@ZAPZAP
On n’est plus au début du 19e siècle, aujourd’hui tous les pays plus ou moins industrialisés peuvent rapidement construire des chaînes pour produire des parasols, des montres, des valises, etc.
Tant que les coûts de production des concurrents de la Chine sont inférieurs aux prix des produits chinois augmentés de 100% par les taxes de Trump, leurs produits sont compétitifs, et tout le monde voudra entrer dans le marché libéré par le protectionisme ciblé de Trump. En effet Trump ne parle pas de mettre une barrière douanière générique sur un type de produit, il veut spécifiquement taxer la Chine, ce qui laisse le marché ouvert aux autres fournisseurs auparavant exclus par le dumping chinois.
Si Trump fait augmenter le prix américain des trottinettes made in China de 100$ à 200$, tu crois que personne ne sera capable de proposer au marché américain des trottinettes produites ailleurs au prix de 110$, 130$, 150$ ?
La nature a horreur du vide et la place occupée par les produits chinois sera immédiatement occupée par des concurrents. Personne ne renonce à des marchés qui ne demandent qu’à être occupés.