Moins connu chez nous en France que Jeremy Corbyn, son frère, Piers Richard Corbyn est un météorologue ayant obtenu un diplôme en physique à l’Imperial College de Londres en 1968 et un diplôme de troisième cycle en astrophysique au Queen Mary College de l’université de Londres en 1981. Dans les années 1990, Corbyn a dirigé une société de surveillance météorologique appelée WeatherAction et a acquis une certaine notoriété dans les médias pour ses prédictions et, plus tard, pour son rejet du consensus scientifique sur le changement climatique. Anti-vaccin et climatosceptique, donc. Pire, bien que marié pendant 22 ans à une femme juive, il fut accusé d’antisémitisme pour avoir produit un tract reliant la campagne de vaccination à l’Holocauste. Le parfait combo !
Il n’en fallait pas davantage pour qu’une équipe de youtubeurs sud-africains n’essaye de le piéger, assurés que la meute médiatique, pardon, la presse, ferait son affaire de relayer bruyamment l’événement.
Que s’est-il précisément passé ? La vidéo ci-dessous, en anglais non sous-titrée, parle déjà beaucoup avec les simples images, mais voici un résumé de l’affaire.
Nos deux zozos se sont fait passer l’un pour le fils d’un investisseur ayant fait fortune dans une chaîne de restaurants en Afrique du Sud et possédant des parts dans l’alliance pharmaceutique AstraZeneca, l’autre comme son conseiller en affaires. Les deux jeunes hommes proposent alors à Piers Corbyn 10 000 livres en billets contre la promesse de cesser ses critiques envers la firme suédo-britannique AstraZeneca tout en concentrant ses attaques sur ses rivaux Pfizer et Moderna.
Ayant pris contact par courriel avec l’ancien membre du Parti travailliste – parti qu’il a quitté en raison de son opposition à la guerre en Irak – ils lui proposèrent de lui faire une donation pour sa campagne anti-vaccin.
Ainsi donc, le lundi 30 juillet, Josh Pieters et Archie Manners retrouvent leur victime à la terrasse d’un restaurant londonien cernée de caméras, avec la complicité des gérants. L’un des youtubeurs lui explique alors que sa famille a placé de l’argent chez AstraZeneca. Montrant la liasse de billets, les deux jeunes hommes font leur proposition. Piers Corbyn répond « Ouah, c’est étonnant ! », mais précise qu’il ne peut accepter l’offre qu’à condition de ne pas être influencé dans son discours.
Bien déterminés à piéger Piers Corbyn, les deux faux hommes d’affaires lui demandent de simplement tourner ses attaques vers Pfizer et Moderna. L’ancien homme militant griffonne alors sur un coin de la table une liste des points positifs du vaccin AstraZeneca : « Il ne s’agit pas d’un vaccin à ARN messager, qui provoque des choses magnétiques. »
C’est alors que survient une fausse fan de Piers Corbyn lui demandant un selfie. Celui-ci s’exécute, permettant aux deux humoristes d’échanger discrètement l’enveloppe de vrais billets par une enveloppe identique mais remplie de billets de Monopoly. Une fois leur entrevue terminée, Corbyn quitte les deux jeunes hommes avec son enveloppe en précisant qu’il dira, si on lui demande, « que l’argent provient d’un homme d’affaires qui gère des restaurants ».
Plus tard, ayant compris s’être fait piéger, Piers Corbyn a réagi sur le site de sa campagne « Stop New Normal » (voir la traduction en bas du présent article) en dénonçant un montage :
« Il est faux d’affirmer que j’ai accepté tout changement de politique. J’ai déclaré à ces imposteurs que tous les vaccins covid sont dangereux et que nous ne changerons pas notre discours sur les vaccins et le passeport vaccinal »
À cette heure la vidéo approche les 500 000 vues.
Morale de l’histoire
La morale de l’histoire n’est pas celle que l’on croit, puisqu’il ne s’agit pas d’en déduire que les antivax sont des salauds et leurs têtes pensantes des profiteurs de la situation actuelle.
La vraie morale profonde de cette histoire est, s’il fallait le démontrer encore une fois, que l’argent corrompt même les âmes les plus pures, et qu’il devient aisé d’imaginer le niveau de corruption et de mensonges qui traversent cette folie covidienne par l’entremise des millions (et non pas 10 000 malheureuses livres) qui se répandent depuis plus d’un an – par un ruissellement bien réel celui-ci – sur la tête des médecins de plateau, des hommes politiques vaccinomaniaques et leurs relais médiatiques que sont ces journalistes-propagandistes stipendiés !
Dans leur petit théâtre filmé, ce que ces deux idiots utiles ont donc simplement « exposé » (pour reprendre leur terme anglais), c’est une minireprésentation symbolique de la gigantesque machine à corruption bien réelle à l’œuvre, et à un niveau international, depuis le début de cette colossale, effrayante et interminable escroquerie covidienne.
La réponse de Piers Corbyn :
La vidéo a été très fortement modifiée par des commentaires malhonnêtes et ne tient pas compte de mes déclarations répétées selon lesquelles tout ce que nous acceptons doit être inconditionnel. Il est faux de dire que j’ai accepté un quelconque changement de politique et j’ai déclaré à ces imposteurs que tous les vaccins covid sont dangereux et que nous ne changions rien à notre position contre les vaccins et le passeport vaccinal. La vidéo commence par une fausse affirmation. Les courriels qu’ils ont envoyés ne disaient rien du tout sur les intérêts de ces messieurs. Cela n’a été révélé que lors de la réunion. Il a affirmé qu’il avait gagné de l’argent grâce à une chaîne de restaurants et a ensuite déclaré qu’il avait investi dans une entreprise de vaccins, ce qui le faisait culpabiliser et qu’il voulait faire un cadeau en raison de son sentiment de culpabilité. Je n’ai pas accepté de limiter ou de modifier ce que nous avons dit et continuerons à dire sur les différents vaccins covid.