Ah, la fameuse mort de Malik Oussekine...
Un étudiant tué par la police nous dit cette jeune femme.
Et c’était prémédité, ou sans l’intention de la donner ?
La plaque commémorative dit "frappé à mort".
Combien de fois faudra-t-il désintoxiquer ?
Malik Oussekine, ou l’histoire d’un étudiant franco-algérien de l’École supérieure des professions immobilières de 22 ans, souffrant d’une insuffisance rénale et sous dialyse depuis 1 ans, qui a la mauvaise idée de sortir au Quartier Latin de Paris un vendredi 5 décembre 1986 (en plein hiver donc) ou se déroule une véritable émeute :
Parmi 230 000 étudiants évacués de la Sorbonne, certains tentent d’élever une barricade à l’angle de la rue Monsieur-le-Prince et de la rue de Vaugirard. Ils sont insatisfaits de l’entrevue avec René Monory, le ministre de l’Éducation Nationale de Mitterrand à propos de la loi Devaquet.
Parmi les voltigeurs, des policiers en moto munis de matraques pour les évacuer en impressionnant le plus, le brigadier-chef Jean Schmitt et le gardien de la paix Christophe Garcia.
L’un est membre de la FASP (syndicat policier de gauche), l’autre est entraîneur de football pour les jeunes des cités d’Aubervilliers, Bobigny et La Courneuve, donc loin d’être les brutes racistes.
Ils repèrent Malik qui sortait apparemment d’une boite de jazz et le prennent en chasse. Il s’enfuit pour se réfugier dans le hall d’entrée de l’immeuble de Paul Bayzelou, un fonctionnaire des finances qui l’a laissé passé en rentrant chez lui.
Or, les professeurs Lecomte et Lagrue dans leur expertise avaient démontré que la mort de Malik Oussekine n’avait pas été directement causée par les coups reçus, mais à son insuffisance rénale.
Juste un type qui était au mauvais endroit au mauvais moment.
La vie est parfois con, mais c’est la vie.
On a justement ici un beau biais cognitif collectif qui deviendra au fil du temps et des références à symbole de gauche qui en profita bien sous la cohabitation, même s’il on ne savait pas grand chose de son opinion sur la dite loi Devaquet, qu’il ne participait aucunement à cette manifestation et encore moins à l’émeute.
Il leur fallait bien ça.
https://youtu.be/aniYGILWXZk
Répondre à ce message