Extraits de la charte de Fils de France :
http://www.filsdefrance.fr/notre-charte/
L’arrivée récente sur le sol français de millions de Français de confession musulmane appelle de nouvelles questions. L’amour du drapeau et de la nation demeure l’un des seuls liens susceptibles de transcender les actuels clivages politiques, religieux ou éthniques. Car si le bien de la France et des Français est une fin en soi, cette notion fondamentale ne coule malheureusement plus de source.
Les Fils de France s’adressent à cette majorité silencieuse des Français de confession musulmane désireux de vivre dans ce pays dont l’histoire, la langue, l’école ont façonné leur culture.
[NDR : et non l’inverse, comme certains l’affirment niaisement]
(...) nous préférons appeler de nos vœux un islam français. Lequel est parfaitement à même de respecter les ancestrales valeurs françaises tout en prônant, non pas une “intégration”, concept aux contours flous, mais une “acculturation” à ce substrat national, façonné par deux mille ans d’histoire, quarante rois, deux empires et cinq républiques. Le but ? Que notre foi ne soit plus sujet à débat. Français nous sommes.
[NDR : c’est aux nouveaux venus de se faire une place au sein d’une nation au passé si riche]
Ceci étant posé, un dialogue peut alors s’instaurer, comme jadis :
Jadis, le cœur de l’histoire et de la géopolitique fut la Méditerranée, cœur stratégique s’étant depuis déplacé dans les océans, Atlantique, puis Pacifique. Mais nous sommes tous fils de notre Mare Nostrum. La religion grecque est née en son Nord. Les trois autres, révélées, ont vu le jour en son Sud. Tout ce qui a fait ce que nous sommes, philosophie, mathématiques, architectures, médecine, poésie, peinture, calligraphie, littérature, a vu le jour autour de cette mer si bien contée par Homère.
Et c’est parce que cette histoire n’a pas été sans heurts et affrontements que nous entendons aborder ces sujets sans tabou.
Répondre à ce message