L’ONG Latinobarómetro vient de publier son rapport 2013 [1]. Basée a Santiago du Chili, cette ONG est soutenue entre autres par le BID (Banque inter-américaine de développement), le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), l’OEA (Organisation des États américains), l’états-unien Office of Research et les agences de coopération des gouvernements suédois, norvégiens et canadiens.
Depuis 1995, Latinobarómetro produit un rapport par an sur base de 20 000 interviews dans 18 pays d’Amérique Latine – ce qui représente plus de 600 millions de citoyen(ne)s – avec une marge d’erreur de 3 %.
Le Venezuela décroche le record absolu de confiance de la population dans la démocratie (87 %) suivi par l’Équateur (62 %). Ce résultat confirme les chiffres récents d’autres organismes indépendants, que les médias internationaux ont pris le soin d’occulter [2]. L’ONG remarque d’ailleurs que « le Venezuela est le pays où on observe la plus grande différence entre ce que pensent ses citoyens de leur démocratie et l’image qui circule dans la communauté internationale ».
Lire la suite de l’article sur venezuelainfos.wordpress.com