À la veille de la 87ème cérémonie des Oscars du cinéma, un petit plaisantin s’est amusé à habilement mettre en lumière un des recoins sombres des coulisses du magnifique décor hollywoodien : la consommation généralisée de drogues chez les stars.
En effet, cet artiste répondant au nom de Plastic Jesus a réalisé une de ces efficaces petites productions tenant de la catégorie du street art : une activité qui consiste à élaborer ou à exposer à même la rue une œuvre épurée et chargée de symboles ou de messages. En l’occurrence, la pièce, intitulée Hollywood’s best party (la meilleure fête d’Hollywood) est effectivement drôle et probante :
Plastic Jesus a en réalité prolongé son travail de l’an passé, où il avait exposé une statue des Oscar en train de se piquer avec une seringue, un oeuvre baptisée Hollywood’s best kept secret (le secret le mieux gardé d’Hollywood).
Le photographe qui accompagne l’auteur de ces œuvres a indiqué que ces dernières avaient avant tout pour dessein d’attirer l’attention sur le problème de drogue chez les stars. Le décès tragique de l’acteur oscarisé Philip Seymour Hoffman, retrouvé mort d’une overdose en février dernier, aurait inspiré l’artiste. On peut rappeler qu’effectivement l’usage de drogue est une véritable banalité de l’univers hollywoodien, comme en témoigne les toxicomanies avérées d’un grand nombre de célébrités (Charlie Sheen, Angelina Jolie, Brad Pitt, Lindsay Lohan, Kirstie Alley…).