Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

 

 

Le Point : On dit qu’une élection se gagne au centre. Est-ce que, cette fois-ci, elle va se jouer à droite, voire très à droite ?

Bruno Gollnisch  : Cela fait un bon bout de temps que l’élection présidentielle ne se joue plus au centre. Et, en réalité, elle s’est toujours jouée à droite ou à gauche. L’électorat gaulliste était majoritairement à droite. Pareil pour Georges Pompidou ou Valéry Giscard d’Estaing qui, en 1974, a bénéficié de l’électorat de l’UDR… En 1986, aux législatives, le programme du RPR et de l’UDF – on dirait aujourd’hui LR – était un pâle et tardif décalque du programme du Front national, incluant, par exemple, la réforme du code de la nationalité ! Ils n’en ont rien fait, bien sûr. Nicolas Sarkozy, grâce aux conseils de Patrick Buisson, avait siphonné une partie des voix du FN. Dans cette mouvance-là, ils gagnaient toujours à droite… et ne faisaient ensuite d’ouverture qu’à gauche !

Si on en croit les sondages, le bloc d’extrême droite est à plus de 30 % quand on ajoute les intentions de vote de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan…

Ce bloc n’est « extrémiste » en rien. Je suis amusé de voir chez Éric Zemmour les mêmes accents que naguère Jean-Marie Le Pen. Il dit : « Je ne suis pas extrémiste ; mes idées, c’étaient celles que défendait le RPR. » Le Pen disait, lui aussi : « Les idées que je défends sont des idées du bon sens, c’étaient les idées que défendait le Centre national des indépendants [un parti conservateur et modéré très important sous la IVe République, NDLR].  » Et c’était vrai. C’était la classe politique française qui, longtemps, avait dérivé à gauche. Aujourd’hui, les prétendus « extrêmes », qui par définition devraient être sur les bords du gâteau, finissent par en constituer la plus grosse part ! Et nous avons assisté, lors du congrès des Républicains, à une course à l’échalote à celui qui trouverait les accents les plus radicaux (devrais-je dire extrémistes ?). M. Ciotti est même allé jusqu’à proposer un Guantánamo à la française, ce à quoi je ne suis pas favorable, car il faut respecter les droits de la défense, et les pires criminels ont droit à un procès équitable. Même Michel Barnier, le chantre de l’Europe, a demandé que l’on s’affranchisse de la Cour de justice européenne. Valérie Pécresse est macron-compatible et a signé il y a dix ans avec des « indigénistes » une pétition pour une France multiculturelle et postraciale. Désormais, elle dit tout le contraire…

Que pensez-vous de la candidature d’Éric Zemmour ?

J’ai beaucoup d’estime pour Éric Zemmour, mais j’ai quelques points de divergence avec lui. Je ne suis pas gaulliste, et je n’ai pas l’intention de le devenir, même si je reconnais certains aspects de grandeur du personnage. Tout le monde est tombé sur Zemmour au sujet de Pétain, mais il n’a dit que ce que nous disent beaucoup d’historiens. Ce serait un long débat. À la différence d’Éric Zemmour, je ne suis pas non plus bonapartiste, même si je fais la part des choses dans l’héritage napoléonien. Zemmour est un homme intelligent, cultivé et courageux. Mais je lui aurais personnellement déconseillé de se présenter.

Pourquoi ?

Je suis membre du Rassemblement national, même s’il m’arrive d’être critique envers ma formation politique. Ma crainte, c’était qu’Éric Zemmour soit à Marine Le Pen ce que Christiane Taubira avait été pour Lionel Jospin en 2002. Je crains la division des voix patriotes. Aujourd’hui, il a atteint un plateau ; peut-il progresser ? Je ne sais pas. Ceux qui, à tort, prédisaient l’effondrement de Marine Le Pen se sont trompés. Elle résiste bien alors que sa campagne n’est pas suffisamment médiatisée. On n’a, par exemple, pas assez parlé dans les médias de ses propositions sur l’immigration, alors que ce sont des solutions cohérentes, efficaces, fermes, raisonnables.

[...]

Reprochez-vous à Éric Zemmour une tendance à « essentialiser » ?

Parmi les Français musulmans, il y a de la diversité. Il y en a qui sont aussi peu fervents musulmans que la majorité des Français est peu fervente catholique. Il ne faudrait pas, par des attaques contre la religion, qui est quelque chose d’intime et de profond, réveiller un sentiment d’hostilité. En tant que prof de fac, j’ai eu beaucoup d’élèves issus de ce que l’on appelle « la diversité », qui étaient des étudiants studieux, avec lesquels je n’ai jamais eu de problème. Et dont je suis persuadé qu’ils n’avaient pas d’autre désir que de s’intégrer parfaitement à la société française. Quel message apporte-t-on à ceux-là ? Est-ce qu’on veut les rejeter dans le camp de ceux qui, par leurs actions, et quelquefois leurs actes abominables, portent atteinte à la réputation de ceux qui ont la même origine ?

Lire l’article entier sur lepoint.fr

Bruno, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2861516
    Le 12 décembre 2021 à 07:23 par QVS
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Bruno Gollnisch fidèle à son ami Le Pen, défend l’indéfendable. Le RN est un ramassis d’efforts vains. Personne n’est audible dans cette bouillabaisse politique. Et depuis que j’écoute Alain Soral, tout ce monde devient insignifiant à l’infini. Quant à Zemmour il fait le job, comme d’autres avant lui. Mais les Français sont des poissons rouges, qu’on finit par laisser crever dans son bocal tant ils n’arrivent pas à se forger une culture minimale pour mieux discerner. Cette élection n’est même pas passionnante, c’est de l’entre soi, c’est Miss France que dis je ? C’est un vide sidéral

     

    Répondre à ce message

  • #2861565
    Le 12 décembre 2021 à 08:53 par anonyme
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Il devrait plutôt dire qu’il déplore plutôt qu’il craint dans la mesure où la division est actée, ce qui malheureusement est normal au vu de la nullité du paysage politique. On devrait plutôt s’étonner qu’il y ait encore des gens prêts à se déplacer pour une telle pantomime.

     

    Répondre à ce message

  • #2861659
    Le 12 décembre 2021 à 11:29 par ASIAMI
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Ça me fait marrer tous ces politiques qui croient qu’on va s’intéresser à cette campagne. Non mais d’où ils débarquent eux ? Ils ne sont pas au courant qu’il existe plus de 15 millions de français qui ne vivent plus ? Plus de loisirs, plus de travail, plus de soins médicaux. Et ils s’imaginent qu’apres nous avoir cracher dessus (nous, les non corrompus, les vertueux, les non vaxx autrement dit) durant toute la campagne qu’on va se ruer aux urnes avec un masque sur la tronche pour continuer a patauger dans une vie de merde tandis que ces salopards se gavent sur notre dos... Mais allez tous vous faire enc.... !!! Aller TOUS vous faire ENC.... !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2861695
    Le 12 décembre 2021 à 12:25 par miles davis
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Les patriotes sont divisés depuis longtemps, il y a les "vrais" et les "faux". C’est une question de "revenus", pas de partis politique. Je ne voterais pour aucun de ces faux patriotes et faux opposants. En votant nous participons, et légitimons, ce cirque qui n’est qu’une parodie. Soral président. Je ne voterai pour personne d’autre.

     

    Répondre à ce message

    • #2861860
      Le Décembre 2021 à 17:14 par Toto
      Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

      Et si Soral ne se présente pas ? On fait quoi ?
      Hors de question de voter nul ou blanc : ce n’est pas comptabilisé.
      Donc.... ??

       
    • #2862466
      Le Décembre 2021 à 17:48 par Eric
      Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

      « Et si Soral ne se présente pas ? On fait quoi ? 
Hors de question de voter nul ou blanc : ce n’est pas comptabilisé.
Donc.... ?? »
      Hormis le caractère étrange de votre interrogation, du moins si votre opinion n’est pas en réalité déjà faite, ce n’est pas à lui d’y répondre, d’autant que cela semble plus qu’explicite dans son commentaire. Si vous tenez absolument à voter c’est votre affaire.

       
  • #2861738
    Le 12 décembre 2021 à 13:28 par Village popaul
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    L’échec du FN/RN, ce n’est pas de ne pas avoir pris le pouvoir par les urnes à la présidentielle, c’était mission impossible. C’est de ne pas avoir créé un parti de masse , permettant aux Français de se rassembler, et de défendre leurs intérêts, et dans ce but, l’élection stratégique était la législative ( une voix =1 euro).
    C’était la stratégie de Philippot, mais il s’est fait débarquer.
    On verra ce que fera le Z....

     

    Répondre à ce message

  • #2861783
    Le 12 décembre 2021 à 15:22 par La fin des temps
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Je vais reprendre ma carte d’électeur pour le plus brillant d’entre tous Philippot car :
    Anti pass,anti vax,pour le frexit....

     

    Répondre à ce message

    • #2861846
      Le Décembre 2021 à 17:03 par Didoua
      Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

      Moi aussi j hésite à le faire.
      Philippot quoiqu’on pense il mérite des millions de voix pour lui.
      Mais les moutons adorent le fait d avoir eu 2 ans de libertés individuelles bafouées et la seule chose qui les intéresse c’est l’islam, la sécurité et l ecologie lol. C est désespérant sincèrement.

       
    • #2863225
      Le Décembre 2021 à 17:44 par Bombyl
      Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

      Idem. Le seul qui se bouge h24 contre la tyrannie covidiste avec les moyens du bord.
      Même si ces élections seront probablement trollées, il mérite tout notre respect et soutien.

       
  • #2861856
    Le 12 décembre 2021 à 17:08 par Toto
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Certains ont du mal à trouver plus mauvais que Gollnisch... Moi je dirais : Louis Alliot !
    Ces deux énergumènes étaient au FN déjà dans les années 80, à l’époque où il suffisait de porter des rangers, d’avoir le menton carré et le crâne rasé pour montrer qu’on était "tradi"... Bref... ce folklore terminé, à l’heure où l’on ne rit plus, où l’on doit passer à l’action POUR DE VRAI, ce genre de zigotos pittoresques font peine à voir.

     

    Répondre à ce message

  • #2861858
    Le 12 décembre 2021 à 17:11 par Toto
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Gollnisch en est ENCORE à imaginer que "du moment qu’il y a marqué Le Pen, c’est du bon"... Non mais ALLO quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #2862283
    Le 13 décembre 2021 à 13:17 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    ils n’ont jamais rien fait que du 15% au plus

    n’ont jamais réussi à s’unir
    alors qu’ils prétendent représenter la France

    les partis "d’extrême droite" sont systématiquement instrumentalisés
    en épouvantails, afin de faire gagner l’adversaire

    vaste blague

     

    Répondre à ce message

  • #2864190
    Le 15 décembre 2021 à 21:11 par Robani
    Bruno Gollnisch : "Je crains la division des voix patriotes"

    Il fait ce qu’il peut dans une situation abyssale. Je préfererais lui comme président de la ripoublique à Zemmour.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents