Jeudi 1er février, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a reçu Françis Kalifat, Président du CRIF – le principal lobby judéo-sioniste de France.
Extraits du compte-rendu édifiant de l’entrevue selon le CRIF :
Le ministre a ajouté qu’il était très important de donner à chaque enfant un « vaccin républicain » par le biais de l’école de la République afin qu’ils apprennent à agir et à réagir en qualité de citoyens avertis.
Le Président du CRIF a ensuite mentionné l’importance de l’enseignement de l’utilisation des outils internet comme moyens de lutte contre les fake news et le complotisme. Le ministre lui a assuré qu’il s’agissait là d’une des missions principales de l’Éducation nationale.
Concernant les programmes scolaires, Francis Kalifat a demandé au ministre que soient enseignés des passages majeurs de l’Histoire des juifs de France, au-delà de l’Affaire Dreyfus et de la Shoah. Il a notamment suggéré l’enseignement de l’histoire du commentateur de la Torah, Rachi, véritable référence en matière de vieux français, et des contributions des Français juifs à la République.
Le Président du CRIF a exposé au ministre le projet de l’Observatoire contre la haine sur Internet et lui a expliqué que cet outil permettrait de quantifier les propos haineux en général, dont ceux de haine de la France.
Et le meilleur pour la fin :
Jean-Michel Blanquer s’est dit tout à fait satisfait de travailler avec le CRIF et entièrement disposé à participer à une rencontre des Amis du CRIF dans le futur.