Dans l’Hexagone, les Bleus sont célébrés comme des héros pour leur titre de champions du monde de football. À l’étranger, ils ne cessent d’être renvoyés à leurs racines africaines par de multiples voix, des réseaux sociaux aux tribunes officielles.
C’est un débat que les Bleus n’avaient sans doute pas vu venir, et dont ils se seraient volontiers passés. Depuis leur victoire dimanche dernier en finale de la Coupe du monde contre la Croatie, de nombreuses voix internationales objectent que ce n’est pas vraiment la France qui s’est imposée en Russie, mais l’Afrique. Un continent où 17 des 23 protégés de Didier Deschamps ont leurs racines.
Des réseaux sociaux aux tribunes officielles, en passant par les médias, les remarques se multiplient en toute décomplexion, qu’il s’agisse de déplorer le caractère multiculturel de l’équipe ou au contraire de le célébrer.
« Champions du tiers-monde »
En France, les supporters vivent un véritable conte de fées et jouent des scènes de liesse indescriptibles. Mais vu de l’étranger, cette équipe championne du monde aux origines diverses provoque des sentiments beaucoup plus contrastés. En Pologne, le Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie a indiqué mercredi avoir adressé plusieurs plaintes au parquet contre des personnes tenant des propos racistes et haineux sur les réseaux sociaux à la suite de la victoire de la France lors de la Coupe du monde en Russie. En Italie, les messages xénophobes se sont multipliés sur les réseaux sociaux, décrivant « des singes avec un ballon » ou encore « des champions du tiers-monde ».
Que la toile serve de défouloir aux pires horreurs n’a rien de très inédit. Ce qui l’est davantage est de voir le Corriere della Sera, quotidien le plus diffusé du pays, décrire l’équipe de France comme « une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de Blancs [la Croatie, en finale du Mondial] ». La Repubblica constate le phénomène et compile les pires réactions dans un article titré « C’est l’Afrique qui a gagné ».
Lire l’article entier sur letemps.ch
Barack Obama salue la diversité des bleus :
"Ces garçons ne ressemblent pas tous à des Gaulois"
Lors d’un discours en hommage à Nelson Mandela, prononcé à Johannesburg ce mardi 17 juillet, Barack Obama a félicité l’équipe de France pour sa diversité.
L’ancien président américain a fait une digression sur les Bleus, incarnation selon lui de la vision défendue par le premier président sud-africain noir et combattant de l’apartheid. « Le régime de l’apartheid était entièrement artificiel », a déclaré Barack Obama, en reprenant des propos de Nelson Mandela.
« Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui. (...) On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination basée sur la race, la religion ou le sexe », a-t-il poursuivi.
« Et c’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens là. Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde », a-t-il lancé.
« Tous ces garçons ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois », a-t-il ajouté en souriant, sous les applaudissements du stade Wanderers de Johannesburg où étaient massées quelque 15.000 personnes. « Ils sont Français, ils sont Français ! », a-t-il insisté.
Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr
L’équipe de Pascal Praud revient sur la victoire des Bleus, devenue la victoire de tout un pays, toutes couleurs confondues :