« À qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines. » Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
14 juillet 1077 : dédicace de Bayeux
Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume Le Conquérant, consacre la nouvelle cathédrale de sa ville. La dédicace est présidée par l’archevêque de Rouen en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d’Angleterre. La tapisserie dite « de Bayeux » longue de 69 mètres est étendue dans la cathédrale. Elle a été réalisée spécialement entre 1066 et 1077 pour célébrer cet événement.
14 juillet 1099 : prise de Jérusalem par les premiers croisés
Partis de France en 1096, à l’appel du pape Urbain II, les Croisés emmenés par Godefroy de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans Jérusalem. La ville est définitivement conquise le lendemain. Godefroy de Bouillon prend en charge l’administration de la ville au titre d’avoué du Saint-Sépulcre, refusant d’être roi dans la ville où mourut le Christ.
14 juillet 1223 : Louis VIII devient Roi de France à la mort de son père, le Roi Philippe II Auguste
Le Roi de France s’éteint à Mantes, âgé de 58 ans. Il a souhaité mourir à Paris, mais c’est en faisant route vers la capitale qu’il a rendu l’âme. Son corps est transporté à Saint-Denis où pour la première fois un nouveau cérémonial adopté : le Roi repose dans son cercueil à visage découvert, habillé de son manteau royal et coiffé de sa couronne. Son fils Louis VIII lui succède.
Philippe II Auguste (illustration ci-dessus) est l’un des plus grands Rois de France de l’époque médiévale. Souverain brave, conscient du prestige sacré de sa couronne, profondément aimé de ses Sujets, courageux et toujours à la tête son armée, il a réaffirmé l’autorité royale face à ses grands vassaux et autres pays européens.