@u roitelet
N’importe quoi, ça fait des décennies que l’on consomme américain, et pourtant les français ne parlent toujours pas anglais (ou alors très difficilement), le genre littéraire qui marche le plus en France, c’est le genre historique, les comédies balourdes françaises performent toujours au box-office ... Le monde entier est sur internet (une invention américaine) et pourtant, de quoi s’aperçoit-on avec "le village planétaire" ? Ben que c’est partout dans le monde une machine à nostalgie et à identitarisme culturel.
Les Japonais étaient sensés être "américanisés" jusqu’au trognon eux aussi, et pourtant, ils créent à partir de la matière oxydentale des choses qui sont purement japonaises et qui fonctionnent.
L’oxydent est mort (il suffit de voir les branlée qu’il a pris en Corée, au Vietnam, en Afghanistan, en Irak, au Mali et bientôt en Ukraine), comme est mort l’empire romain : on a parlé latin des siècles après l’effondrement de Rome tout comme on continuera à parler Anglais des décennies après l’effondrement de Wall-Street et de la City. Et ce n’est pas parce que l’on a parlé latin partout dans le monde catholique que Rome restât une puissance militaire et politique aussi importante qu’elle avait été sous les César. La culture c’est bien, mais ça ne fait pas tout. C’est comme la com médiatique.
On peut nous vendre une armée oxydentalo-ukrainienne toute-puissante, ça ne l’empêche pas dans le réel d’être incapable d’empêcher les Russes de démolir l’infrastructure électrique de l’Ukr-haine. Relisons la propagande du reich pour s’en rendre compte : l’armée pan-germaniste est toujours triomphante, même alors que les "sous-hommes" slaves plantaient leur drapeau sur le reichstag.
C’est aussi débile que de penser que l’oxydent triomphe parce qu’il ne met plus en avant que le mariage gay & la GPA-PMA pour les couples transgender-fluides ... c’est exactement à cause de ça que les peuples encore sains d’esprit et de corps rejettent l’oxydent.