Les gouvernements du Brésil et du Mexique ont demandé lundi des explications officielles aux Etats-Unis, après les accusations formulées la veille par la télévision brésilienne TV Globo d’espionnage des présidents Dilma Rousseff et Enrique Peña Nieto.
Si elle est confirmée, l’interception par les Etats-Unis de communications de la présidente Rousseff "représente une violation inadmissible et inacceptable de la souveraineté brésilienne", a déclaré le chef de la diplomatie brésilienne Luiz Alberto Figueiredo lors d’une conférence de presse, réclamant de "rapides explications officielles par écrit".
M. Figueiredo a convoqué lundi l’ambassadeur américain, Thomas Shannon, pour l’informer que "le gouvernement brésilien voulait de rapides explications officielles par écrit (...) le plus tôt possible, cette semaine" de l’administration américaine, a précisé le diplomate.
Interrogé sur l’éventualité d’une annulation de la visite d’Etat à Washington de la présidente Rousseff prévue en octobre à l’invitation de Barack Obama, le chef de la diplomatie a répondu qu’il ne parlerait pas de ce voyage maintenant.
Selon les dénonciations diffusées par la chaîne Globo TV dimanche soir, les Etats-Unis ont espionné fin 2012 les communications de la présidente brésilienne et de l’actuel président du Mexique Enrique Peña Nieto, lorsqu’il était candidat à la présidence.
"Si ces faits sont avérés, ce serait une situation inadmissible, inacceptable, qui pourrait être qualifiée comme une claire atteinte à la souveraineté de notre pays", a réagi le même soir le ministre de la Justice Jose Eduardo Cardozo.
Documents de Snowden
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a également annoncé lundi avoir convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis à Mexico et adressé un télégramme diplomatique à Washington "exigeant une enquête exhaustive" sur ces allégations d’espionnage.
"Sans préjuger de la véracité de ces informations (...) le gouvernement du Mexique rejette et condamne fermement tout espionnage de citoyens mexicains", indique notamment la chancellerie dans son communiqué.
Pour ses nouvelles révélations de dimanche, TV Globo a bénéficié de la collaboration du journaliste de "The Guardian" Glen Greenwald, installé au Brésil, qui a divulgué un document détenu par l’ex-informaticien du renseignement américain Edward Snowden.
Ce dernier est inculpé d’espionnage aux Etats-Unis pour avoir révélé l’ampleur de la surveillance électronique américaine dans le monde et est réfugié à présent en Russie.