Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Ce qui rend les Israéliens furieux, c’est que le Hamas est toujours là"

Le Journal de Rami Abou Jamous

Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.

Jeudi 23 mars 2024

Trois dirigeants du Hamas ont été tués par l’armée israélienne ces derniers jours. Un à Gaza-ville, un à Nusseirat et le troisième au nord de la bande de Gaza. Tous trois étaient responsables de la coordination pour sécuriser l’aide humanitaire qui passe via les camions, depuis la frontière égyptienne à Rafah, jusqu’au nord de la bande de Gaza en passant par Gaza ville.

 

La date de leur assassinat ne doit rien au hasard. Il y a environ cinq jours, deux convois ont effectivement réussi à atteindre la ville de Gaza et le nord de la bande de Gaza. Ils ont livré leur cargaison de farine aux entrepôts de l’UNRWA à Jabaliya. Ces convois humanitaires venus d’Égypte n’ont pas été attaqués.

Pourquoi cela s’est bien passé ? Parce que le Hamas avait déployé ses hommes tout au long du parcours, sur la rue Salaheddine, la plupart armés de bâtons.

[...]

Il y aurait eu plus de vingt morts ce jour-là. Après quoi, l’armée israélienne a assassiné ces trois hommes. Le premier à l’hôpital Al-Chifa, le deuxième dans une voiture à Nusseirat et le troisième à côté d’un entrepôt de l’UNRWA je crois. Pourquoi ? Parce que ces hommes du Hamas organisaient la protection des convois terrestres. Leur efficacité n’a pas plu aux Israéliens. Le passage des camions sans difficulté menaçait de faire capoter leur projet de faire arriver l’aide humanitaire par la mer, et ça contredisait leur propagande comme quoi « le Hamas détourne l’aide ».

Pour comprendre leurs motivations, il faut savoir que dans le nord de la bande, la situation est encore pire qu’au sud. La famine s’est installée parmi les quelque 400 000 personnes qui n’ont pas fui vers le sud comme voulait les y pousser l’armée israélienne. Si les Israéliens veulent empêcher toute aide humanitaire de parvenir depuis le sud, c’est probablement parce qu’ils veulent séparer définitivement les deux parties de la bande, laissant le sud à l’Égypte, et faire du nord une zone tampon administrée par eux. Voilà pourquoi Israël cherche toujours à organiser le désordre pour pouvoir prétendre qu’il est impossible de faire passer l’aide par voie terrestre du sud vers le nord, qu’il y a des détournements, des attaques.

[...]

D’ailleurs, les Israéliens croient-ils à leur propre propagande, quand ils disent que c’en est bientôt fini du Hamas ? Si c’est le cas, pourquoi sont-ils en train de négocier avec eux au Caire ? Éradiquer le Hamas ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudrait au moins que l’armée israélienne occupe la bande de Gaza pendant au minimum deux ou trois ans pour y arriver.

Lire l’article entier sur orientxxi.info

Les Israéliens visent les convois et les distributions humanitaires

Le Journal de Rami Abou Jamous sur E&R

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3340139

    Ce qui rend vraiment les israeliens furieux ,c’est qu’ils ont par leurs propres actions achevé le travail de souleimani ,ils ont rassemblé sunnites et chiites dans une coalition de resistance contre leur tyrannie ,le hamas n’aurait pu tenir si longtemps sans l’aide militaire du hezbollah qui ne cesse de cibler les installations militaires et en represailles ,les colonies du nord d’israel ,lorsque israel bombarde des lieux civils du sud liban
    Ceci a provoqué un exode des colons juifs ,120_150 000 colons ont fuit les colonies se trouvant a portée des armes du hezbollah et surtout mobilise des troupes et des moyens militaires qui ne peuvent donc etre utilisés dans la bande de gaza. il y aussi la resistance irakienne qui lance ses drones sur des sites stratégiques israeliens tel l’aéroport ben gourion ,les centrales electriques (aéroport d’haifa ,tel aviv ) et cette nuit ,le ministere israelien de la défense ,il y a bien sur ansarullah qui se charge de désorganiser le transport maritime desservant israel et qui frappe aussi israel avec ses missiles et ses drones.

     

    Répondre à ce message

  • #3340187

    Faux. Ils sont furieux parce que les Gazouis sont toujours à Gaza malgré les supplices qu’ils leur font subir. Ils espéraient qu’ils se barrent dans le Sinaï sous les bons conseils d’Idriss Aberkane...puis une fois débarrassé de la population civile, ils auraient eu les mains entièrement libres de faire tout ce qu’ils auraient voulu comme par exemple procéder à un carpet bombing à la bombe thermobarique pour éradiquer le golem Hamas tout en prenant soin d’exfiltrer un certain nombre de militants vers la Cisjordanie pour ensuite réitérer le même numéro de cirque et avoir le prétexte de faire la même chose qu’à Gaza dans 3 ou 5 ans...Or le plan initial a échoué en raison de l’héroïsme surnaturel des Gazouis ! En effet malgré la terreur et le supplice indescriptible qu’on leur fait subir ils tiennent bon et sont encore à Gaza ! 30 à 40 000 d’entre eux ont déjà été massacrés, il va être difficile de continuer ce massacre qui a déjà atteint une ampleur qui constitue une menace existentielle à la pérennité de l’Etat d’Israël...

     

    Répondre à ce message

    • goy pride
      30 à 40 000 d’entre eux ont déjà été massacrés, il va être difficile de continuer ce massacre qui a déjà atteint une ampleur qui constitue une menace existentielle à la pérennité de l’Etat d’Israël...

      Difficile ? c’est mal connaitre la mentalité des colons israeliens ,bien sur qu’ils vont continuer,autant qu’ils le pourront (l’armée israelienne attend le feu vert pour envahir rafah )
      et non ,cela ne constitue pas une menace existentielle pour israel ,au contraire, plus ils tuent de palestiniens ,plus ils les déplacent ,plus ils créent de colonies ,plus ils modifient le rapport démographique en leur faveur

       
  • Imaginons si jamais la Russie enfonce la ligne de défense en Ukraine pour encercler Odessa au 1er mort civil nous aurons du 24/24H LCIA et BFMOSSAD décrivant le pire génocide du siècle. Là bas 10.000 enfants sont morts sous les bombes dans l’indifférence générale.

     

    Répondre à ce message

    • Et on peut même citer l’indifférence des gouvernements arabes face aux malheurs des palestiniens, sauf le gouvernement Houthis . Or si les pays arabes agissaient avec autant de convictions en prenant autant de risques que ces rebelles yéménites pour défendre les palestiniens,Netanyahu serait forcé d’arrêter le massacre.

       
  • Extrait : " Pendant des années, les différents gouvernements dirigés par Benjamin Netanyahu ont adopté une approche qui divisait le pouvoir entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie, en mettant à genoux le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, tout en prenant des mesures qui renforçaient le groupe terroriste palestinien du Hamas.

    L’idée était d’empêcher Abbas – ou tout autre membre du gouvernement de l’AP en Cisjordanie – de progresser vers la création d’un État palestinien. ".

    Depuis toujours , Israël ne veut pas d’un état palestinien, et le hamas ne veut pas d’un état israélien, donc ce conflit ne s’arrêtera jamais, et ce qui s’est passé le 7 octobre a été une bonne manip pour relancer les justifications en créant un choc inacceptable, chacun , au national comme à l’international, défendant le côté qui lui convient ( ca n’est pas le sujet de mon propos ), et ainsi chaque belligerant pousse son bouchon. Et bien évidemment, les souffrances des peuples...

     

    Répondre à ce message

    • Ce sont les israeliens qui ont poursuivi la colonisation de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, soit les territoires sur lesquels devait être établi l etat palestinien aux termes des accords d Oslo.
      Ils ont donc été d’une parfaite mauvaise foi.
      À l’époque, le Hamas était en voie de marginalisation puisque les Palestiniens, dans leur majorité, et une partie des israeliens (mais pas les colons ni leurs dirigeants) semblaient croire que la cohabitation était possible.
      Je vous rappelle que Yasser Arafat, qui avait porté au nom de son peuple l’initiative de paix a fini assiégé dans sa résidence "presidentielle", non par le Hamas, ni par le peuple palestinien mais par les israeliens.

       
    • Tu écris n’importe quoi ! L’Etat hébreu a des moyens financiers, militaires, politiques et diplomatiques que le petit Hamas, financé par l’Occident, n’a pas. Se souvenir que les groupes armés extrémistes sont TOUJOURS créés, pilotés et financés par le système…

       
    • Par !
      Si pour toi le Hamas est un groupe extrémiste, comment tu qualifierais les Psychopathes de Tel Aviv ?
      Le système financerait un groupuscule extrémité contre Israël, va falloir que tu me le démontres.

       
    • !
      Se souvenir que les Palestiniens ne se sont pas confrontés seulement aux israeliens mais aussi à certains états arabes dans leur combat pour l’indépendance.

       
    • Nadia : je suis responsable de ce que j’écris non pas de ce que vous comprenez ! Donc je répète
      _ : c’est exactement ce que je dis ! ce sont bien les israéliens qui ont viré Arafat parce que pour eux il était trop doux et il voulait trop la paix et créer un État palestinien, et donc ils ont bien soutenu le Hamas à prendre le dessus sur l’autorité palestinienne pour arriver à continuer le conflit. La fin justifiant leurs moyens, de part et d’autres d’ailleurs, détriment des peuples.. je ne cesse de dire que ce sont les deux faces de la même pièce car c’est vrai, il faut être aveugle pour ne pas le comprendre.

       
    • Surnom et ! : mais vous avez tout à fait raison, relisez-moi, je dis juste que tout ça c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Je préférais Arafat.

      Hamas petit ? Extrêmement bien armé , ils sont extrêmement bien financés et c’est à coup de milliards , donc en ce qui concerne ces gens-là, on n’a pas à les plaindre, la seule chose qui est un petit peu dégueulasse et connu, c’est que le peuple palestinien n’en voit pas trop la couleur.

       
    • Domus,
      ce n’est pas parce que les israeliens ont tenté d’utiliser le Hamas contre l Olp qu’ils y sont parvenus.
      Ça c’est du complotisme à la petite semaine, c’est pas du niveau ER.
      Lisez "Intifada", le livre de Schiff et Yaari, deux journalistes israeliens même s’il doit être difficile à trouver aujourd’hui. Ils démontrent bien que ces velléités israeliennes - réelles- ont été vite douchées (l Intifada en question est celle de 1988...qui a aboutit aux pourparlers de paix de Oslo, au début des années 1990)

       
    • Domus,
      bien finances peut être mais vous reconnaîtrez qu’ils se battent quand même un peu, non ?
      Vous préfériez Arafat mais il est mort assassiné comme tous ceux parmi les leaders palestiniens qui ont combattu pour la liberté de leur peuple.

       
    • Surnom…Je veux dire que tout groupe miliaire d’ampleur est toujours tenu par le système qui en a besoin pour durboliser telle ou telle cause…

       
  • #3340267

    Tout va bien ! Machi’ah arrive pour Pessah ! Il va resusciter les morts, gagner la guerre de Gog et Magog, reconstruire le Temple etc.

     

    Répondre à ce message

  • Ils ne sont pas furieux mais désespérés de venir à bout des civils qu’ils ont tenté d’exterminer au lieu d’éradiquer le Hamas, maintenant, c’est l’impasse.

     

    Répondre à ce message

  • #3340335

    Gaza sera le Stalingrad de Tsahal et de l’état hébreu.
    J’ai regardé cette semaine une vidéo où Piero San Giorgio interviewait le général Delawaerde sur l’état de l’armée française (hors Légion seulement 10 000 combattants environ dans l’infanterie alors qu’il y en avait plus d’un million en 1914) .
    La modernisation de notre armée lui a fait perdre beaucoup tant qualititivement que quantatitivement parlant.
    Plus le matériel est simple, plus il est facile à entretenir et les généraux de plateau qui se sont gaussé pendant des mois de l’ancienneté et la rusticité du matos de l’infanterie russe sont des imbéciles.
    Delawaerde dit aussi que nos systèmes modernes automatisés et informatisés très élaborés tombent en panne très facilement et que seulement la moitié de nos quelques trois cents chars et de notre artillerie seraient demain utilisables en cas de conflit,et l’armée israélienne a comme l’armée française elle aussi tout misé depuis 40 ans sur la modernisation...
    Et Piero qui a longtemps bossé avec des boîtes israéliennes ajoute que le kiboutzim,l’informaticien ou même le kéké artiste de Tel-Aviv sont peu motivés pour aller mourir pour Netanyahou, sa clique ultrasioniste ou les rabbins allumés qui attendent le retour du mechiah.
    La jeunesse israélienne,hormis une poignée de fanatiques sionistes,ressemble beaucoup à la jeunesse française et préfère faire la fête ou s’abrutir devant des jeux vidéos,on est plus en 48 ni à l’époque de la guerre du Kippour et le patriotisme israélien connait aujourd’hui lui aussi ses limites.
    Du côté palestinien par contre beaucoup sont prêts à mourir en martyrs ou tomber en héros.
    Je ne sais pas si le Hamas sortira gagnant ou non de cette guerre mais la position impérialiste d’Israël ne sera elle bientôt plus tenable...

     

    Répondre à ce message

  • #3340532

    Ceux qui combattent pour défendre les Palestiniens devraient s’inspirer des efficaces bombes planantes russes.

     

    Répondre à ce message

  • " Il est interdit d’avoir pitié d’eux " voila ce que disait le grand rabbin d’Israël Ovadia Yosef au sujet des palestiniens, qu’il nomme les "ismaélites".
    Ce qu’ils font c’est de pousser les habitants de Gaza vers l’Égypte, non seulement avec les bombardements mais surtout aussi en les affamant, car s’ils reçoivent de l’aide et de la nourriture ils vont rester là, dans ou devant leur domicile.

    Voila pourquoi l’armée israélienne a détruit toutes les habitations, rappelez-vous du bombardement de l’hôpital Al-Shifa, cela afin que les blessés ne trouvent pas désormais de soins qu’en allant ailleurs vers le sud, vers l’Egypte (on parle d’amputations sans anesthésie ! comme du temps des guerres napoléoniennes).
    Les médias ont quand même réussit l’exploit à mettre cette attaque de l’hôpital sur le dos du Hamas.

     

    Répondre à ce message