C’est la plus belle synthèse de la pensée de Gave : en 11 minutes.
Comme il va nous lire , Il ne faudrait pas confondre représentation et détournement oligarchique mais les distinguer car leur fonctionnement obéit à des règles différentes :
ce qui rend la représentation possible, c’est l’imprimerie. Sans l’imprimerie, elle n’est rien parce qu’impossible, surtout en politique. L’imprimerie a permis la représntation en politique appelée parlementarisme, et ce que l’imprimerie a permis, internet le rend caduc en rendant possible et donc nécessaire la démocratie directe ;
ce qui rend le détournement oligarchique inévitable, c’est l’ Humanisme dont le matérialisme est le rejeton et le libéralisme et le socialisme les petits enfants jumeaux. L’Humanisme prévaut depuis la Renaissance en Occident ( l’Homme est dieu, donc contre Dieu). Cet Humanisme dont est un antichristianisme (L’Homme est Fils de Dieu, donc pour son Père).
La différence ultime entre l’Humanisme et le Christianisme c’est que dans le Christianisme l’Homme nait pour mériter (son titre, sa fonction, son salaire, le paradis) . Alors que dans l’Humanisme puisque lui-même dieu, il nait pour jouir.
La conséquence en politique c’est que même le tyran sous le christianisme craint le jugement de Dieu et y regarde à deux fois avant de massacrer les Innocents puisqu’il sera jugé bientôt pour recevoir une sanction éternelle
Alors que dans l’humanisme le tyran ne devant ses devoirs qu’à lui-même pour être dieu, ne craint que son propre jugement et donc massacre prioritairement les innocents coupables à ses yeux d’être moins forts et désarmés devant lui.
A cause de la crainte de Dieu existant ou n’existant pas dans l’un et l’autre système l’un fabrique tendanciellement des tyrans, là où l’autre par sa cause inverse, les empêche ou les bonifie :
La cause objective de la démocratie (pays de paix, de liberté et de prospérité) c’est le Christianisme.
Tout pays qui n’est pas chrétien est tendanciellement, en guerre civile, sous la tyrannie et dans la ruine, à commencer par son modèle : la république laique EN France.
Notre question est en fait la suivante :
Fermons-nous le cycle 1517-2017 de l’Humanisme pour rouvrir celui de notre réconciliation avec Dieu en Politique ?
Soit c’est Dieu qui est souverain à travers le peuple
Soit le peuple est souverain contre Dieu
Il ne faut pas demander au diable le soin de garder le paradis.
Répondre à ce message