Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Boko Haram : une opération de la CIA pour diviser et régner en Afrique ?

Le but de la présence militaire étasunienne en Afrique est bien documenté : contrer l’influence chinoise et contrôler des endroits stratégiques et des ressources naturelles, y compris les réserves de pétrole.

Cela a été confirmé il y a plus de 8 ans par le département d’État étasunien :

« En 2007, le conseiller du département d’État étasunien, le Dr J. Peter Pham a commenté les objectifs stratégiques d’AFRICOM : “Protéger l’accès aux hydrocarbures et autres ressources stratégiques abondantes en Afrique, une tâche qui consiste à protéger la vulnérabilité de ces richesses naturelles et à s’assurer qu’aucune autre tierce partie intéressée, comme la Chine, l’Inde, le Japon ou la Russie, n’obtienne des monopoles ou des traitements préférentiels.” » [1]

Au début février, « de passage au Centre d’études stratégiques et internationales à Washington, DC, le chef d’AFRICOM, le général David Rodriguez, a appelé à une campagne de “contre-insurrection” de grande envergure menée par les États-Unis contre des groupes en Afrique de l’Ouest ».

Le chef du Commandement des opérations spéciales des États-Unis (SOCOM), le général Joseph Votel, a fait des remarques similaires la semaine dernière à l’Académie West Point de l’Armée étasunienne, affirmant que les équipes de commandos étasuniens doivent se préparer à de nouveaux déploiements contre Boko Haram et l’État islamique [2].

Mark P. Fancher a souligné l’hypocrisie et « l’arrogance impérialiste » des pays occidentaux, qui, « malgré la condamnation universelle du colonialisme », sont toujours prêts « à déclarer publiquement (sans excuses) leurs plans d’expansion et de coordination de leur présence militaire en Afrique » [3].

Plus de troupes en provenance du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad sont maintenant déployées pour lutter contre Boko Haram.

Cette nouvelle guerre contre une autre entité terroriste obscure en Afrique n’est pas sans rappeler la campagne de propagande ratée de Kony 2012, drapée dans des idéaux humanitaires. Elle est utilisée comme un écran de fumée pour éviter d’aborder la question des victimes de la guerre contre le terrorisme et les causes réelles du terrorisme, et afin de justifier une autre invasion militaire. Il est vrai que Boko Haram fait des victimes, mais le but de l’intervention occidentale en Afrique n’est pas de venir à leur secours.

Le conflit le plus meurtrier dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale, celui qui fait toujours rage, se passe au Congo et l’élite occidentale et ses médias ne s’en préoccupent pas. Cela démontre que les interventions militaires ne sont pas destinées à sauver des vies.

Pour comprendre pourquoi les médias se concentrent sur Boko Haram, nous avons besoin de savoir qui est derrière cette organisation. Quel est le contexte sous-jacent et quels intérêts sont servis ?

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

Notes

[1] Nile Bowie, CIA Covert Ops in Nigeria : Fertile Ground for US Sponsored Balkanization, Global Research, 11 avril 2012.

[2] Thomas Gaist, US AFRICOM Commander Calls for “Huge” Military Campaign in West Africa, World Socialist Web Site, 2 février 2015

[3] Marc P. Fancher, Arrogant Western Military Coordination and the New/Old Threat to Africa, Black Agenda Report, le 4 février 2015

Sur les méthodes de la politique étrangère étasunienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Boko Haram, même fonction que Daesh : s’en prendre avant tout aux musulmans qui ne comprennent pas pourquoi.
    Il est évident qu’un monstre a été créé pour terroriser et détruire le véritable Islam afin de le pousser dans les bras de la laïcité maçonnique.

    Il s’agit de désamorcer le dernier rempart au nouvel Ordre Mondial : La foi musulmane, en particulier la prophétie sur le faux messie du Al-Dajjal (Antéchrist) que les musulmans sont les seuls a prendre encore au sérieux.

    Le satanisme onusien utilise le Djihad pour terroriser le monde en recrutant des "égarés" pseudo islamistes, c’est une manip ultra sophistiquée que beaucoup de gens n’arrivent pas encore à saisir. Il faut informer encore et encore...

     

    Répondre à ce message

    • Faux pas seulement contre les pays musulmans !
      Que se passera t’ il si demain la Grèce décide de retirer ses chaines ?
      On apprend désormais que l’ État islamique envisage d’ envoyer 50 000 terroristes en direction de l’ Europe.
      Chantage Américain , un Charlie 2.0 puissance 100 avec l’ amalgame musulman - terrorisme perpétrés par des agents étrangers et la France se retrouvera dans une guerre civile sanglante. C’est d’ ailleurs ce qu’il se passera si le FN arrive au pouvoir !
      Pas grave après tout , menacés mais libres !

       
    • Préoccupation pertinente et qui interpelle. Comment comprendre qu’un groupe armé se reclamant d’une confession religieuse arrive a semer la terreur au sein et à travers des frontières des états qui disposent des armées et de services de renseignements structurés et organisés ? Quand bien même ils n’ont pas toute la logistique nécessaire comme les pays militairement et financièrement puissants ?
      Les conflits meurtriers en Syrien, en Irack, en Afghanistan, en Libye, au Nigeria (avec Boko Haram), menaces terroristes qui font des centaines de morts et d’enlèvements et qui s’exportent dans les pays frontaliers, ne sont-ils pas l’expression d’une manipulation géostratégique pensée et planifiée par des puissances tant politiques que financières ?
      Oui, beaucoup de questions et de préoccupations qui n’ont peut être pas toute de suite une réponse mais qui se justifient par l’ampleur que prennent ces conflits et actes terroristes meurtriers.

       
  • #1136493

    A qui profite le crime ?

     

    Répondre à ce message

  • Il faut noter que l’afrique ne possede pas une usine d’armes

     

    Répondre à ce message

  • De quoi ces groupes sont-ils le symptôme ? De quelles causes en sont-ils les effets ? Au delà de la rhétorique habituelle ,ces groupes ( les plus connus avec Boko Haram ou DAESH mais aussi moins connus avec JunduLLAH en Iran par exemple) obeïssent d’abord à des problématiques internes aux états d’ou ils sont issus : corruption,pauvreté,clientélisme,abus de pouvoir,massacres etc...mais surtout à l’ingérence des grandes puissances qui prétendent régenter,s’approprier selon LEURS intérêts faisant fi des populations locales qui au mieux, sont spectatrices et au pire, victimes.Les oppositions aux politiques locales prennent des caractères agressifs en adéquation avec les injustices vécues.Que les grandes puissances utilisent les effets de LEURS causes pour accentuer les clivages et profiter de l’aubaine pour avancer leurs pions peut se concevoir mais n’oublions pas que ces groupes ont des assises populaires leur permettant de pérenniser leurs actions.Cette condition sinequa non est occultée par les faiseurs d’opinions qui nous délivrent leur "bonne parole" pour éloigner le spectre de la réflexion sur les causes des troubles que nous constatons.

     

    Répondre à ce message