La une de l’hebdomadaire satirique, à paraître mercredi, met en cause Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart.
Ambiance en une de Charlie Hebdo. Dévoilée mardi 7 novembre, la caricature en première page du numéro de l’hebdomadaire, à paraître mercredi, met en cause le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel. Sur cette caricature réalisée sur fond rouge, la moustache du journaliste lui obstrue successivement la bouche, les oreilles et les yeux – un détournement des « trois singes de la sagesse ». En titre, Affaire Ramadan, Mediapart révèle : "On ne savait pas".
Peu après, Edwy Plenel a réagi sur Twitter en relayant la une de l’hebdomadaire satirique, auquel il joint une citation de Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1915 :
Ils peuvent me haïr, ils ne parviendront pas à m’apprendre la haine.
Si la caricature de Charlie Hebdo a choqué, c’est parce qu’elle fait directement référence aux liens supposés (et dénoncés par les critiques de Mediapart) entre le théologien accusé de viol, et Edwy Plenel, régulièrement présenté comme un « islamo-gauchiste ». Ainsi qu’à la façon dont le site d’investigation aurait « couvert " les récentes révélations sur Tariq Ramadan.