Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

L’ancien patron du contre-espionnage français raconte dans un livre passionnant la gestion de la crise syrienne par les autorités françaises. Hollande et Fabius en prennent pour leur grade. Extraits.

Renseignement français : nouveaux enjeux, de Bernard Squarcini et Étienne Pellot – à paraître le 26 novembre –, offre un éclairage très instructif sur les arcanes de quelques grands dossiers, tout en révélant les réflexions roboratives de l’ancien patron de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) sur la façon dont le pouvoir gère certains dossiers. La preuve par quelques extraits sur la Syrie, « un fiasco politico-médiatique de nature à affaiblir durablement la position diplomatique de la France », écrit Squarcini.

« Le 2 septembre 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault présente aux présidents de l’Assemblée et du Sénat, des commissions des affaires étrangères et de la défense des deux chambres, ainsi qu’aux présidents des groupes de la majorité et de l’opposition, un document intitulé “Synthèse nationale de renseignement déclassifié”. Celui-ci est censé démontrer qu’une attaque “massive et coordonnée” a été conduite dans la nuit du 21 août 2013 près de Damas, sur la Ghouta Est. […]

Les habitués de ce genre de notes savent que l’emploi trop fréquent de l’expression “nous estimons” (en l’occurrence pas moins d’une dizaine de fois) laisse entendre qu’aucun fait avéré n’est disponible et qu’on peut, par déduction ou induction, seulement produire de simples hypothèses et analyses. La phrase “nos services ont récupéré sur le terrain…” ne peut que s’entendre de la manière suivante : les agents locaux de la rébellion nous ont transmis des échantillons… Et lorsqu’on lit : “nos services disposent d’informations, de source nationale, laissant penser que d’autres actions de cette nature pourraient être encore conduites”, on peut tout aussi bien comprendre que les grandes oreilles de la DGSE et de la DRM ont intercepté des communications allant dans ce sens, mais qu’il leur est difficile d’en attribuer avec certitude la paternité. Enfin, lorsqu’on cite à l’appui “les renseignements crédibles de plusieurs partenaires”, on ne peut que se reporter directement aux analyses des services américains, britanniques et turcs… »

Lire la suite de l’article sur valeursactuelles.com

Autour du sujet, sur Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #591671
    Le 17 novembre 2013 à 07:53 par zr
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    va raconter ca aux familles des 100000 morts, guignol.

     

    Répondre à ce message

  • #591706
    Le 17 novembre 2013 à 09:23 par Gunsbourg
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    Bonjour,
    Dites, vous êtes certains que ces dirigeants ont fait ENA !
    N’auraient-ils pas plutôt été étudier à l’ Ecole de l’ ANE ?

     

    Répondre à ce message

  • #591738
    Le 17 novembre 2013 à 10:10 par Rosa Luxembourg
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    Que peut-on attendre de propre de ce Javert à la con nommé par le Nabot à la tete de la DCRI de 2008 à 2012 ? "En juin 2013 rejoint le cabinet d’intelligence économique américain " Arcanum ", selon Wiki . Sans commentaire .

     

    Répondre à ce message

  • #591746
    Le 17 novembre 2013 à 10:16 par Transports attali & co
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    Tout un chacun aura compris que la "France" ne s’appartenant plus, ses services diplomatiques et ses services secrets sont également entre les mains d’une communauté étrangère qui s’en sert pour ses intérêts au détriment du pays. "on s’est beaucoup trompé" sert uniquement de parade pour les crétins qui n’ont pas encore compris qu’une occupation en a remplacé une autre, plus feutrée, plus sournoise, sans chars, sans uniformes et sans hymne. Sauf si Flanmou apprend à chanter la chanson de son pote.

     

    Répondre à ce message

  • #591758
    Le 17 novembre 2013 à 10:34 par jeanmariesepeigne
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    Squarcini travaillait pour Sarkozy. Pour ceux qui réfléchissent pas besoin d’en dire plus. Ce n’est plus Squarcini le patron de la DGSE. Tiens ça me rappelle l’histoire de l’ex mercenaire/barbouze qui s’est converti à l’islam. Vous savez celui qui était intervenu en Arabie quand les iraniens ont voulu faire un coup d’État. C’est lui qui dirigeait les opérations. Actuellement il est en prison : il avait dénoncé Jack Lang et d’autres amis à lui pédophiles. Ça plus sa convertion à l’islam c’en était trop pour l’Empire. Bref Squarcini qui écrit un livre sur les secrets qu’il est censé protéger c’est comme si BHL écrivait et défendait l’esclavage des noirs. Allez sur le site islamic intelligence,informations intéressantes sur Squarcini et l’affaire Merah

     

    Répondre à ce message

  • #591760
    Le 17 novembre 2013 à 10:37 par Samir
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    Vous vous êtes trompés et vous nous avez trompé sur la Syrie, la Lybie et aussi Toulouse/Montauban ..... On a pas oublié !

     

    Répondre à ce message

  • #591775
    Le 17 novembre 2013 à 10:52 par Escarrecini
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    Ignoble faux-jeton . Il me fait penser à la reine d’Angleterre Elizabeth qui, écrivant au fils de Marie Stuart après l’exécution d’icelle, parlait , pour s’exonérer du crime, d’ "une regrettable erreur"...

     

    Répondre à ce message

  • #591797
    Le 17 novembre 2013 à 11:23 par je m’appelle ballot mais je ne le suis pas !
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    Ils me font rigoler, déjà il y a une donnée essentielle à prendre en compte, c’est que la France est un dominion américain, une colonie, achevée par l’entrée dans l’Otan, merci sarko !
    et aussi également soumis aux services israéliens.
    Une fois qu’on a compris ça, tout le reste c’est de la daube pour gogo franchouillards décérébrés ou manipulé POINT BARRE.
    Alors ce que raconte ce monsieur est grandement sujet à caution !

     

    Répondre à ce message

  • #591848
    Le 17 novembre 2013 à 12:07 par matrix le gaulois
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    un fiasco politico-médiatique de nature à affaiblir durablement la position diplomatique de la France



    Squarcini est trop négatif : ce n’est pas un fiasco pour la France...mais juste pour le PS au pouvoir (aussi sûrement que le chaos Libyen est un désaveu du même genre de politique mené par l’UMP).

     

    Répondre à ce message

  • #592751
    Le 17 novembre 2013 à 23:00 par Mojo Risin
    Bernard Squarcini : "On s’est beaucoup trompé en Syrie"

    La gestion de la crise syrienne par la diplomatie française défie toutes les logiques sans que l’on comprenne très bien à quelle motivation répond notre diplomatie, et surtout, au bénéfice de quels intérêts !

    La vérité si je mens : c’est la question super-banco !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents