Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Budget de la Défense : les chefs d’états-majors menacent de démissionner

Dans une démarche rarissime, les quatre chefs d’états-majors (Armées, Terre, Air, Marine) font savoir qu’en cas de baisse des crédits militaires, ils pourraient déposer leurs képis et leurs casquettes.

Un témoin les a vus « calmes, raisonnés et sereins », mais « déterminés ». Les quatre chefs d’états-majors (Armées, Terre, Air, Marine) n’entendent pas avaler une nouvelle réduction du budget de la défense, réclamée par Bercy dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros. « Ce sera sans nous », ont assuré au moins deux des quatre hauts gradés, sachant que le troisième est sur le départ. Et le quatrième, « très grognon », pourrait lui aussi poser sa casquette… Les quatre hommes – les généraux Pierre de Villiers (chef d’état-major des armées), Denis Mercier (air), Bertrand Ract-Madoux (terre) et l’amiral Bernard Rogel – se sont vus le mardi 13 mai à 17 heures, lors d’une réunion du Comité des chefs d’état-major (Cocem) qui s’est tenu à l’îlot Saint-Germain à Paris. Selon un proche du dossier, une vingtaine d’autres officiers généraux – dont de nombreux quatre étoiles – ont fait part de la même détermination. Du jamais vu, même s’il y a un fossé entre une menace de démission et une démission effective.

Le président de la République, chef des Armées, en a été informé dès le lendemain, mercredi 14 mai. Depuis lors, le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, peu familier de ces dossiers, s’est saisi du problème et consulte beaucoup. L’Elysée semble avoir compris que l’affaire était sérieuse – « ce n’est pas pour rire », confie une source – et qu’une parole présidentielle, la seule qui compte vraiment en la matière, était attendue par la communauté de défense.

Lire la suite de l’article sur lopinion.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur les corps d’élite de l’armée française, chez Penons le Maquis :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • S’ils "déposent leur képis", les prochains auront une kipa ou/et une tronche satanique.

     

    Répondre à ce message

  • Et ? L’engeance au pouvoir n’en a rien à foutre de votre minable menace ! En dessous de vous il y a des hordes de golems qui attendent une belle promotion ! De plus étant donné l’état actuel de la France et l’absence totale de réaction de l’armée pour tenter d’endiguer cette décrépitude on présume que votre disparition n’aura aucun impact particulier sur le cours des choses !
    En plus il y a en France des milliers de généraux payés à se branler les couilles, il doit bien avoir au milieu 4 clowns qui accepteront de vous remplacer !

     

    Répondre à ce message

  • Quand l’armé criminel de france est en difficulté, je suis content.

     

    Répondre à ce message

  • #831379
    Le 24 mai 2014 à 09:09 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Budget de la Défense : les chefs d’états-majors menacent de démissionner

    Encore un bel écran de fumée !
    Tous les généraux sont nommés en Conseil des Ministres et sont FM, penser qu’ils peuvent renoncer à leur fromage dans l’intérêt de la nation est débile.
    Ils savent qu’ils sont en train de perdre leur base qui de manière légitime n’a plus de respect pour sa hiérarchie et essayent de jouer de l’illusion de l’esprit de corps.
    Quand un ancien militaire intègre vient enregistrer une vidéo dans un studio qui semble appartenir à l’Armée, il est temps d’essayer de renouer le contact avec ceux que l’on méprise mais qui ont accès aux armes, non ?

     

    Répondre à ce message

  • Quand un pays n’a plus de sidérurgie, une agriculture en chute libre avec des paysans qui se suicident et que viennent s’ajouter des armées en mal de crédits, dont le matériel ne peut plus être entretenu et des soldats payés avec les retards que l’on sait...il n’est pas besoin d’avoir fait de longues études sociales et économiques, inutiles la plupart du temps, pour tomber dans le réalisme le plus dur qui soit ...
    La TOMBE EST OUVERTE et n’attend que le CADAVRE de LA FRANCE !...

    Messieurs les militaires, Chefs d’Etat-Major...Où en êtes-vous de votre idéal ?
    Soldats, de toute arme confondue qu’attendez-vous ?
    Le Peuple, votre créditeur ne l’oubliez pas, attend que vous fassiez votre travail : sauvez votre nation républicaine et son peuple afin qu’il garde son autonomie, son patrimoine...et son honneur !

    J’espère encore...

     

    Répondre à ce message

  • En général dans l’histoire dans les grandes périodes de crises ou de chaos,un grand personnage émerge et se fait entendre, nous l’attendons ................Beaucoup plus qu’un képi ou un galon s’est une page d’histoire de France qu’il écrit .
    Près de nous Je pense au Grand Charles mais il y en a eu bien d’autres et dans d’autres pays .
    Se fera t’il connaitre ? Ou tout est t’il déja muselé et verrouillé ?

     

    Répondre à ce message

  • #831544
    Le 24 mai 2014 à 13:27 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Budget de la Défense : les chefs d’états-majors menacent de démissionner

    Les quarterons ne sont plus ce qu’ils étaient, en 1961 ils ne lançaient pas des menaces, ils agissaient.

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est que pour une question de budget,mais quand vont ils réfléchir à la légitimité des action menées par le gouvernement dans le monde ?Combien de temps les soldats vont partir comme des pions dans des guerres dont on ignore les dommages collatéraux et les véritables intérets ?

     

    Répondre à ce message

  • #831968

    Une démission, c’est ça leur action de protestation ?

    Avec un coup d’état ils auraient été sûr que le budget de l’armée ne serait plus baissé, mais une démission, franchement...

     

    Répondre à ce message

  • pour ceux qui revent de putch militaire dont les theories font flores sur internet petit mise au point en europe rien ne ce fait sans laval des americains depuis 1945 en europe !!! la grande bretagne la france et israel en savent quell chose avec la guerre de suez en1956 ou les militaires grecs du regime des colonels a chrypre en 1974 et encore quand ces eux qui l,organisent cela peut echouez comme le putch d,alger en avril 1961 pour renversez de gaulle !! un peu trop independant a leur gout ! organise par les reseaux gladio et stay behind de l,otan !la dernier tentative de putch eux lieu en fevrier 1981 ! en espagne par une fraction de l,armee sans laval de yankees il c,est effondrez en deux jours donc ne revez pas !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents