est désormais possible de créer en quelques minutes de superbes œuvres à partir d’une simple phrase, de confectionner une collection d’avatars stylisés à partir de selfies, ou encore de discuter des heures avec un robot incollable sur un nombre presque infini de sujets.

Dall-E, Midjourney, Lensa, ChatGPT… Que vous ayez ou non entendu parler de ces logiciels, parfois payants, franceinfo vous donne quelques clés pour vous frotter aux derniers progrès en matière d’IA. Et pour comprendre en quoi leur démocratisation soulève de nombreuses questions.

[...]

Le logiciel qui donne l’impression de discuter avec un humain

En quoi cela consiste-t-il ? En la matière, un logiciel supplante tous les autres, tant ses fonctionnalités impressionnent. ChatGPT, créé par OpenAI et mis en ligne fin novembre, se présente comme un programme de chat avec une IA capable de répondre à vos requêtes avec un naturel déroutant qui donne l’impression de converser avec un humain.

En quelques secondes, le logiciel formule des paragraphes argumentés sur n’importe quel sujet, sans fautes et dans huit langues (français, anglais, espagnol, allemand, japonais, chinois, russe et néerlandais). Ses réponses peuvent même faire référence aux précédents messages de la discussion. Le succès de ChatGPT a été immédiat : cinq jours après sa mise en ligne, le programme comptait un million d’utilisateurs, plastronnait le président d’OpenAI sur Twitter.

Comment l’essayer ? Il faut créer un compte sur le site d’OpenAI. La démarche est gratuite, mais il est nécessaire d’associer un numéro de téléphone à son compte. Vous pouvez également préciser lors de l’inscription que vous souhaitez utiliser les outils d’OpenAI à des fins personnelles. Une fois sur le site de ChatGPT, tapez votre message en français, comme si vous vous adressiez à un humain, dans la barre située en bas de page. Vous pouvez poser une question. En quelques secondes, le logiciel affiche une réponse.

De quoi ce système est-il capable ? Les possibilités ouvertes par ChatGPT donnent le tournis. Vous manquez d’inspiration pour un repas ? N’hésitez pas à mettre le logiciel au défi avec une requête très précise : en lui demandant par exemple une recette végane d’inspiration soudanaise avec un budget maximal de cinq euros par convive. ChatGPT livre les différentes étapes pour réaliser un curry de pois chiches.

Le programme est également capable de traduire et résumer un document en langue étrangère, ou de rédiger des textes originaux. Voici par exemple ce que le logiciel arrive à générer en quelques secondes lorsqu’on lui demande d’écrire un morceau de gangsta rap chantant les louanges de franceinfo.fr, en insistant sur le fait que les caïds les plus redoutés du milieu ne jurent que par cette source d’information.

 

 

ChatGPT est enfin capable d’écrire du code informatique (il connaît notamment les langages Java, Python, C++, ou JavaScript), d’y identifier et de corriger d’éventuelles erreurs, en expliquant sa démarche.

 

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

ChatGPT est la déclinaison « conversationnelle » de GPT-3, un programme de traitement du langage développé par OpenAI depuis le printemps 2020. Entraîné sur environ 8 millions de documents, soit 175 milliards de mots (c’est ce qu’indique ChatGPT lorsqu’on lui pose la question), GPT-3 utilise un réseau de neurones artificiels pour imiter le style et la structure de l’écriture humaine. ChatGPT n’effectue pas de recherches sur Internet pour répondre aux requêtes. Il se base sur les textes sur lesquels il a été entraîné, qui datent de 2021 au plus tard. Il est donc incapable de s’épancher sur une actualité récente.

Pourquoi est-elle critiquée ? Consciente que son outil pouvait être utilisé à des fins malveillantes, OpenAI l’a limité. Impossible par exemple de glaner auprès de ChatGPT des conseils pour assassiner son voisin sans laisser de traces, ou de lui demander de justifier des discriminations fondées sur l’origine ou la sexualité des individus.

Des utilisateurs ont toutefois rapidement démontré que ces précautions pouvaient être contournées. Un Français a ainsi réussi à faire écrire à ChatGPT une recette pour fabriquer une bombe artisanale. Cette erreur semble depuis avoir été corrigée.

 

 

Si l’envie de jouer avec les limites du programme vous titille, sachez également que les conditions d’utilisation de ChatGPT autorisent les équipes d’OpenAI à lire le contenu de vos échanges et à les utiliser pour améliorer la robustesse du système.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3094316

    J’ai vite fait le tour de ce truc,c’est woke,gauchiste,anti-complotiste,pro ukronazes etc.

     

    Répondre à ce message

  • #3094348

    Elon Musk, plutôt libertaire, s’effraie que l’IA peut être plus dangereuse que l’arme nucléaire et souhaite des gardes fous via les institutions publiques, qui y prêtent assez peu d’attention, selon lui, si elle se retrouvait entre de mauvaises mains.
    C’est sans doute pour cela qu’il l’a développé (par ses équipes) pour la distribuer au plus grand nombre.

     

    Répondre à ce message

  • #3094424

    Si un "journaliste" est mis au chômage par cette application, c’est que c’était un recopieur de dépêche, il était inutile ou remplaçable. Qu’il aille se faire cuire le cul et/ou faire un vrai boulot.
    D’autre part ce logiciel ne reste qu’une machine qui se nourrit de textes humains, nous avons là affaire en quelque sorte à une conversation Wikipedia. Ce sont des textes "autorisés" (lissés, censurés...), des textes bikini, qui cachent l’essentiel.
    Pour donner une image ChatGPT c’est comme la voiture électrique. Elle peut être utile dans certaines circonstances, mais en double de la voiture thermique, et elle ne la remplacera jamais (trop limitée).

     

    Répondre à ce message

  • #3094528

    Hâte d’entendre enfin les chansons de l’IA remplacer Jul, PNL ou Aya Nakamura à la radio.
    Seul problème : le public trépané comprendra-t-il quelque chose aux subtilités de l’intelligence artificielle ?

     

    Répondre à ce message

  • #3094669
    Le 9 janvier à 13:17 par Silence Radio
    ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle qui fait peur

    L’intelligence artificielle ne fonctionne que sur probabilité et n’a aucune capacité à fonctionner avec les possibilités.

    L’IA tente de reproduire un mode de pensée (typiquement masculin) tourné vers la résolution de problème en fonction de telles données, car c’est celui qui produit. Pourtant l’IA n’a aucune capacité à saisir la situation ni même à influencer son déroulement (en l’enrichissant d’une reflexion personelle par exemple).

    L’IA c’est n’est pas Dieu, c’est Adam sans Eve.

     

    Répondre à ce message

  • #3094749

    on ajoute a l’IA un module pedagogique : bam ! plus besoin de prof en salle de classe,chaque eleve connecte a l’IA par une tablette. L’IA pourrait meme correiger les copies du bac..
    On connecte des instruments de mesure de prise de temperature,de prise de sang,quelques ananlyses et bam ! l’IA remplace la plupart des medecins generalistes pour le diagnostic et les prescriptions pas trop complexes.
    Qu’est ce qu’on va faire de tous ces chomeurs ? faudrait une guerre avec quelques bonnes defaites bien sanglantes,quelques epidemies mal soignees et quelques penuries bien ciblees pour en faire disparaitre le plus possible ni vu ni connu facon responsable mais pas coupable...

     

    Répondre à ce message

  • #3094891

    Lui a-t-on demandé quel était le sens de la vie ?

     

    Répondre à ce message

    • #3096806

      Oui, voici sa réponse :

      De nombreux philosophes célèbres ont proposé des idées sur le sens de la vie, chacun avec leur propre perspective unique. Voici quelques exemples de ce que certains philosophes célèbres ont dit sur le sens de la vie :

      Socrate : Il a célèbre pour sa citation "Connais-toi toi-même" qui est un appel à la réflexion sur soi-même et sur la vie pour trouver sa propre voie. Il croyait que le sens de la vie était de vivre virtuellement et de chercher la connaissance.

      Aristote : Il a considéré que la vie heureuse est le but ultime de l’existence humaine. Il croyait que la vie heureuse est atteinte en vivant conformément à la vertu et en réalisant des actions nobles et bonnes.

      Epicure : Il a enseigné que le but de la vie est de maximiser le plaisir (aponia) et de minimiser la douleur. Il enseignait également que pour atteindre le bonheur, il faut se libérer des peurs et des désirs superflus.

      Stoïciens : Ils ont soutenu que le but de la vie était d’atteindre un état d’équanimité dans lequel on est indifférent aux plaisirs et aux peines, et en vivant conformément à la raison.

      Nietzsche : Il a soutenu que la vie n’a pas de sens en elle-même, mais que c’est l’individu qui doit lui donner un sens en devenant un "surhomme" ou "Übermensch" et en transcendant les limites conventionnelles de la morale et de la société.

      Il y a bien d’autres exemples de ce que les philosophes ont dit sur le sens de la vie, cette liste n’est pas exhaustive et il y a beaucoup de nuances et de spécificités pour chaque vision de la vie.

       
  • #3095207

    Amusant que beaucoup ne voient pas l’énormité de ce truc.
    Quand il se trompe il est capable de corriger avec les nouvelles données qu’on lui donne, on peut arriver a le faire changer d’avis ou a être plus conciliant sur quelque chose qu’il considère acquis, notamment en matière d’informations.
    Ca créer du code et des scripts simplement en lui expliquant ce que l’on veut faire, il résout des équations et des énigmes mathématique complexe en 1 secondes avec les explications..
    Ca parait évident que c’est le tout début de quelque chose de révolutionnaire notamment associé aux avancés sur les ordinateurs quantique

     

    Répondre à ce message

  • #3096120

    AI Intelligence Artificielle. C’est tout le contraire. Ce n’est ni artificiel ni intelligent. C’est humain et c’est du niveau d’un youtubeur pour pucelles décérébrées. Je crois que nous ne comprenons plus les notions que portent les mots que nous employons.

     

    Répondre à ce message

  • #3129467

    Et la propriété intellectuelle dans tout ça
    Du moment que ce truc est un copieur

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents