En Thaïlande, une trentaine de moines bouddhistes ont été défroqués parce qu’ils avaient consommé de la drogue, rapporte Fox News.
Il s’agit du dernier scandale en la matière : un abbé a été accusé de trafic de drogue après que des analyses d’urine ont montré que 31 moines provenant de différents monastères de la province de Saraburi avaient consommé des méthamphétamines.
« Les villageois se sont fréquemment plaints de rassemblements suspects dans les temples et la plupart d’entre eux sont des consommateurs de drogues ou des personnes impliquées dans les drogues », a expliqué un officiel du gouvernement local.
Au cours des derniers mois, plusieurs scandales ont éclaté au sein du clergé bouddhiste thaïlandais. Les médias locaux ont rapporté que des moines avaient consommé de la drogue, de l’alcool, qu’ils avaient joué, et loué les services de prostituées.
Récemment, une vidéo est apparue sur YouTube, dans laquelle ont voit trois moines dans un jet privé, avec des lunettes de soleil de style aviateur et un sac Louis Vuitton luxueux.
L’un des moines, Luang Pu Nen Kham, fait actuellement l’objet d’une enquête : on le soupçonne d’évasion fiscale, de possession de drogue, de blanchiment d’argent mais aussi d’avoir eu des relations sexuelles avec un mineur. Il semble qu’il ait quitté le pays sans que l’on sache dans quel pays il se trouve.