Il se passe quelque chose de l’ordre de la justification de l’injustiable pour le lambda qui corrompt son âme consciemment ou non, son ésprit pour accéder aux privilèges habituels que son âme lui réclame passera par tout les subterfuges possibles pour obtenir ce qu’elle désir soit le pouvoir de jouir par l’obéissance au plus élevé socialement dans la société, donc dans une société idéale, ceux qui ont le plus de responsabilités. Et cela vaut autant pour le haut que le bas de la pyramide des pouvoirs, du plus bas niveau de pouvoir et d’immoralité au plus haut.
Je perçois que ce sont ceux qui sont les plus respectueux des règles de la collectivité depuis leur enfance , ayant réussi à s’adapter le plus facilement depuis toujours sans se poser de question sur l’absurdité voir la lâcheté de leurs habitudes, qui sont dans l’incapacité de désobéir aux règles établies même si ces règles vont à l’opposé de leur moralité, moralité qu’ils pensaient plus haute que la moyenne pour mieux respecter ces règles que les autres. Les plus collabos sont donc aussi les plus perseverants dans l’obéissance, et dans une société qui marche dans le bon sens cela serait une qualité, ne pas se laisser aller aux interdits. ils seraient les plus protecteurs du bon sens de la marche pour continuer de jouir de leur moralité obéissante.
Et que fait ceux qui se vivent plus moraux que ceux qui transgressent les interdits sociétaux ? Il balance à leurs maîtres, ou à la maîtresse.
Depuis toujours, ils ont jugé et condamné les transgresseurs : untel se drogue, untel arrive en retard au travail, untel n’en fait qu’à sa tête, il a mal tourné, il est tombé bien bas, il est parti dans tel pays mal vu par la télé, il est donc forcément comme dit la télé, il a osé être lui même sans penser aux conséquences, c’est un fou donc dangeureux pour le groupe, il a pas mis son masque, il a pas fait la piquouse, il mériterait de crever, que faire de lui, protégeons nous en.... Ect.....
Voilà comment dans notre société inversée on se retrouve avec les plus attachés aux règles de vie en société, qui deviennent les pires serviteurs de l’ignominie , les pires délateurs. Ça n’est pas tant pour jouir que pour se sentir toujours d’une plus haute qualité morale que ceux qui désobéissent.
Et il y a aussi une forme de vengeance envers ceux qui ont transgressé les règles. Ils doivent payer, et les plus obéissants utilisent la dictature à laquelle ils se rattachent pour ça. L’ignominie sous couvert d’obéissance.