Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Céline, Lucette et les 6000 feuillets

France 5, malgré sa répugnance idéologique, a diffusé un long documentaire sur les manuscrits perdus de l’écrivain – 6 000 feuillets, quand même, merde ! –, en réalité volés par un obscur imbécile à la Libération et jamais rendus à sa veuve. Les manuscrits ont resurgi après la mort de Lucette (Almansor, à 107 ans, quand même, merde !), et voilà que Gallimard veut déjà en publier un bon morceau. Tous les célinistes sont en mode vibration, se pourléchant les babines à l’avance des inédits du plus grand écrivain du XXe siècle. Mais bon, à la place on nous sert BHL. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, bordel ?

 

 

Malheureusement, le docu a été confié au gauchiste LGBT qui coproduisait l’émission de Yann Barthès sur Canal+, donc évidemment, c’est biaisé à mort, mais il reste quand même les faits. Les jeunes qui iront au bout de ces 89 minutes apprendront que Céline était fou, qu’il était méchant, qu’il était lâche, qu’il était calculateur, qu’il était impuissant, qu’il était dissimulateur, qu’il était collabo, qu’il était sale, qu’il était cochon, qu’il était fétichiste, qu’il était... rien sur l’écriture ou presque, rien sur l’œuvre ou presque, rien sur la puissance de travail. Et encore moins sur le positionnement politique, sur la démonstration célinienne.

Personne dans ce doc n’aborde politiquement les dires de Céline, sauf pour les condamner. On l’attaque sur sa personne, ses fautes, ses fuites, car il a fait le procès du pouvoir juif – c’est sa démonstration – de l’époque. Or, il vaut mieux faire le procès de Céline, déclaré cliniquement fou, que celui du pouvoir qu’il dénonçait.

Nous avons noté les interventions qui nous paraissaient intéressantes. Les intervenants pro-Céline sont prudents, les anti-Céline se lâchent.

 

Le jugement dernier de gauche

05’26 – L’acteur Denis Podalydès : « Il y a une forme de génie absolu littéraire, et j’allais dire de connard, d’homme buté, borné. »

 

Carrément méchant, jamais content

08’46 – Céline : « On dit souvent, les gens disent, “oh, vous avez l’air d’écrire facilement !” Mais non j’écris pas facilement ! Avec beaucoup de peine, et ça m’assomme d’écrire. Ça fait 80 000 pages pour arriver à faire 800 pages de manuscrit, qui ont l’air de, où le travail est effacé. Évidemment que le travail est effacé, on ne le voit pas !  »

 

Le flippé qui massacre Bagatelles

35’47 – Frédéric Vitoux : « J’ai voulu relire Bagatelles pour un massacre et j’étais… mal. J’étais organiquement mal, en les lisant. Il écrit des abjections, des horreurs, avec une documentation fantaisiste. »

 

Le 1er prix de psychiatrie

38’59 – Nicolas Mathieu, prix Goncourt : « Et le sentiment que ça donne est un sentiment quand même de démence, de tourbillon, de spirale infernale, on se dit dans quoi il est pris, quoi, dans… C’est quoi ta névrose, pour que tu sois happé dans ce truc-là ? »

 

La danseuse pas au courant

35’27 – Lucette Almansor : « C’est affreux de penser qu’avec une phrase on peut accuser un homme… Il a dit ça dans un moment de colère. »

 

La responsable de l’inquisition

36’25 – Anne Simonin, historienne au CNRS : « Le pamphlet antisémite lui permet de rester en contact avec un public qu’il pense être extraordinairement important, et il faut voir les chiffres de tirages, et effectivement les pamphlets antisémites, c’est énorme. »

 

Cliquez ici pour voir Louis-Ferdinand agacer les bien-pensants 60 ans après sa mort

 

JPEG - 207 ko
Contrairement à la légende colportée par les médias aux ordres du pouvoir profond,
Céline n’était pas un clochard...

Lulu, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2852629
    Le 28 novembre 2021 à 20:59 par Cartapus
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Comment l’équipe de canal+ peut comprendre et avoir un avis sur un des plus grands génie de la littérature française …. C’est comme si mon chat émettait une critique sur ma manière de jouer au échec ….

     

    Répondre à ce message

  • #2852639
    Le 28 novembre 2021 à 21:11 par Robinson
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Ils ne peuvent parler de Céline qu’en se disant chacun "horrifié, dégoûté, écoeuré" par "Bagatelles" . Des enculés, TOUS .

     

    Répondre à ce message

    • #2852704
      Le Novembre 2021 à 01:00 par Sedetiam
      Céline, Lucette et les 6000 feuillets

      C’est vrai qu’ils en ont tous la tête, comme c’est étrange. Cependant, elle ne semble pas remplie car ce n’est que l’évidence qu’il convienne d’être « horrifié, dégoûté, écœuré » de ce que le Génie a levé dans Bagatelles. Et dans d’autres opus encore.
      Et qui persiste...

       
  • #2852644
    Le 28 novembre 2021 à 21:22 par OuiQuiPedia
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Je vais de ce pas acheter ses œuvres pour enfin les lire, et avoir ma propre opinion sur la question …
    Si les agents du pouvoir me disent de ne pas y aller, c’est que des clefs de compréhension y sont glissées…

     

    Répondre à ce message

  • #2852691
    Le 28 novembre 2021 à 23:51 par NouvelleFrance
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Moi, quand je lis Bagatelles, je rigole, surtout...

     

    Répondre à ce message

  • #2852728
    Le 29 novembre 2021 à 05:28 par Etienne
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    J’ai relu récemment Bagatelles, dont il est interdit de faire un commentaire public autre que "c’est ignoble", sans l’avoir lu le plus souvent.

    La vérité, c’est que ce livre écrit en 1937 était prophétique pour la guerre qui venait. Qu’il était d’une impitoyable lucidité pour décrire comment une communauté fraîchement arrivée en France s’infiltrait partout et verrouillait tout au profit des siens. Pour cela, ce livre est d’une incroyable actualité ! Quand on lit sa description des producteurs de cinéma hollywoodiens et de leurs relations avec les starlettes, on croit lire le compte-rendu de l’affaire Weinstein. Rien n’a changé.

    Et en prime, d’un point de vue littéraire, c’est du TRES GRAND Céline, avec des passages drôles ou d’une poésie magnifique. Au début du livre, le récit de ballet contient toute la délicatesse de Céline et son amour des danseuses. La visite d’un hôpital de Léningrad, guidée par le "docteur Touvabienovitch" est à la fois d’une grande lucidité pour démystifier les mensonges de la propagande bolchevique (les communistes ne le lui pardonneront jamais) et hilarante. En fin d’ouvrage, les pages de description de Léningrad sont un sommet de poésie et de sensibilité.

    Ce livre se trouve aisément sur internet en format pdf. C’est une très grande oeuvre politique ET littéraire.

     

    Répondre à ce message

    • #2853019
      Le Novembre 2021 à 15:45 par Philippe Huysmans
      Céline, Lucette et les 6000 feuillets

      J’ai trouvé le PDF et commencé à le lire, c’est hilarant, ça me rappelle un peu San-A (dont l’auteur était un admirateur de Céline).

      Je sens que je vais aimer, merci

       
  • #2852736
    Le 29 novembre 2021 à 06:27 par MarcelProust22
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Documentation fantaisiste ? Mais dans Bagatelles pour un massacre Céline raconte son voyage en Russie bolchevique. C’est de première main, dans tous les sens du terme.

     

    Répondre à ce message

  • #2852750
    Le 29 novembre 2021 à 07:27 par juste pour faire chier les cons
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    C’était presque supportable le film jusqu’à la 33 ème minute quand Nicolas Matthieu "l’écrivain" se permet de juger Céline avec ses petits rires de fouine, comme il dit là on voit qu’il y a quand même des gros problèmes...
    Espère d’étron humain, ce que tu juges problématique chez Céline c’est ce qui fait toute sa grandeur, mais je suis sûr que si une femme faisait ressortir au grand jour toutes tes saloperies tes lecteurs feraient très bien la différence entre sa grandeur d’âme et ta petitesse.
    Tout ce que Lucette dit vis à vis de Céline révèle a quel point il était au dessus de tout ceux qui le critiquent. Il voyait la femme pour ce qu’elle était et ce qu’elle est toujours pour tout homme qui a encore ses burnes, bande de fiottes.

     

    Répondre à ce message

  • #2852973
    Le 29 novembre 2021 à 14:01 par Lérins
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Je vais me faire pendant deux minutes, l’avocat du "sinistre imbécile", qui a volé les manuscrits à la "Libération" (en en privant Lucette, le restant de sa vie, ce qui est proprement dégueulasse) : au moins ne les a-t-il pas détruits, ce qui eût rendu son forfait rien moins que criminel contre la Littérature Française, et le Patrimoine Littéraire de l’Humanité.

    Secrètement sans doute, une voix de la raison l’a-t-il empêché de commettre l’irréparable, ou peut-être ce saligaud a-t-il imaginé qu’il pourrait peut-être un jour les monnayer ?

    Quant à Frédéric Vitoux, dont la pile de bouquins pondus par lui ("faits sous lui" comme dirait Michel Tournier) ne vaut pas un seul livre de Céline, que dis-je ? pas même un chapître des dits manuscrits retrouvés, je propose à ceux qui en ont quelques-uns dans les rayons de leur bibliothèque, da faire un peu de place (ah la la ! on en manque toujours, avec les livres !) et de les transporter aux cabinets : ils auront alors le choix de les consulter...pour rendre la poussée moins pénible en se distrayant, ou même de les utiliser directement, ben après la poussée !

     

    Répondre à ce message

  • #2853730
    Le 30 novembre 2021 à 18:43 par Un zélé vachement gonflé
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Appel à renseignement :

    Cet article se termine ainsi : «  Contrairement à la légende colportée par les médias aux ordres du pouvoir profond, Céline n’était pas un clochard...  »

    Assurément il ne l’était pas, mais j’ai entendu des témoins, admiratifs du dernier titan de notre littérature, affirmer qu’à le voir on aurait dit un clochard.

    Sur ce point qui, bien qu’accessoire, participe d’une connaissance plus exacte, quelqu’un peut-il me donner des renseignements ?

    Merci pour toute réponse.

     

    Répondre à ce message

    • #2854007
      Le Décembre 2021 à 01:16 par QR God
      Céline, Lucette et les 6000 feuillets

      Oui mais c’est seulement à la fin de sa vie il s’habillait
      comme un clodo. Ça se voit sur les photos.

       
    • #2854469
      Le Décembre 2021 à 17:04 par Un zélé vachement gonflé
      Céline, Lucette et les 6000 feuillets

      Merci pour votre réponse.

      C’est bien ce que disent les diverses sources que je connais (les photos de l’article me semblent d’ailleurs étayer ces témoignages, et les vidéos d’après-guerre).

       
  • #2853964
    Le 30 novembre 2021 à 23:04 par Courtial de pereires
    Céline, Lucette et les 6000 feuillets

    Ne pas s’intéresser aux clowns qui parlent, s’expriment, glosent, vomissent sur Céline. Tous des aptères comme aurait dit ce génie de la plume. Le lire et le relire, Voyage au bout de la Nuit et mort à Crédit surtout.Un bonheur absolu A la rigueur revisionner le documentaire que lui a consacré Dumayet.

     

    Répondre à ce message

    • #2854490
      Le Décembre 2021 à 17:26 par Un zélé vachement gonflé
      Céline, Lucette et les 6000 feuillets

      J’ai découvert Céline avec des années de retard à cause de l’atroce portrait qu’on en faisait : une perte de temps, un gâchis.

      C’est avec dégoût que j’ai ouvert un de ses romans pour la première fois, en 1996, 1997 ou 1998 : je ne me rappelle plus la date, mais ce fut un choc. Céline est un géant de notre littérature, et le dernier des colosses en ce domaine.

      À ceux qui veulent le lire, je conseillerais de commencer par Voyage au bout de la nuit, de continuer par ses œuvres d’après-guerre, puis de passer à Mort à crédit et aux autres textes d’avant-guerre, pour finir par les sommets de ses chefs-d’œuvre : Guignol’s band et Casse-pipe.

      Quant aux trois satires antijuives (improprement appelées « pamphlets »), je conseillerais de les placer dans le même lot que Mort à crédit.

      La progression selon cet ordre permet, je crois, de savourer chaque fois un peu des grandioses « trouvailles » de Céline, sans courir le risque de trouver banal Voyage au bout de la nuit pour avoir été blasé par les romans de sa maturité.

       
    • #2862156
      Le Décembre 2021 à 08:13 par jdisçajdirien
      Céline, Lucette et les 6000 feuillets

      Saviez-vous que le Dr Destouches avait déposé
      un brevet pour un traitement de la maladie
      de la thyroïde.
      La Basedowine.

       
Afficher les commentaires précédents