Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Castaner prend une claque avec sa circulaire sur les villes de plus de 9000 habitants

Nouveau couac pour le gouvernement. Le Conseil d’État a annoncé, vendredi 31 janvier, qu’il suspendait une partie de la circulaire Castaner sur le « nuançage » politique.

 

Dans un communiqué, l’instance précise que la suspension vise « trois séries de dispositions de la circulaire ». Celle-ci, adressée le 10 décembre aux préfets par le ministre de l’Intérieur en prévision des élections municipales de mars, demandait aux représentants de l’État de n’attribuer une étiquette politique qu’aux candidats et listes déclarés dans les communes d’au moins 9 000 habitants et plus (contre celles de plus 1 000 habitants jusqu’ici).

 

 

Mais, comme l’a montré L’Œil du 20 Heures, les communes de moins de 9 000 habitants représentent 96 % des communes en France, et près de 50 % de la population nationale. Autant d’électeurs qui voteront bien pour élire leur maire, mais dont le vote n’aurait donc plus été analysé du point de vue de la politique nationale, selon ce que préconisait la circulaire. Des dispositions qui sont donc suspendues par le Conseil d’État, comme le réclamait l’opposition.

La droite comme la gauche, qui avaient déposé de multiples recours, estimaient que le gouvernement voulait, avec cette circulaire, tenter de gonfler artificiellement les scores de La République en marche aux prochaines municipales en ne prenant pas en compte les étiquettes politiques dans les petites communes, où le parti présidentiel n’est pas ou peu représenté.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Pourquoi la gauche et la droite dénoncent-elles une « manipulation » ?

Les communes de moins de 9 000 habitants représentent 96 % des communes en France, et près de 50 % de la population nationale. Autant d’électeurs qui voteront bien pour élire leur maire, mais dont le vote ne pourra pas être interprété du point de vue de la politique nationale. Sans attribution de nuance politique par le ministère, impossible en effet de savoir s’ils ont voté pour des listes plutôt favorables ou défavorables au gouvernement, plutôt de gauche ou plutôt de droite…

 

Si ces chiffres sont impressionnants, ils doivent toutefois être relativisés, souligne Maire-Info, une publication éditée par l’Association des maires de France. En effet, en 2014, les communes de moins de 1 000 habitants (soit 71 % des communes) échappaient déjà à cette pratique. Avec le relèvement du seuil de 1 000 à 9 000 proposé par Christophe Castaner, ce sont en réalité 8 754 communes, dans lesquels vivent 23 millions d’habitants, qui vont à leur tour disparaître des radars, selon le calcul de Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat.

« On est devant une manipulation, LREM veut casser le thermomètre ! », s’indigne auprès de franceinfo Patrick Kanner, signataire d’une tribune « dans le JDD, avec d’autres sénateurs socialistes. La droite est aussi remontée : « Pour la première fois, nous n’aurons aucune projection démocratique des résultats. Personne ne pourra dire qui a gagné ou perdu » lâche Damien Abad, patron des députés LR, dans une interview au Figaro.

La République en marche, qui a pour le moment investi ou annoncé son soutien à des candidats dans seulement 526 villes sur les quelque 35 000 communes françaises, a en effet tout à gagner à gommer les résultats dans celles qui comptent moins de 9 000 habitants. Le parti présidentiel y avait par exemple obtenu des scores moins élevés que dans le reste de la France lors des dernières élections européennes.

« Cette France des plus de 9 000 habitants, c’est une France plus macroniste, moins lepéniste. Il y a donc peut-être la tentation de cacher la faiblesse inévitable de La République en marche aux élections municipales », décrypte le politologue Pascal Perrineau dans L’Œil du 20 Heures.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La Spleen Ambiance abuse de la gentillesse de gens, j’en connais un, extrêmement gentil (un goy) totalement évangélisé (en marche !) qui va me contacter pour les municipales tout prochainement : ce monsieur est gravement malade, faisant l’objet de tests génétiques tel un véritable cobaye pour l’progrès !
    La LREM accélère dans la dernière semaine pour essayer de subjuguer les électeurs psychologiquement vulnérables en mode task force par des méthodes totalement sectaires, une sorte d’abus de faiblesse.

     

    Répondre à ce message

  • Le Système semble déjà lassé de Macron. Finalement un duel malheureux Le Pen-Macron en 2022 n’est plus forcément évident....

     

    Répondre à ce message

    • @Mandark, Macron tente de bisser, mais le système comprend le danger de tercer.
      2002, 2017, 2022 trop rapprochés.
      Le peuple risque de formaliser l’arnaque de l’arc Républicain, le chantage aux heures les plus sombres, ad nauseam.
      Macron a déjà fait le job des réformes, le système, le même qui l’a élu, va maintenant le flinguer pour sauver la République.
      Il n’est même pas certain que Macron puisse tenir encore deux ans, même avec un remaniement pour la campagne de 2022.

       
  • #2377485

    La république en marche a passé la marche arrière !

     

    Répondre à ce message

  • #2377516

    La photo en médaillon bien choisie de cet abruti fut prise quand un GJ lui a chié sur la tête.

    J’espère pour lui qu’il trichait mieux au cartes quand il jouait au poker avec ses copains mafieux, parceque pour ce qui des élections il n’a pas encore la main. Il devrait apprendre la méthode Pasqua : le bourrage des urnes au moment de la centralisation des résultats au ministère de l’intérieur.

    Mais cet idiot le sait il qu il est ministre ?!

     

    Répondre à ce message

  • J’ai appris par ailleurs qu’Édouard Philippe, le boxeur premier ministre, se présentait aux élections du Havre ! 200 000 habitants, c’est bon, bien joué.
    J’espère que les Havrais vont lui dégommer sa race !

     

    Répondre à ce message

    • @nonyme

      Malheureusement y a peu de chance, j’explique :
      Le centre ville du Havre + 1 quartier friqué sur les hauteurs sont remplis de bien-pensants.
      Les autres quartiers (pourris), donc la majorité de la population, sont très fortement métissés (au mieux, au pire même pas à considérer comme étant français). Et ne voteront donc pas pour un candidat nationaliste.

      — > le diviser pour mieux regner fonctionne à plein régime.

      Partant de là, le minable a une bonne chance de se faire réélir.

      Souhaitons quand même bonne chance à Vauclin et sa Dissidence Française qui sont là bas.

       
  • L’équipe de conseillers du ministre de l’intérieur a effectué du bon boulot en lui dictant sa circulaire. Castaner n’a pas perçu le machiavélique piège tendu par la main invisible des français morts, blessés, mutilés, humiliés au cours de ces longs mois d’un gouv.pr & fr à la dérive. Plus ils s’enfermeront dans leur citadelle, plus ses murailles, ses alcôves craquelleront. L’information circule trop vite, la population est aux aguets. Les Partis ont disparus. Chance énorme car ils faisaient écrans de fumée. LREM devra marcher seul jusqu’au bout du précipice. La population ne suit plus et ne suivra pas. Elle n’a plus rien à perdre. Le réveil est là. La propagande, les mensonges, la langue de bois, la disjonction cognitive, les atermoiements ne passent plus. Le pont Godwin du grand massacre : les retraites. Le fameux "tous pourris" dont les syndicats est dans la conscience du Peuple. Il les vomit tous. Je lui conseille à M. Castaner le bourrage des urnes ...

     

    Répondre à ce message

  • #2377650

    Merci aux recours, merci - enfin ! - à la Loi, mais on ne comprend pas que des types qui sont pris en train de manigancer (de comploter ?) ne soient pas convoqués, puis envoyés en stage d’aguerrissement au Centre d’entraînement à la forêt équatoriale, pour avoir voulu masquer l’arbre qui cache la forêt : 1 an minimum (sans ouverture de droits à la retraite).

    Ce sont des anus qui devraient être au bout de piques !

     

    Répondre à ce message

  • #2377791

    "Plus C’est gros plus ça passe"
    C’est un conseil de Francis à Manu quand il lui tenait fortement la main....

     

    Répondre à ce message

  • #2377818

    Castaner prend une claque ?...c’est une LBD40 qu’il devrait prendre dans la gu.... !!!

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est pas la peine de chercher plus loin , ce type est un imposteur .Il n’a aucune conviction .La seule qu’il est, ses baisser son froc pour servir une oligarchie mafieuse .C’est un parvenu qui vient des bas fonds de la voyoucratie pour en fréquenter une autre plus officielle .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents