Candace Owens a été licenciée de son poste d’animatrice au Daily Wire parce que ses patrons en avaient assez de ce qu’ils considéraient comme une diffusion régulière d’antisémitisme.
La société de médias conservatrice a annoncé vendredi matin qu’elle se séparait de Candace, et bien qu’aucune raison officielle n’ait été mentionnée, des sources directement informées nous disent que c’était directement en raison de ce que les grands noms du Daily Wire considéraient comme de l’antisémitisme, et que le licenciement a eu lieu au début de la semaine.
Candace et son collègue animateur du Daily Wire, Ben Shapiro , ont récemment eu une querelle publique sur les réseaux sociaux à propos de leurs points de vue opposés sur le conflit Israël-Gaza – et on nous dit que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour DW a été son apparition le 8 mars dans l’émission Fresh and Fit.
Les animateurs parlaient à Candace de la rupture avec Ben, et à chaque fois que Ben ou sa femme - qui est israélienne - étaient mentionnés, l’émission émettait un effet sonore « gling-gling », clin d’œil évident au cliché antisémite sur les juifs et l’argent.
Même si Candace n’a rien dit pour salir Ben, on nous dit qu’elle n’a rien dit pour le défendre ou dénoncer l’antisémitisme. Pour être honnête, on ne sait pas si elle a entendu cet effet sonore lors de l’enregistrement du podcast.
On nous a dit que les dirigeants de Daily Wire avaient déjà eu des conversations avec Candace pour tenter de comprendre sa position – car ils ne voulaient pas la censurer – mais ils ont estimé que l’incident du podcast avait dépassé les limites.
Comme l’a dit une source bien informée, Candace se vantait souvent d’être l’une des meilleures communicatrices dans les médias, de sorte que les dirigeants de Daily Wire avaient l’impression « qu’elle savait ce qu’elle faisait ».
On nous dit également que Shapiro n’a pas été impliqué dans la décision de licencier Candace et qu’il n’a aucun pouvoir pour le faire.
Candace a abordé sa querelle avec Ben lors de son passage dans The Breakfast Club jeudi, affirmant qu’elle n’était ni anti-israélienne ni antisémite... Elle est simplement contre toutes les formes de génocide. Une source proche de Candace insiste sur le même point, nous disant : « Elle n’est visiblement pas antisémite ».
Nous avons contacté les représentants du Daily Wire et de Candace pour obtenir leurs commentaires... mais nous n’avons pas encore reçu de réponse.