Le PC sécurité du stade de France depuis 17h pic.twitter.com/ODbWgGFq1N
— Pierre-Antoine Damecour (@padamecour) May 28, 2022
Le 25 février 2022, second jour de l’intervention russe en Ukraine, le comité exécutif de l’UEFA a décidé que la finale de la Ligue des champions saison 2021-2022 n’aurait pas lieu comme prévu à Saint-Pétersbourg mais au Stade de France de Saint-Denis. Résultat des courses : un beau bordel, une honte internationale et une preuve de plus que la gestion globale française ressemble en tout point à celle d’une république bananière.
L’explication officielle du fiasco ? Des milliers de supporters britanniques auraient été refoulés aux abords du stade au motif d’utilisation de faux billets. Faux billets achetés en masse par Internet et dont les QR Codes n’ont pas donné accès au match !
Les conséquences :
des milliers de spectateurs bloqués, frustrés et dans l’incompréhension
des échauffourées
des tentatives d’intrusion (en escaladant des barrières)
des mouvements de foule
des salves de gaz lacrymogène
des spectateurs écrasés contre des barrières
soixante-huit interpellations sur le coup (cent cinq et trente-neuf gardes à vue dans la nuit à Paris)
cent quinze supporters « légèrement blessés dont quatre évacués par les sapeurs-pompiers » (selon le ministère de l’Intérieur)
et un coup d’envoi retardé de trente-six minutes (décision rarissime).
Le tout sous les yeux noirs de Gérald Darmanin, présent au PC de sécurité du Stade de France.
Avec @AOC1978, au PC sécurité du Stade de France. Des milliers de « supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers. Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile. pic.twitter.com/gEXCqPhWmZ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 28, 2022
Le communiqué de l’UEFA, dirigée par le Slovène Aleksander Čeferin (très proche de l’Italien Andrea Agnelli qui tente de mettre sur pieds une Superligue européenne), qui tente de minimiser l’événement :
Avant le match, les portes du côté de Liverpool ont été bloquées par des milliers de supporters qui avaient acheté de faux billets qui ne fonctionnaient pas dans les tourniquets. Cela a créé une accumulation de supporters essayant d’entrer. En conséquence, le coup d’envoi a été retardé de 35 minutes pour permettre à un maximum de supporters munis de billets authentiques d’accéder au stade.
Bref une image lamentable de la France qui, rappelons-le, doit recevoir la Coupe du monde de rugby fin 2023 et les Jeux olympiques en 2024...
L’UEFA a précisé qu’elle procéderait « urgemment » à un audit du déroulé de la soirée avec la police et les autorités françaises, ainsi qu’avec la Fédération française de football (FFF).
De son côté, le club de Liverpool a demandé l’ouverture d’une enquête « pour déterminer les causes de ces problèmes inacceptables ». « C’est le plus grand match dans le football européen, et les supporteurs ne devraient pas avoir à vivre le genre de scène dont nous avons été témoins ce soir », déplore le club anglais dans un communiqué.
Les justifications de la député LREM-Renaissance Aurore Bergé (vice-présidente du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, ancienne conseillère communication chez Microsoft et Huawei) : c’est la faute des autres ! On a pas eu le temps de se préparer ! C’est la faute des racailles ! C’est la faute de Poutine !
Fidèle à son fantasme d’incarner le sauveur de l’Europe, Emmanuel Macron s’était félicité de la récupération en urgence de l’événement par la France. Voilà finalement la politique macronienne toute résumée : beaucoup de com’ spectaculaire et des résultats réels désastreux ! Et nous ne sommes qu’au début...
Le résumé de cette finale entre Liverpool (2 Anglais sur le terrain) et le Real Madrid (1 Espagnol sur le terrain) :