« Les Palestiniens ont aussi beaucoup souffert aux mains des juifs. » L’intervention du journaliste de la BBC Tim Willcox, envoyé spécial de la chaîne pour couvrir la marche républicaine ce week-end à Paris, a fait bondir le journal israélien Haaretz (quotidien de gauche), cité par Slate.
Willcox interviewait une femme israélienne qui réside en France depuis 1995, et pour qui « il ne faut pas avoir peur de dire que les juifs sont la cible maintenant ». Le journaliste la coupe : « Mais de nombreux critiques de la politique israélienne diraient que les Palestiniens ont aussi beaucoup souffert aux mains des juifs. » « Nous ne devons pas faire d’amalgame », répond la femme. « Mais vous comprenez bien que les choses peuvent être vues de différentes perspectives », insiste Willcox.
Une sortie inexcusable pour Slate : « Ce qui est sous-entendu par la question du journaliste de la BBC, c’est que les juifs qui sont ciblés en France ne sont pas entièrement des victimes dans la mesures où ailleurs, les juifs sont des oppresseurs. C’est un raisonnement assez bizarre, dans la mesure où les quatre personnes assassinées par Amedy Coulibaly n’ont pas joué de rôle dans les bombardements de Gaza. »
Sur Twitter, Willcox a présenté ses excuses : « Je suis vraiment désolé si j’ai pu offenser à cause d’une question mal tournée lors d’une interview en direct à Paris – c’était totalement non-intentionnel. »