Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

Par Thierry Meyssan

Vous avez sûrement observé le changement de ton de la presse atlantiste sur la question syrienne. Les « rebelles », ces « héros de la Liberté », se sont soudain mués en terroristes fanatiques qui s’entre-déchirent. Pour Thierry Meyssan, il n’y a rien de nouveau sous le soleil : Washington a simplement abandonné l’idée de renverser Bachar el-Assad et se dirige vers la tenue de la conférence de Genève II. Prochaine étape : la perte d’influence française dans la région.

 

Le 13 juin dernier, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis annonçait que la ligne rouge avait été franchie : ainsi que le montraient les preuves accumulées par les Français et les Britanniques, la Syrie de Bachar el-Assad avait utilisé des armes chimiques contre son propre peuple. On allait voir ce que l’on allait voir… Sans attendre, le nouveau commandement joint des Forces terrestres de l’Otan était activé à Izmir (Turquie). La guerre était imminente.

Un mois plus tard, la détermination occidentale a disparue. La presse atlantiste découvre avec effroi que l’opposition armée en Syrie est composée de fanatiques haïs par la grande majorité des Syriens, ce que nous ne cessons de dire depuis deux ans. Tandis que, sur place, l’Armée syrienne libre et le Front Al-Nosra, au lieu de combattre contre les troupes de Damas, se livrent l’un à l’autre une guerre sans merci.

Que s’est-il donc passé qui a pu transformer la guerre de « libération » de la Syrie en ce vaste désordre ? En réalité, aucun des enjeux n’a changé en un mois : l’Armée arabe syrienne n’a jamais utilisé d’armes chimiques contre les « rebelles » ; et ceux-ci ne se sont pas « radicalisés ». Par contre, le plan US que j’exposais, le premier, en novembre dernier, se met lentement en place. L’étape du jour, c’est le lâchage de l’opposition armée.

Tout ceci nous confirme l’essoufflement de l’impérialisme anglo-saxon. L’application sur le terrain des décisions prises à Washington s’effectue avec une extrême lenteur. Ce processus met en évidence l’aveuglement des médias occidentaux, qui ignorent ces décisions prises jusqu’à ce qu’elles se traduisent en actes. Incapables d’analyser le monde tel qu’il est, ils persistent à relayer et à crédibiliser la « communication politique ».

Ainsi, ce que j’écrivais [1], et qui était qualifié de « théorie du complot » par la presse dominante, devient une évidence pour elle, dix mois plus tard. Eric Schmitt écrit pudiquement dans le New York Times que « les plans de l’administration US sont bien plus limités qu’elle ne le déclarait en public et en privé » [2]. Tandis que David Ignatius titre crument dans le Washington Post : « Les rebelles syriens ont été plaqués par Washington » [3]. Ils attendaient des armes antichar et ils reçurent des mortiers de 120 millimètres. On leur avait promis des avions, et ils reçurent des kalachnikovs. Des armes arrivent en nombre, mais pas pour renverser Bachar el-Assad, pour qu’ils se tuent entre eux et qu’il n’en reste aucun.

Et pour qu’il n’y ait pas de doute : le directeur de la CIA, John Brennan, et le vice-président, Joe Biden, ont convaincu à huis clos le Congrès qu’il ne fallait pas envoyer d’armes décisives en Syrie. Tandis qu’à Londres, la Chambre des Communes s’est engouffrée dans la brèche. Et qu’à Paris, Alain Marsaud et Jacques Myard – pour d’autres raisons – tentent d’embarquer l’Assemblée nationale dans le même refus occidental de continuer à soutenir les « rebelles ».

Sans aucun état d’âme, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius qui déplorait en décembre l’inscription par les États-Unis du Front Al-Nosra sur leur liste des organisations terroristes « parce qu’ils font du bon boulot sur le terrain » (sic), a lui-même demandé à l’ONU de l’inscrire sur la liste internationale des organisations terroristes. Et Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur, a déclaré sur France2 que les Français qui combattent en Syrie aux côtés de ses anciens alliés islamistes seraient arrêtés et jugés à leur retour en France.

La conférence de Genève II, dont on parle depuis un an, se précise. Les principaux obstacles venaient de la Coalition nationale qui, soutenue par le Qatar, exigeait la capitulation préalable de Bachar el-Assad, et des Franco-Britanniques qui refusaient de voir l’Arabie Saoudite et l’Iran à la table des négociations.

L’ayatollah Khamenei a retiré du jeu le président Ahmadinejad et son directeur de cabinet Meshaie, hommes de foi et anti-cléricaux forcenés, pour les remplacer par le cheikh Rouhani, un religieux très pragmatique. Dès son installation comme nouveau président iranien, fin août, ce dernier devrait accepter de participer à la négociation. De leur côté, les Anglo-Saxons ont retiré du jeu le Qatar, ce micro-État gazier qui leur servait à camoufler l’alliance entre l’OTAN et les Frères musulmans. Ils ont confié la gestion des « rebelles » en Syrie à la seule Arabie Saoudite, tout en discréditant ces « rebelles » internationaux dans leur presse. Avec ou sans le roi Abdallah, Riyad devrait également accepter la négociation.

Fausse surprise : à la demande pressante du secrétaire d’État John Kerry, l’Autorité palestinienne a accepté de reprendre les négociations avec Israël, même si celui-ci poursuit la colonisation des Territoires.

Sauf revirements inattendus en Égypte ou en Tunisie, il ne devrait donc plus y avoir, d’ici deux à trois mois, d’obstacles majeurs à la tenue de Genève II, le « nouveau Sykes-Picot » élargi ; du nom des accords secrets par lesquels la France et le Royaume-Uni se partagèrent le Proche-Orient durant la Première Guerre mondiale. Au cours de cette conférence, les États-Unis et la Russie se répartiront l’Afrique du Nord et le Levant, au détriment de la France, en divisant la région en zones sous-traitées par les Saoudiens (sunnites) ou les Iraniens (chiites).

Après avoir contraint l’émir du Qatar à abdiquer et avoir abandonné les « rebelles » en Syrie, Washington va donc retirer son influence régionale à sa fidèle alliée, la France, qui aura sali ses mains durant deux ans pour rien. C’est la loi cynique de l’impérialisme.

Thierry Meyssan

 

JPEG - 18.7 ko
Le secrétaire d’État, John Kerry, abandonne ses alliés. Il n’y aura pas de livraison d’armes décisives aux « rebelles » en Syrie. Bachar el-Assad ne sera pas renversé. Les promesses des États-Unis n’engageaient que ceux qui y ont cru.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

Notes

[1] « Obama II : la purge et le pacte », Réseau Voltaire, 27 novembre 2012. « L’ASL continue de briller comme une étoile morte », Réseau Voltaire, 26 décembre 2012. « Obama et Poutine vont-ils se partager le Proche-Orient ? », Odnako (Fédération de Russie), 26 janvier 2013.

[2] “No Quick Impact in U.S. Arms Plan for Syria Rebels”, par Mark Mazzetti, Eric Schmitt et Erin Banco, The New York Times, 14 juillet 2013

[3] “Syrian rebels get ‘the jilt’ from Washington”, par David Ignatius, The Washington Post, 18 juillet 2013.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #470313
    Le 22 juillet 2013 à 15:27 par Personne
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    Pas tout à fait d’accord avec T. Meyssan.
    La France ne peut que se féliciter de cette issue lamentable de la politique impérialiste Sioniste qui a pris, depuis les attentats du 11 septembre, toute la place et qui ruine sciemment notre pays.

    C’est l’échec et mat.

    Le bonheur, tout simplement.
    La fin de la chape de plomb médiatique, du mensonge institué, de notre économie en berne. Les Sionistes devront rendre compte des millions de morts (Afghanistan, Iran, Libye, Syrie, Soudan....) et de l’énorme mensonge du 911.
    La France va pouvoir renaître, libérée de leurs griffes.

    Des politiques, actuellement, mis sous le couvercle, vont enfin être entendus. Les choix de F. Asselineau vont être considérés comme étant la meilleur façon de trouver une renaissance pour notre Pays. Ses propos sur la Francophonie sont tout à fait justes.

    Va rester un énorme Pb :
    celui de l’évaluation du dollar.
    Restera-t-il la monnaie de référence ?
    Rien n’est moins sûr. C’est pourtant sur cette continuité que reposent les prévisions de T.M.

     

    Répondre à ce message

    • #470508
      Le Juillet 2013 à 20:01 par Jonathan
      Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

      On a jamais été aussi proche d’une attaque sur la Syrie.
      Tous les protagonistes finalisent leurs exercices et mobilisations.
      La première semaine d’aout risque d’être explosive.

       
    • #470715
      Le Juillet 2013 à 23:53 par bobforrester
      Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

      j ai déjà expliqué à plusieurs reprises que le projet d Asselineau n aboutira pas tant qu’il ne se prononcera pas contre l ’immigration de peuplement comme le font les citoyens depuis le referendum de 2005. La raclée qu’il a essuyée à la législative partielle ne l ayant pas conduit à réévaluer sa politique, elle est vouée à l échec. C est comme ça que finissent les psycho rigides en politique : sans capacité d’auto critique pas de salut !On ne peut pas fermer les yeux pudiquement sur le problème politique majeur de notre société à des fins de racolage électoral ( sans succès !!!) sans encourir le désaveu voire le mépris des électeurs .

       
    • #470796
      Le Juillet 2013 à 01:41 par Personne
      Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

      @ Jonathan :

      C’est à craindre, en effet. Mais comment fera le prix Nobel de la paix 2009 pour justifier une telle attaque ?
      Ce serait, tout simplement, sans raison valable, appuyer sur le bouton rouge pour la méga der des der, la vrai, cette fois.
      C’est à noter que les cinglés qui nous ont amené à la situation actuelle en sont tout à fait capables : la fuite en avant, pour ne pas à avoir rendre des comptes.

      Tout le monde a compris leur jeu macabre : qui les suivra ?

       
    • #470998
      Le Juillet 2013 à 11:09 par Personne
      Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

      @Bobforrester :
      Etes-vous un inconditionnel du FN ?
      Vous utilisez les résultats des votes aux législatives partielles de Villeneuve-sur-Lot et vos conclusions sont primaires, hâtives et volontairement blessantes.
      Vous faites semblant de ne pas voir quelles sont les constantes du vote des Français. Ils savent très bien que leur bulletin n’est que très peu de chose et que le seul moyen de lui donner de la force c’est de créer un effet de bélier c.à d. de ne pas disperser les voix et de concentrer les "efforts" uniquement sur les candidats susceptibles de gagner. C’est aussi simple que cela. Ces résultats ne sont pas significatifs de l’impact actuel de l’UPR.
      Plus le temps passe plus l’analyse de F. Asselineau se révèle exacte et ses choix politiques fondés et justes.
      Il est le seul homme politique actuellement à avoir la hauteur de vue, les capacités intellectuelles et relationnelles nécessaires pour mener, enfin, la France vers un renouveau. Son programme axé sur des choix fondamentaux solides et constructeurs sont seuls capable de réunir les Français. Ses choix sont clairs, simples et radicaux, exactement ce qu’il faut pour remettre le train sur les bons rails. Le seul moyen de rendre positif les effets de "l’immigration" que vous déplorez bêtement, c’est justement la sienne : favoriser ces liens naturels pour créer des échanges positifs de part et d’autre avec les pays d’origine de cette population allogène. Il faut cultiver cette chance et au lieu de s’américaniser (communautarisme et castes sociales) de pratiquer résolument l’intégration à la française : égalitaire et laïque. C’est sans doute cela que cherchent justement ceux qui viennent habiter CHEZ NOUS.

       
  • #470333
    Le 22 juillet 2013 à 15:59 par lepage
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    L effacement dela France, inéluctable avec le ramassis de crétins qui nous gouvernent depuis 40 ans ; si Bachar al Assad se servait des prisonniers radicaux pour foutre le bordel là où ils étaient....il a déjà gagné par la chute de l’émir du Quatar. >Nous ne sommes pas à la fin de nos surprises.

     

    Répondre à ce message

  • #470354
    Le 22 juillet 2013 à 16:24 par jeanfrancois13
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    c’est une tres bonne nouvelle
    comme quoi l’empire n’est pas indestructible
    le remodelage du moyen orient n’aura pas lieu pour le moment
    dumoins en ce qui concerne la syrie
    israel doit bien se les bouffer.
    les medialopes restent fideles a eux meme.

     

    Répondre à ce message

  • #470375
    Le 22 juillet 2013 à 17:00 par solaine
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    le changement de position est en partie dû au retournement de situation observé sur place, les forces loyalistes syriennes ayant repris le dessus...et le renversement du gouvernement en place devenant de plus en plus improbable au fil du temps... !!!
    j’ai envie d’ajouter qu’il ne faut pas non plus négligler la prise de conscience des peuples à travers Internet et les différents sites d’infos "dissidents" qui s’y trouvent, délivrant des infos en toute objectivité et plus proche de la réalité que les merdias nationaux... !!!

    vive E&R et vive les vrais patriotes !

     

    Répondre à ce message

  • #470396
    Le 22 juillet 2013 à 17:28 par slim
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    Avec une femme héritière des ketchup Heinz, Kerry pourra toujours en rependre là ou il faut comme faux sang de victimes de la barbarie islamiste pour justifier d’envahir une autre contrée qui n’a rien demandé....
    ...et compter sur Fabuis -un collègue à John Kerry dans le business du faux sang- pour l’aider, dans une magnifique collaboration gauche Française/parti démocrate à foutre en l’air ce qui reste de ce pauvre monde...

     

    Répondre à ce message

  • #470470
    Le 22 juillet 2013 à 19:15 par karimbaud
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    sykes-picot.......décidément l’Histoire bégaie !........de nouveaux protagonistes en lieu et place de la France et de l’Angleterre.

     

    Répondre à ce message

  • #470590
    Le 22 juillet 2013 à 21:49 par pirlouit
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    Laurent Fabius qui déplorait en décembre l’inscription par les États-Unis du Front Al-Nosra sur leur liste des organisations terroristes « parce qu’ils font du bon boulot sur le terrain » (sic)




    Ah ! quel sens logique ces Talmudistes  !!!

     

    Répondre à ce message

  • #470712
    Le 22 juillet 2013 à 23:50 par matrix le gaulois
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    Donc, il y aurait partage du Moyen-Orient (au bénéfice des Russes...les israéliens émigrent en Allemagne (ironie de l’histoire) de plus en plus) et de l’Afrique (au bénéfice des américains).
    C’est intéressant mais quid des autres acteurs :

    - autant la France & la GB ne pourraient plus négocier grand chose (si les élites de ces pays le voulaient).
    - autant je pose la question de la Chine qui a bien accrue sa position en Chine et pour qui ses places financières sont une question de survie.
    - que penser également de l’Algérie dont le gouvernement, qui a des analogies avec le gouvernement Syrien, pourrait demander l’aide des Russes vue que cela a sauvé la Syrie du destin qui est celui de la Libye à l’heure actuelle (à moins que les USA ne fassent une paix des braves avec l’Algérie) ?

     

    Répondre à ce message

  • #470737
    Le 23 juillet 2013 à 00:17 par Cyril
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    Il est probable que le revirement soudain des états occidentaux ait quelque chose à voir avec l’affaire Snowden. Il semble que la Russie mette la pression sur les USA à travers les informations détenues par ce maitre quenellier d’envergure internationale pour ne pas dire galactique.

    L’importance du revirement euro-atlantiste sur la question syrienne évoquée dans l’article est renforcé par la possibilité d’une reprise des pourparlers sur la question des territoires palestiniens.

    Et, les demandes relayées par Mahmoud Abbas auprès de John Kerry, sont tout simplement exhorbitantes pour les israeliens : reconnaissance par Israël d’une solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967 préalable à toute début de négociation !

    http://www.rfi.fr/ameriques/2011052...

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a même évoqué le fait qu’une reprise des négociations était vital pour la sécurité d’Israel (rien que ça).

    Bref, si les négociations démarrent sur la base des demandes formulées par Mahmoud Abbas cela veut dire que la Russie à un moyen de pression énorme sur les USA prêt a minima à faire une pause dans le calendrier de conquête de la Syrie/Iran/Algérie, voire même "à lâcher" Israël pour un temps s’il le faut.

    Panique dans le camp israelien :
    http://www.europe-israel.org/2012/0...

    On voit à quel point les USA sont dos au mur.

    Pour lâcher leur meilleur allié, se mettre à dos le lobby sioniste américain et interrompre leur politique expansionniste au moyen-orient, on peut penser que la pression exercée par la Russie est propre à menacer la sécurité nationale des USA.

     

    Répondre à ce message

    • #470933
      Le Juillet 2013 à 09:37 par joseph
      Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

      je crois que l’article de Meyssan est trop optimiste :comme si l’Empire allait renoncer aussi vite, rentrer à la maison la queue entre les jambes, et par là même renforcer les positions chinoise et russe !!!

      à mon avis, il s’agit là d’une ruse : l’Empire cherche à endormir ses adversaires, à les diviser aussi en négociant avec l’un, puis avec l’autre...tous ces revirements sont très suspects ; il se prépare quelque chose ( un lee harvey Oswald syrien ? une attaque surprise sur les installations iraniennes ? l’avenir le dira)

       
    • #471060
      Le Juillet 2013 à 12:17 par Cyril
      Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

      Bonjour Joseph,

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une ruse mais plutôt d’une situation subie, par contre les USA vont devoir rapidement reprendre la main.

      La situation est idéale pour monter une opération False flag, de préférence juste avant la fin de la signature d’un accord ou juste après. Ce qui permettra aux Israéliens de sortir la tête haute des pourparlers, et aux Euro-atlantistes de mener une attaque directe tout en jouant les victimes, les défenseurs des libertés de la justice (le discours pipeau habituel quoi).

      La rentrée va être chaude.

       
    • #471967
      Le Juillet 2013 à 00:53 par Dcembre
      Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

      Je ne pense pas qu’il y ait déjà eu une telle chose que des pourparlers. Il y a eu le blabla des sionistes pour parler... et les demandes des palestiniens qui ne rencontrèrent AUCUNe oreille bienveillante. Les sionistes n’ont jamais au grand jamais pris ces ’’pourpalers’’ au sérieux. Juste un show pour la galerie et ça continue encore... La pire claque à la gueule des sionistes est l’adoption par l’UE de bannir les produits israéliens en provenance des territoires occupés. Ça, ça va faire mal à l’économie qui déjà ne va pas très bien comme on sait.

       
  • #471008
    Le 23 juillet 2013 à 11:24 par edouard
    Bientôt, plus d’obstacle au nouveau Sykes-Picot

    Thierry Meyssan, comme très souvent , a raison
    Les carottes sont cuites et Bachar Al Assad devient le nouveau Saladin ou du moins le nouveau Nasser
    De plus Toute nation qui veut quitter l’orbite de l’Empire et retrouver sa souveraineté sait qu’elle peut compter sur les émergents , Russie en tête.
    Une bonne perspective pour la France !
    Il ne peut y avoir d’attaque de l’OTAN pour 2 raisons
    - Les USA sont en crise d’effondrement et son armée est sequestrée
    - Les autres pays n’iront pas sans mandat de l’ONU (qu’ils n’obtiendront pas)
    Les déclarations belliqueuses des ricains visent à rassurer leurs terroristes sur le terrain, alors que dans le même temps ils favorisent leur élimination par combats ASL/Al Qaida comme au far west

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents