Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan s’interroge sur son éviction des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan

I) Les faits

1) Le mardi 14 avril 2015 vers 17 heures, je suis contacté par téléphone par la direction de l’enseignement des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) qui me signifie verbalement l’annulation de toutes mes interventions programmées, sans en préciser les raisons ;

2) Officiellement, à ce jour, je n’ai reçu aucune information écrite concernant ces annulations ;

3) Je ne sais pas plus officiellement ce qui a motivé cette décision-sanction ;

4) J’ignore la nature de l’autorité qui l’a ordonnée.

Or, l’ancien journaliste à Libération Jean-Dominique Merchet, proche des milieux de gauche et qui se targue d’être informé directement par le cabinet du MINDEF (Ministère de la Défense) rapporte dans un article publié sur son blog le 15 avril 2015 que :

1) « Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC)… confirment que « suite à ses (mes) récentes déclarations sur le déplacement du secrétaire d’État aux anciens combattants à Sétif mettant formellement en cause le chef des armées (François Hollande), le commandement des écoles a annulé sa (ma) prestation du 29 avril, sans remettre en cause son (mon) expertise d’historien ni présumer de l’avenir de la collaboration entre les ESCC et Mr Bernard Lugan ».

2) L’entourage du ministre a rappelé la « consigne » donnée il y a un an et que doivent respecter les universitaires intervenant aux Écoles, en particulier de Saint Cyr Coëtquidan, de ne déclencher aucune polémique et de ne pas nuire à l’image des dites écoles.

II) Analyse des faits

Dans un article très documenté au sujet du futur déplacement du secrétaire d’État français aux anciens combattants à Sétif, publié exclusivement sur mon blog le 9 avril 2015 et sans qu’il y soit fait état de mes enseignements aux ESCC, j’étais légitimement fondé à exprimer mon avis tant es qualité d’historien chercheur qu’en vertu de ma liberté d’expression en dehors de mes interventions aux ESCC. Même si cela s’est fait en des termes qui effectivement incriminent le chef de l’État :

« la décision de François Hollande d’envoyer un membre de son gouvernement à Sétif est une provocation. Ce faisant, le président de la République montre à la fois son aveuglement historique et son sectarisme politique puisqu’il cautionne la re-écriture de l’histoire faite par les autorités algériennes. Au prix d’une nouvelle humiliation de la France. »

Si l’on en croit Jean-Dominique Merchet, la décision du Général Commandant les ESCC de suspendre mes interventions :

1) Ne se fonde pas sur une remise en cause de mon expertise d’historien chercheur sur l’Afrique et donc notamment sur les évènements du 8 mai 1945 qui se sont déroulés à Sétif ;

2) Serait une interprétation autoritaire à caractère politique émanant au mieux du rappel à la consigne du cabinet du ministre (voir plus haut).

Or, en l’état, il n’y a aucune trace d’une quelconque polémique déclenchée par mon article intitulé « Sétif (mai 1945) : encore une provocation socialiste » depuis sa publication sur mon blog le 9 avril.

De plus, en quoi cet article aurait-il pu porter atteinte à l’image de l’enseignement des écoles de Saint Cyr Coëtquidan alors qu’il n’y est aucunement fait mention de ces dernières ?

En l’espèce, c’est l’interprétation de la nature politique de cette sanction par Jean-Dominique Merchet qui crée une polémique nuisant à la réputation du commandement des écoles et qui remet en cause la qualité de son enseignement sur l’Afrique.

Quant à mon avis parfaitement argumenté sur la décision de François Hollande d’envoyer le secrétaire d’état aux anciens combattants à Sétif, il est tout à fait légitime, même s’il conteste effectivement le bien fondé tant historique que politique de la décision du chef de l’État. Ce dernier n’en demeure en effet pas moins un homme public et la Cour européenne des droits de l’homme précise à ce sujet qu’il est soumis à la critique, même désagréable, de ses compatriotes.

Nous serions donc face à une sanction prise contre la liberté d’expression pourtant garantie à tout citoyen par la Constitution. Sauf naturellement à devoir considérer que le seul fait d’intervenir aux écoles de Saint Cyr Coëtquidan priverait par voie de conséquence tout universitaire de sa liberté d’expression, y compris en dehors des dites écoles...

Dès lors, je suis en droit de m’interroger publiquement sur les véritables motivations d’une telle décision qui bafouerait ma liberté d’expression. En l’absence d’information officielle écrite, je demande donc une audience au commandant des ESCC pour connaître tant l’auteur de cette décision insolite et attentatoire aux libertés, que ses motivations. Cela afin d’en comprendre la nature exacte et être en mesure d’y porter réponse, éventuellement devant les juridictions nationales et européennes compétentes.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Une nouvelle victime...

    On peut ne pas être en accord avec ce qu’écrit Bernard Lugan, néanmoins on ne peut pas lui enlever sa vaste culture et la clarté de ses exposés. Le pouvoir choisit de priver l’armée d’un intervenant de haute qualité.

    Personnellement, son Histoire des Berbères m’a amené à m’intéresser à ces peuples. C’est cela aussi qui fait un grand professeur. Et c’est aussi avec des intellectuels comme lui que je me sens fier d’être français.

    Salutations respectueuses à M. Lugan ainsi qu’à tous les camarades d’E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1164885

    Quoi de plus normal qu’un mec de l’arrière-garde compétent soit remplacé par un mec de l’avant-garde con pétant.

     

    Répondre à ce message

  • #1164889

    L’humiliation de Lugan n’a été possible qu’au prix de l’humiliation préalable de la hierarchie militaire

    Lugan ira devant des tribunaux (achetés) expliquer qu’une minorité a circonvenu la classe politique qui a noyauté la république laquelle a dépouillé la France.

    La république sera d’accord : les pourpparlers judiciaires durant suffisamment longtemps pour ne jamais remettre en cause le fait acquis, le fait restera donc acquis. Voilà l’essentiel : les libres pensants (qui ne sont pas les libres penseurs) sont exclus

    Reste l’armée, cette grande inconnue, pourtant si prévisible :

    - Aussi longtemps que vous lui donnerez le sentiment de ne taper que sur elle, elle ne bougera pas.Fidélité du bull dog, tenacité du Fox terrier.Devoir Discipline et Patrie

    - Mais, aussitôt qu’elle aura le sentiment qu’à travers elle c’est à la France à qui vous vous en prenez, elle vous déchiquetera avec la hargne du Bull dog et du Fox terrier cumulées. Honneur Devoir et Patrie.

    C’est elle qui, en France, fait les révolutions ou les empêche.renverse les régimes les mieux établis ou les protège.

    C’est elle qui a pris la Bastille, remporté Valmy, organisé le 18 Brumaire, raccourci les trois glorieuses,assuré le 2 décembre, tué dans l’oeuf la Commune, pacifié Sétif, retourné la guerre d’Algérie.

    En politique, celui qui l’a avec lui peut encore tout.
    Et sans elle ou contre lui, rien

    La république humilie l’armée ?
    La république est morte !
    Et bien avant que Lugan ait terminé ses procès !
    A vrai dire aussitôt que l’armée considèrera que c’est la France qui est humiliée à travers elle, aussitôt la république (cette tuberculeuse) aura vécu.

    En Histoire, il faut croire aux constantes : spécialement en France, c’est l’armée qui redistribue les cartes.

    Pas Flamby.

     

    Répondre à ce message

    • #1165014
      Le Avril 2015 à 18:23 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Bernard Lugan s’interroge sur son éviction des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan

      @ Francois Desvignes

      Oui, la clef est ici, mais sachez que l’armée se montre actuellement et n’hésite plus à investir le Temple pour prévenir que c’est bien elle qui peut défaire un pouvoir illégitime qui tente de passer en force...

      Pour rappel donc.

      Le 15 avril à 14:06 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Bernard Lugan suspendu de cours à Saint-Cyr

      Quelque chose me dit que les alignements d’officiers supérieurs des différents corps d’armée au fond des salles d’audience vont se multiplier. Non, La Grande Muette n’est pas sionisée jusqu’à l’os... et les militaires du rang sauront faire la différence entre un général-traître et un soldat-officier soucieux de protéger et d’accompagner ses troupes !

       
    • #1165242

      Si cela vous intéresse, sachez que des généraux Français se mettent à intervenir régulièrement au Cercle Aristote et on dirait bien qu’ils commencent à en avoir plein eux aussi, l’américanophilie ça commence à les grattouiller, ils parlent de "nos amis américain" maintenant...

       
  • Il paye pour son honnêteté et sa probité. Confrontés à des gens sans esprit, sans bagage classique...

     

    Répondre à ce message

  • Sarko - Chauprade 1 / Hollande Lugan 1 = match nul
    UMPS même combat

     

    Répondre à ce message

  • Il faut bien comprendre que la gauche tient tout dans ce pays et qu’en plus elle ne supporte pas les gens qui ne pensent pas comme elles. On peut le constater en permanence.

     

    Répondre à ce message

  • #1165518

    le professeur Bernard Lugan , comme une personne civilisée, qui se croit dans la France de son enfance ou de sa mémoire s’interroge sur ce qu’il lui arrive ... Sans cynisme aucun et même avec la plus sincère émotion de pitié et de compassion , nous lui disons ce dont il s’agit ... La France qui ressemble à son écrit en français châtié et avec tant de rigueur "parfaitement argumentée " et qui nous rappelle nos plumiers, nos dissertations de lycée ou nos lettres d’amour collégiennes en écoutant Michel Sardou ou Alain Barrière ; tout ça n’existe plus ... ne sait-il pas Monsieur Lugan qu’il est déjà dans "le zéro et l’infini" ( Arthur Koestler) , dans "le vertige" (Evguenia Guinsbourg) , dans le "premier cercle" (Soljenitsyne) , dans " la Kolyma" ( Chalamov) , dans un stalag totalitaire confié à des brutes épaisses dont le seul argument est la force brutale qui multiplie la seule force brutale qui se suffit à elle-même ...Pire encore d’ici peu , quand il réalise ce qu’il lui arrive , il se retrouvera peut-être dans l’absurdité d’un monde "daeshisé ", marqué par le tragique d’une infra -humanité où Mad Max cessera d’être une fiction mais une épouvantable catégorie du réel dans cette contée d’Europe occidentale

     

    Répondre à ce message

  • #1165675

    Merci M. LUGAN de ne pas vous laisser faire.
    Il faut saisir le juge administratif d’un refere suspension et d’un recours pour excès de pouvoir.
    La position du Président de la république est inqualifiable.

     

    Répondre à ce message