Les Catalans sont appelés aux urnes aujourd’hui afin d’élire leurs représentants : la coalition des partisans de l’indépendance « Junts pel si » (ensemble pour le Oui) pourrait emporter la majorité des sièges dans cette région jouissant déjà d’une forte autonomie, fortement agitée par l’envie de rompre avec Madrid.
Déjà en novembre 2014, une consultation participative avait servi de plébiscite pour Artur Mas, Président de la Généralité de Catalogne [1], qui avait vu plus de 80% des votants, se ranger à son idée de rompre avec Madrid. L’organisation d’une consultation sur la question de la sortie de la région du royaume d’Espagne étant déclarée illégale par les tribunaux, cette élection fait figure de référendum pour les régionalistes.
Selon le quotidien catalan La Vanguardia, le taux de participation est de 35,07 % à 13 heures. (29,43 % à la même heure en 2012). Les bureaux de vote sont ouverts de 9h à 20h, heure à laquelle les premiers sondages sortis des urnes seront communiqués.
Artur Mas a promis de constituer un État Catalan séparé (1/5e du PIB espagnol) dans 18 mois, si les listes indépendantistes obtiennent la majorité absolue des sièges, soit 68 sur 135. Une promesse qui a suscité l’ire du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, qui menace de suspendre M. Mas s’il accomplit son projet.
Ce vote se déroule quelques mois avant les prochaines élections législatives générales, prévues en décembre.